Port-d'Âmes est un one-shot se déroulant dans le même univers que les précédents romans de Lionel Davoust La Volonté du Dragon et La route de la Conquête que bien évidemment je n'ai pas lu, mais qui me tentent bien. Ici, entre intrigue de cour et histoire d'amour, Davoust t'embarque dans un univers riche où se cache derrière toute une mythologie travaillée. Ajouté à cela, une très belle plume, le roman avait tout pour être une bonne lecture.

Même si les premières pages m'ont enchantée, je l'ai été beaucoup moins sur le reste du roman. J'ai eu énormément de mal à finir le roman, dont la lecture s'est déroulée sur plus d'une semaine, sans jamais vraiment réussir à adhérer à l'histoire.

Mon gros problème, disons-le tout de suite qu'on en finisse, c'est le héros. Et là quand tu as du mal avec le personnage principal, t'es pas dans la mouise. Il est bien sympathique, Rhuys, mais je lui ai trouvé un certain manque de personnalité. Enfin du moins il en a une mais elle est tellement ennuyeuse ! C'est le parfait stéréotype du « gentil » héros courageux, impétueux et naïf (mon dieu ce qu'il est naïf) par inexpérience, certes, mais naïf tout de même. Un véritable chaton dans une arène de tigres.

La naïveté comme outil de narration, c'est bien. Balader son héros et son lecteur, c'est super, j'adore me faire avoir comme une bernique. Mais c'est mieux quand le lecteur est au même niveau que le personnage. Ici, ce n'est pas le cas. Parfois j'avais envie de secouer Rhuys par les épaules : « Mais tu le vois pas qu'on est en train de te prendre pour un couillon, tu le vois pas que ça sens le traquenard à mille lieues ?! » Non, Rhuys ne le voit pas. Et c'est là tout le problème. Comment t'attacher à une histoire et à un personnage si tu sens les choses arriver et si tu en arrives à respecter davantage les antagonistes que le héros. Oui vous avez bien lu. Par moments, je me sentais tellement plus en phase avec les méchants de l'histoire qu'avec Rhuys !

Alors je ne sais pas si j'ai un esprit machiavélique ou tordu, mais ouais j'avoue. J'aime les salauds. Ces anti-héros ou en tout cas ces héros qui mettent leur petit mouchoir sur leurs principes de temps en temps. Moi, les chevaliers blancs, ça m'ennuie ferme.

Sincèrement, je pense que le format « one-shot » pose problème ici. Se voulant comme un récit initiatique, le roman construit l'ascension et la perte des illusions d'un héros mais s'arrête au moment où le personnage commençait justement à devenir intéressant. Port-d'Âmes aurait été un parfait premier tome d'une saga. J'ai fini la lecture sur une note de frustration car j'aurais aimé retrouver le nouveau Rhuys dans une nouvelle aventure dans l'univers, à Aniagard ou ailleurs.

Lien : http://leslecturesdumonstre...
Alors... beaucoup de choses à dire dessus ! En effet, je n'ai pas réussi à lire entièrement ce livre, car arrivée à la moitié, je me suis rendue compte que je comptais littéralement les pages et que je m'obligeais à le lire. Or, il ne faut JAMAIS se forcer à lire un bouquin.
Le vrai frein a été pour moi la plume. Elle est trop lourde, pas assez fluide, trop redondante... Ce qui est vraiment dommage car le contenu en lui-même avait l'air très sympa. Mais je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages et ça traînait beaucoup trop en longueur.
L'univers était très flou. Je ne saurais même pas vous dire à quel époque cela se passe. On pourrait croire que ça déroule au temps des rois, puis ça rappelle le Moyen Âge mais on y retrouve des machines modernes de l'époque industrielle. Je n'ai rien compris.
Donc voilà, assez déçue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..