Lycéenne brillante, la tête pleine d'idéaux et se destinant à une grande carrière d'ingénieur, Anamika voit sa vie bouleversée par la découverte de la sexualité. Découverte qui amène d'autant plus de questions qu'elle se déroule de manière très peu conventionnelle. Ses premières amours sont en effet exclusivement féminines : une femme divorcée (de quoi faire frissonner tous les milieux conservateurs), sa nouvelle domestique, appartenant de surcroît à une caste bien inférieure à la sienne, et une de ses camarades d'école.

Sa confrontation avec le désir masculin ne se déroulera pas plus sereinement : harcèlement sexuel dans le bus, propos obscènes d'un étudiant de basse caste, assiduités gênantes du père de son meilleur ami.

Babyji rompt finalement en quelques semaines tous les tabous de l'Inde : respect et déférence envers les aînés, séparation stricte des castes, respect des traditions contre le modernisme qui cherche à s'imposer.

Ma lecture a été moins enthousiasmante que prévu au vu du sujet : ne connaissant pas très bien l'Inde et son climat social, j'ai sans doute raté beaucoup de passages qui pouvaient être choquant pour un Indien, mais qui m'ont laissé indifférent. Côté qualité littéraire, l'écriture m'a semblé assez faible par moment. le bilan final est assez mitigé : pas mal, mais peu mieux faire !
Anamika est une jeune lycéenne de seize ans très brillante.
Elle découvre et explore la sexualité simultanément auprès d'une jeune femme divorcée, de l'employée de maison et d'une camarade de classe.
Cet équilibre entre ses trois partenaires lui convient parfaitement.
C'est un roman initiatique qui en même temps rend compte de la société indienne.
Je n'en ai lu que la moitié, soit 220 pages quand même.
C'est plutôt bien écrit, mais on tourne vraiment en rond dans la vie de cette adolescente.
Je ne pense pas que continuer ma lecture m'en aurait appris davantage.
Je reste mi figue mi raisin.
L'ouvrage est bien écrit mais l'héroïne principale de 17 ans lasse un peu par son côté don Juanesque.
Ses « amours » sont subversifs parceque féminins ?

Le personnage principal appartient à une caste « moyenne » relativement « protégé «  et s'éveille aux désirs pour son genre quel que soit l'appartenance sociale.

L'action se déroule en Inde, pays de tous
les paradoxes, des castes, du viol, des instabilités politiques et d'une mosaïque de richesse culturelle ..

Malgré tout, les sujets sociaux et de moeurs sont abordés comme les affections d'aminaka : de façon légère et distante.
Est-ce par qu'elle est « favorisée » sans doute.

Et pourtant j'ai trouvé ce roman attachant car par brèves scènettes on perçoit une pudique description de l'emprise des coutumes, un manque de liberté pour la femme et une énorme violence concupiscente masculine assez intéressante.

Je reste sur ma faim, mais l'auteure m'a intriguée.

Les premiers émois amoureux d'une jeune indienne de bonne famille.
Si j'ai aimé me plonger dans le quotidien des adolescents de Delhi, difficile de s'attacher à cette héroïne trop sûre d'elle, petite prétentieuse qui oscille entre provocations et respect des conventions.
J'aurai aimé d'avantage de réflexions sur le contexte social en Inde : le rapport entre castes, le poids des traditions, la domination des hommes ...
Les aventures et interrogations de Babyji, nous plongent dans la complexité entre l'Inde moderne et l'Inde traditionnelle, pour une jeune adolescente vivant à New Delhi.
Babyji est préoccupée par sa sexualité naissante et libre dans un pays où la tradition est encore très présente.
J'ai apprécié les réflexions qui découlent de ce sujet ainsi que l'avenir de Babyji, jeune fille intéressée par les sciences, entre autre la pysique quantique.
Roman coloré dans une Inde émergente, lecture simple et facile, pour ceux qui aiment voyager par le biais de leurs lectures.
Education sentimentale d'une jeune fille dans l'Inde des années 90. Roman sensuel mais aussi intellectuel qui décrit bien ce pays et son atmosphère.
Abha Dawesar relate dans ce roman la vie quotidienne d'une jeune femme encore lycéenne, bientôt étudiante, qui rêve d'indépendance dans une société indienne réglée par les castes et écrasée par le poids des traditions. Certes, de ce point de vue, le livre est réussi. On ressent à chaque page l'importance des règles et du respect. Et au milieu de tout cela, une jeune femme qui cherche à briser ces règles en apprenant l'anglais à sa bonne, en couchant avec une mère de famille divorcée ou encore en réfléchissant à la possibilité d'aller poursuivre ses études en Amérique.

Pourtant, j'avoue m'être accrochée pour terminer ce livre. Je n'aime pas abandonner en cours de route un roman, et celui-ci dégageait quelque chose d'étrange. Etant donné les états d'âme d'Anamika, je m'attendais à une chute, notamment, plus directe, plus violente, moins conventionnelle, et voulais connaître la suite...
Lien : http://croqlivres.canalblog...