Semic (20/06/2005)
3.5/5   2 notes
Il était 22h47. Alors que les Wayne rentraient chez eux après être allé voir Le Masque de Zorro, le Dr. Thomas Wayne fut abattu. Lorsque Martha Wayne se mit à hurler, d'autres balles la firent taire, laissant un petit Bruce en pleurs seul aux côtés des corps de ses parents. L'enfance de Bruce Wayne a pris fin le soir où ses parents furent assassinés, dans l'Allée du Crime à Gotham. L'orphelin jura solennellement de venger leur mort. Il revint à Gotham, maître dans t... >Voir plus
Forcément casse gueule de passer après le récit de Miller, et on est clairement pas au même niveau à cause d'idée un peu wtf dans le scénario de Mike W.Barr.
L'intérêt premier du titre est évidemment le dessin, Alan Davis pour le premier (il est parti suite à un désaccord, on avait retouché sa couverture) et un tout jeune Todd McFarlane. Davis avait déjà son style, McFarlane c'est marrant car il fait 3 épisodes et un gap de fou entre son premier et son dernier épisode mais, faut dire que sur le dernier il dessine et encre et ça fait toute la différence et puis voir le papa de Spawn dessiner Batman est un vrai plaisir et y a des planches qui préfigurent carrément Spawn avec du sang comme rarement dans Batman.
Alors dans l'histoire y a des trucs qui marchent pas comme Gordon qui comprend rien ou pourquoi Batman doit s'associer avec la pègre et Joe Chill, y a pas de justification mais voir Batman faire équipe avec le meurtrier de ses parents fonctionne, voir Batman se servir d'une arme à feu est un peu con aussi mais le fait que ce soit dans ses débuts fait accepter le truc. le bad guy c'est le Faucheur et il a un super look et il bute tout le monde sans pitié et le parallèle avec Batman fonctionne alors oui il est loin d'être dans le top 5 des bad guy de la série mais je le trouve vraiment réussi.
Y a 2 histoires bonus une par Davis sympa et une autre complètement dispensable.
Au final malgré des reviews qui étaient plutôt froide (enfin c'est les mêmes reviews qui crient au chef d'oeuvre pour la cours des hiboux) je trouve que c'est un récit plutôt plaisant

critiques presse (2)
LesComics
29 janvier 2021
Une histoire assez méconnue de Batman. Trois récits noirs, violents et controversés formant un tout dans ce recueil. Avec un ennemi sanguinaire en fil conducteur et un héros à l’encontre de ses idéaux. Malheureusement “Le Faucheur” ne marquera pas les esprits
Sceneario
27 janvier 2021
Urban comics continue d'alimenter sa collection DC Confidential pour notre plus grand bonheur, réhabilitant des vieilles histoires pleine de charme, ni de leur efficacité !