La gloire d'Albert est le premier tome de la série "Un monde si tranquille".

Albert Colin, 43 ans, père de famille tranquille, travaille comme vendeur chez Bricomat.
Un peu militant, le soir il fait de la figuration dans un spectacle « Nos valeurs, notre terroir » créé par le parti d'extrême droite « Tradition et convictions ».
Un soir, après un spectacle de campagne, en vue des prochaines élections, il assiste à l'assassinat du leader du parti.
Albert, décidé à rendre la justice, sera entraîné par des convictions bien fragiles, dans une aventure qui le dépasse !

A travers une plongée dans le milieu de l'extrême droite, Etienne Davodeau nous propose de nous interroger sur les motivations réelles des militants et... dirigeants de partis politiques.