AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Encyclopédie des mystiques (6)

Rome, étouffée par tous les mysticismes antiques qui la balayent, ne peut plus concevoir une pensée mystique personnelle et originale.
Commenter  J’apprécie          60
Mystères de l’Amour, volcan qui longtemps sommeille. Ce grand volcan, l’amour total, l’amour de tout, de toutes les beautés, de toutes les nudités, ce grand amour avait broyé, brûlé les scories des fausses pudeurs, des fausses terreurs, des timidités superstitieuses. Au sculpteur, il apprit à dévoiler les statues ; au gymnaste, à s’exercer le corps nu ; au philosophe, à dépouiller la vérité des illusions qui la cachent ; au géomère, à lire des ligens idéales, recouvertes par la matérialités des figures. Ces vocations se retrouvaient souvent aux mêmes mains, sous le même front. Le philosophe était géomètre, le mystique enseignait à sculpter sa propre statue, et comme un athlète il luttait pour un enjeu : l’immortalité. Un grand enseignement mystique s’exprimait ainsi, dans cette ubiquité du génie : la Vie est Une, l’Amour est Un, sous des visages multiples. Cette multiplicité, le jeu incessant de ces métamorphoses, ne sont qu’illusion. Pour échapper aux charmes, et aussi aux maléfices de cette illusion, pour retrouver en soi-même cette unité profonde, l’étude des maîtres grecs s’impose ; ces philosophes furent des mystiques et des géomètres.
Commenter  J’apprécie          60
Parler de mysticisme romain, c'est parler d'une rupture dramatique (...). Le mysticisme romain est placé dans une sorte de transition et d'attente. Il s'inspire des religions passées, il prépare le monothéisme à venir. Il est dérouté. Il ressent, dans l'étouffement, l'impossibilité de choisir.
Commenter  J’apprécie          30
L'âme aime le bien parce qu'elle possède spontanément cet amour pour lui. Elle est toujours à la recherche, comme l'amante qui ne trouve le repos qu'avec le Bien-Aimé.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme doit désencombrer sa vie du multiple dispersement.
Commenter  J’apprécie          30
L'exemple d'Ulysse, échappant à tous prix à l'empire de Circé ou de Calypso, sans que le plaisir des yeux ou le spectacle des beautés corporelles puissent le retenir sur les rives enchantées, c'est le chemin à suivre. Pour revoir la chère patrie, il faut laisser de côté les secours inutiles ; il n'est besoin que d'ouvrir les yeux de l'âme vers le Père, le Premier, en fermant les yeux du corps.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (38) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1831 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}