AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 700 notes
5
22 avis
4
26 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis
Dans ce tome 2, l'auteur jette Lulu sur les routes, une fois de plus.

Toujours la quarantaine, toujours en pleine « middle life crisis », saturée par la vie quotidienne, elle quitte sa vie « banale » pour « courir l'aventure » loin de toute contrainte.

Son équipée la conduit, cette fois, à rencontrer une galerie de personnages féminins représentant trois générations de femmes. Des femmes – Morgane, Virginie, la vieille Marthe- qui, lassées (elles aussi ?) par la routine de la vie, intriguées et intéressées par l'escapade de Lulu, la questionnent.
Lulu, si discrète d'habitude, parle comme elle n'a jamais parlé.

Encore une fois, Etienne Davodeau nous rapporte l'histoire de Lulu sous forme d'un dyptique permettant de varier les points de vue sur le personnage et de donner du rythme au récit.
Tout d'abord la narratrice, c'est Morgane, la fille de Lulu qui, au cours d'un repas, convoque ses convives, qui, assis autour de la table, écoutent, posent des questions et relancent l'histoire. L'autre narrateur, ce serait le lecteur (voyeur ?) qui s'approche de Lulu, l'écoute et regarde ce qui se passe tout en restant à distance.

Concernant le dessin, les couleurs douces et reposantes, limitées aux ocres, jaunes- bruns et bleus confortent le personnage dans ce qu'il a d'ambiguë. Lulu se cherche : elle passe de la fraîcheur à la chaleur, de l'ombre à la lumière, du doute à la certitude.

Au final, un voyage nécessaire et salvateur, vers la liberté ?
Commenter  J’apprécie          190
--- ATTENTION, SPOILERS SUR LE 1er TOME !

Cette fois c'est Morgane, la fille de seize ans de Lulu qui raconte les dernières semaines de sa mère. Lulu a laissé Charles et repris la route, elle s'est arrêtée dans une autre station balnéaire. Elle y est hébergée par une vieillarde tendre, vive et rigolote. Après l'amour, Lulu trouve l'amitié, le bonheur de la complicité avec deux femmes qui ne sont pas de sa génération.

L'angle de ce récit est différent. On voit l'escapade de Lulu à travers le regard amer mais aimant de sa fille délaissée, Morgane. La jeune fille doit gérer ses petits frères turbulents et son père qui noie son désarroi dans l'alcool. Elle a du mal à comprendre la détresse maternelle, les besoins d'évasion d'une femme qui trouve son quotidien sclérosant.

Comme dans le précédent opus, la mer, l'émotion et la tendresse sont omniprésentes, et les visages sont toujours aussi expressifs... Si cette suite m'a charmée, j'ai en revanche été déroutée par la fin inattendue. le rebondissement m'a semblé artificiel, et j'ai été gênée par le pardon conjugal. J'ai néanmoins envie de tout relire d'ici quelque temps avec un oeil différent, sans les idées fausses qui ont parasité ma première lecture.

Commenter  J’apprécie          90
Dans le tome 2 de Lulu femme nue nous retrouvons Lulu au cours de son escapade sur la côte, loin de sa famille abandonnée sur un coup de tête. Elle n'a pas un sou. Dormir dehors était amusant la première fois, mais elle se rend compte que ça ne saurait durer. Sa rencontre avec une vieille dame haute en couleurs va relancer le récit et permette à Lulu de savourer encore un peu le hasard et la liberté. le graphisme assez simple sans être simpliste est plaisant. Les personnages ont toujours autant d'humanité et défendent avec brio ces valeurs essentielles que sont l'amour et l'amitié.
Commenter  J’apprécie          90
Un second tome aussi réussi que le premier : beaux dessins, magnifiques couleurs et une grande sensibilité. du grand Davodeau !
Commenter  J’apprécie          10
[...]
Leur récit est entrecoupé de flash-backs pendant lesquels on suit Lulu, de page en page, d'un tome à l'autre, jusqu'à parvenir aux dernières planches qui nous réservent de sérieux rebondissements et une fin inattendu. Un grand suspense maîtrisé.


