Anne Wicke (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (15/03/2008)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 26 notes)

Après le succès d'Un goût de rouille et d'os, le jeune écrivain canadien Craig Davidson ne dément pas sa réputation avec ce roman qui explore l'identité masculine contemporaine à travers le portrait sombre et mélancolique d'une certaine Amérique. Paul Harris mène une existence privilégiée jusqu'au jour où une agression sauvage le pousse à apprendre à se défendre. Rob Tull... >Voir plus

mdamonk
  02 août 2019
Juste être un homme : la cloche sonne et la lecture commence. Craig Davidson dévoile une galerie d'anonymes qui se posent une question fondamentale : qu'est ce qui fait de moi un vrai homme ? Est-ce la force, la volonté, la capacité de pardonner ? de combats clandestins en rings de boxe, on suit l'errance de ces personnages qui, faute de réponses, se reposent sur leurs facultés physiques et leur instinct de guerriers. Ce livre pourrait faire penser à Fight Club, mais il est douloureusement crédible et humain, on saigne et on encaisse les coups de la même façon que les protagonistes. Quand l'émotion virevolte comme un papillon au rythme pesant des patates de forains.
Simplicissimus
  18 mars 2015
Contrairement au lecteur précédent,j'ai facilement trouvé le livre de Davidson dans son édition de poche.
Je ne connaissais pas Davidson,j'ignorais qu'il était aussi l'auteur de la nouvelle "De rouille et d'os",adaptée au cinéma par Jacques Audiard.
"Juste être un homme" a été tout simplement un choc,un formidable uppercut: j'ai rarement lu un livre aussi éprouvant,où des combats à poings nus occasionnent des dégâts irréversibles et des défigurations définitives sur le visage d'un homme.
Impressionnant.
puchkina
  06 janvier 2020
Juste être un homme c'est l'histoire croisée de deux hommes que tout oppose. Paul Harris est un fils à papa fêtard, veule et inconséquent qui est un jour passé à tabac à la sortie d'un bar. Il se rend compte alors de la vacuité de sa vie et tombe dans une spirale autodestructrice. Rob Tully est un jeune boxeur prolétaire à l'avenir sportif prometteur mais qui déteste ce sport. Quand son oncle est envoyé à l'hôpital à l'état de légume après un combat clandestin contre Paul Harris, la confrontation entre les deux hommes est inévitable…
Une histoire simple mais bien racontée. Une description hyper réaliste du milieu de la boxe amateur. Un roman américain violent et saisissant comme on les aime.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..

AmorinaAmorina   01 septembre 2013
C'est juste que quelquefois j'ai l'impression d'être...un être humain totalement insignifiant. Je pourrais être remplacé par un robot qui me ressemblerait et qui serait habillé comme moi, qui aurait été programmé pour s'occuper des choses quotidiennes de ma vie, et personne ne verrait la différence.
Frederique26Frederique26   02 juillet 2012
Ce qu'il y a de mieux dans la boxe, c'est quand tu montes sur le ring, que tu regardes l'autre gars dans les yeux et que tu dis: pendant les dix prochaines reprises, faisons surgir quelque chose de chacun de nous... quelque chose dont on ne soupçonnait pas l'existence jusque là. Montre-moi quelque chose de moi que je ne connais pas. C'est ça le nectar de la boxe.
calisson73calisson73   15 novembre 2014
Je travaille dur pour que tu n'aies pas à le faire.
Les parents disent ça à leurs enfants, songea Paul.Je vais suer sang et eau pour que tu n'aies pas à le faire. Ils font ça par amour, mais il n'empêche, ils sont complètement à côté de la plaque.
calisson73calisson73   16 novembre 2014
Tout ce à quoi Rob put alors penser, c'était que la boxe s'insinuait dans le sang des hommes comme un poison, sauf que c'était là aussi la seule chose qui les maintenait en vie, ou qui en tout cas, leur en donnait l'impression.
calisson73calisson73   16 novembre 2014
Le Top Rank fonctionnait d'après les lois. La Grange, c'était les eaux internationales.
Le Top Rank, c'était pour les boxeurs. La Grange, pour les combattants.