Albert, une âme un peu en peine...
On le retrouve, assis derrière un beau bureau, en train d'écrire un courrier dont on ignore le destinataire. Il y raconte ce qui s'est passé durant ces deux derniers jours.
Albert, bon père de famille, un peu l'homme à tout faire chez Bricomat, simple figurant au théâtre... Mais, Albert a des opinions politiques: il adhère au parti "Traditions et convictions", fondé par deux hommes, Delorme et Philippot.
Albert, l'unique témoin du meurtre de Philippot, avec une certaine soif de gloire et de reconnaissance, décide de faire justice lui-même en pourchassant les meurtriers.

Avec Albert, Davodeau change ici de registre, fini l'insouciance et la légèreté que l'on retrouvait dans quelques-uns de ses albums, même si celui-ci est proche du "réflexe de survie". On retrouve malgré tout cette humanité, si chère à Davodeau.
En s'attaquant au thème si délicat de l'extrême droite, Davodeau est-il resté objectif ou a-t-il affirmer ses convictions politiques ? Chacun se fera son opinion.
Albert, personnage attachant, un peu naïf et patriote dans l'âme est finalement un album assez pessimiste.

Mon pauvre Albert, hasard du calendrier, c'était pourtant ta fête aujourd'hui...
Bande dessinée originale mettant en scène un homme "anonyme", Albert, qui, après avoir été par hasard témoin du meurtre d'un politicien, va se prendre pour un justicier.
Mais on ne s improvise pas héros, et Albert va en faire la cruelle expérience.

Très bon scénario de type polar noir, découpé idéalement pour ce format bd. Je n avais pas encore lu de Davodeau et je vais poursuivre avec ses succès majeurs.
Voilà le premier tome de la trilogie "Un monde si tranquille" d'Etienne Davodeau. C'est l'histoire d'Albert, un homme ordinaire qui travaille comme homme à tout faire dans le magasin Bricomat. Il est également figurant bénévole dans le spectacle « Nos valeurs, notre terroir » créé par le parti d'extrême droite « Tradition et convictions ». Un soir, en rentrant du spectacle, il assiste à l'accident de voiture dans lequel se tue le leader du parti. Il comprend rapidement qu'il s'agit d'un meurtre, il décide donc de suivre les deux tueurs et de les confronter... Albert est un personnage attachant mais en cherchant obtenir de la reconnaissance en menant une enquête trop grande pour lui, il va lui arriver malheur...
Une BD plus sombre que d'habitude que j'ai aimé découvrir.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Avec Davodeau une querelle paraît familière, un enlèvement humain et un meurtre excusable car tous partent de sentiments qui sont décrits avec un tel réalisme qu'on n'a aucun mal à se les appropriés.

Une fois ces sentiments nôtres, les actions qui en découlent paraissent tellement logiques qu'on les juge différemment. Ah, si Davodeau présentait le journal parlé chaque fait divers paraîtrait sûrement plus acceptable, moins écoeurant et certainement plus humain et plus proche de la réalité.
L'histoire : Monsieur tout le monde, alias Albert Colin, méprisé par sa femme, milite pour un parti d'extrême droite et apprend ce qu'il n'aurait jamais dû apprendre : à l'issue d'une soirée dans un château de province, il assiste au meurtre maquillé en accident du leader du parti. Il réussi à poursuivre les assassins, et à relever la plaque d'une voiture où doit se trouver le commanditaire. Les tueurs sont des opposants politiques, mais l'affaire est-elle si simple ? le leader ne commençait-il pas à mettre en danger son parti avec ses dérapages verbaux ?

Mon avis : une plongée très réaliste et grinçante dans le milieu de l'extrême droite, mais aussi une interrogation sur les militants et les dirigeants des partis politiques.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..