Anamika, 16 ans, bonne élève et en pleine découverte d'elle-même. Attirée par les filles, elle n'en fait pas un drame : en bonne scientifique, elle analyse la situation et fait des expériences. 3 : avec une femme plus âgée, divorcée, avec la bonne de ses parents et une camarade de classe. Sans distinction de caste non plus.
C'est aussi le moment de la prise de responsabilité et de risque : elle s'engage à perdre son poste de premier préfet dan une école, si un de ses camarades de classe refait des siennes. Elle met en danger ses amitiés.
Elle apprend.
Elle navigue entre les préjugés, les assignations et les pervers.
Bref, ce fut une bien belle découverte littéraire pour moi. Tant par le style de l'auteur que par la force du roman et de son héroïne, toute jeune femme libre dans sa tête et qui aspire à l'être avec son corps. Ce corps qui lui appartient, mais dont elle ne peut disposer à sa guise dans une société encore très traditionnelle (traditionaliste ?)
Le roman donne une image de l'Inde très contrastée : ce que l'on sait en Occident (caste, corruption, viols dans les transports en commun, coupure d'électricité...) et ce dont on se doute moins, qui est plus souterrain, qu'on imagine moins (lois pour une "discrimination positive", homosexualité...)
Anamika est une lycéenne indienne hors du commun: élève brillante, dotée d'un sens inné de l'autorité et de la discipline, elle a été nommée Premier Prefet de son lycée. Mais ce qui fait d'elle un être à part, c'est son goût pour l'abstraction, son questionnement incessant sur les mystères de la vie et de l'esprit humain, sa recherche éperdue de liberté et de vérité, qui seront portés à l'effervescence par l'éveil intense de sa sensualité d'adolescente.

A 16 ans, Anamika est impatiente de rentrer dans le monde des adultes, et il lui paraît indispensable, pour ce faire, de découvrir la sexualité. Ce qui n'est guère aisé dans un pays de civilisation multimillénaire, aux traditions rigides, où les interdits sont nombreux et pèsent sur les rapports entre humains.

Une rencontre de hasard va l'amener à approcher une belle femme libre et indépendante, dont elle tombera rapidement amoureuse. Facilement, Anamika parvient à pénétrer dans la vie de celle qu'elle surnomme Linde (parce qu'elle est aussi magnifique, généreuse, changeante, que le pays qui les a vu naître toutes deux), et devient sa maîtresse. Ou plutôt son amante.

C'est également le hasard qui amène Rani à devenir la nouvelle bonne de la famille, à peine quelque jour après qu'Anamika l'ai surprise dans un moment intime. Rani est de condition modeste, mais elle est belle et a du caractère. Anamika aime les belles femmes, et n'a que faire des conventions. Elle noue avec Rani une relation tendre et charnelle. Désormais, Anamika est le "petit prince" de Rani, qui l'appelle du surnom affectueux de Babyji.

Dans la tourmente effervescente de l'éveil du désir, Anamika s'éprend également de Sheela, une camarade de e, aussi claire de peau qu'une actrice de Bollywood.

de bonheur exultant en sensualité exaltée, de jalousie rongeante en questionnements existentiels, la vie affective d'Anamika est aussi impétueuse qu'un torrent en crue.

Elle se trouve bouleversée par la confrontation au désir de deux hommes: Adit, le père de son meilleur ami, et Chakra Dev, le voyou du lycée; et par la découverte de son ambivalence trouble.

Dans ce parcours initiatique, Anamika découvrira en elle une part obscure, et fondamentalement violente, et comprendra finalement la nécéssité d'intégrer cette part d'elle-même plutôt que de la renier.

Ce roman initiatique est superbe, décapant, envoutant. Je l'ai d'autant plus apprécié qu'il dépeint avec réalisme et sans pudeur une face actuelle de l'Inde, pays qui m'a éblouie lorsque que je l'ai parcouru en "routarde" il y a presque 10 ans
J'ai eu un véritable coup de coeur pour Babyji, cette jeune amazone indienne et pour le style d'Abha Dawesar. J'ai également lu "Dernier été à Paris" et j'ai un sacré retard à rattraper vu que la liste s'est allongée depuis.