Maîtrisés aussi, comme d'habitude, les dessins, le graphisme délicat de Davodeau, qui semble prendre un grand plaisir à utiliser les ocres rougis pour rendre la lumière du bord de mer vendéen, équilibrant les couleurs pastels des dégradés de bleus et gris. C'est très beau. Et au milieu de ce décor hors saison (octobre), il y a ce bout de femme, cette Lulu, femme ordinaire, invisible, habillée sans coquetterie, avec sa queue de cheval et ses cinq cheveux au vent. Si fragile mais prête à nous surprendre par ses errements, ses rencontres, ses décisions.


Encore une belle histoire humaine d'Etienne Davodeau, autour de la famille, la lassitude, la tristesse tue, mais aussi la force des petits actes qui changent une vie, qui l'allègent, qui la colorent.


Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir beaucoup aimé "Lulu Femme Nue -Premier Livre" , j'avais hâte de lire la suite. Peut-être est-ce parce que j'ai attendu assez longtemps et que j'en attendais trop mais j'ai nettement moins aimé ce volume que le premier.

Dans le deuxième tome, on suit toujours les aventures de Lulu, cette femme qui a fait une "fugue" en laissant sa famille sur un coup de tête mais dans le premier il y avait un vrai sentiment de liberté et de poésie que je n'ai pas retrouvé dans celui-ci. J'ai trouvé la plupart des événements anecdotiques, pas assez creusés, moins d'introspection...

Heureusement qu'elle croise la route de Marthe, ce personnage de vielle dame indigne qui est très pittoresque car sinon, j'aurai vraiment trouvé l'histoire creuse...

J'aurai peut-être plus apprécié si j'avais lu les deux tomes à la suite l'un de l'autre ...Ou peut-être que cette histoire ne méritait pas deux tomes et un plus long "one shot" aurait suffit?


Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Parce que y a pas QUE la littérature américaine dans la vie.

Lulu femme nue, en 2 tomes : ça commence dans le jardin d'une maison de lotissement, un soir d'été : réunis autour d'une table, les amis et la fille de Lulu essaient de comprendre pourquoi la paisible et effacée Lulu a soudain disparu (enfuie), laissant derrière elle sans un mot enfants et mari (pas drôle le mari). Entre la colère et l'incompréhension, ils tentent, à travers le récit de ceux d'entre eux qui ont brièvement recroisé sa route, de retracer l'itinéraire de cette femme, qui à la quarantaine passée, décide de vivre autre chose, sans savoir vraiment quoi. de rencontres en errements, de questionnements en nouvelles rencontres, Lulu cherche et expérimente. Que ce personnage est humain et attachant ! Sans vouloir offenser personne, et avec l'inculture en la matière qui me caractérise, je trouve le graphisme (plutôt simple, du coup très lisible), assez quelconque, même si il sait rendre le personnage de Lulu très vivant et très proche. Mais l'histoire est vraiment bien construite, et c'est complètement prenant.
Commenter  J’apprécie          30
Nous retrouvons la scène telle que nous l'avons laissé dans le Premier livre : les amis de Lulu sont autour de la table et c'est au tour de Morgane de raconter la fin de l'histoire laissée par Xavier.
Lulu a continué son voyage, elle ne ressent pas encore le besoin de rentrer chez elle. Elle rencontre Marthe, une vieille dame, solitaire et isolée, avec qui elle va se lier d'amitié. A son contact, Lulu va poursuivre sa réflexion qui lentement la conduira à une décision.
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          70
L'ambiance de cette BD est vraiment très agréable, les couleurs sont douces, apaisantes, les paysages de bord de mer sont idyliques . Tous les personnages ont des expressions à fleur de peau, ils se dégagent de Lulu une grande humanité, elle est l'amie que l'on rêve tous d'avoir. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à me plonger dans l'univers de Davodeau, il respire le bonheur, la sensibilité et ça fait le plus grand bien.
Commenter  J’apprécie          50
La suite nous donne toutes les réponses. Toujours très bien. (juillet 2010)
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1498) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}