L'enfant d'un couple de médecins à Dehli se fait tout petit : il ne veut pas que les patients de la maison-dispensaire l'entendent. Mais lui écoute leurs conversations, leurs malheurs, leurs symptômes et emmagasine plein d'informations. Lui-même subit une énième rechute de malaria...

Grosse déception pour ce roman dénué des couleurs épicées auxquelles on peut s'attendre quand on narre l'Inde. Je n'ai pas ressenti le pays comme je l'ai ressenti avec Vikas Swarup et ses Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire. J'ai trouvé le discours indirect libre détestable, tout comme l'anonymat de tous les personnages, affublés de surnoms. Je pense qu'un autre type de discours, un autre style, aurait beaucoup mieux servi l'histoire. On sait bien que tout n'est pas rose en Inde, mais pour le coup je n'ai même pas lu de bleu, de vert, d'orange et de violet.
Rien. Nada. Nothing. Voilà ce qui ressort de ma lecture. A trop vouloir flouter les identités au profit de la dénonciation, le livre, le récit, perd son âme, car ce sont souvent les personnages qui reflètent par leurs propres âmes une ambiance générale.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Partagé les secrets d'un famille en inde est très intéressante mais la narration trop descriptive et ennuyeuses.

Nous apprenons tout les secrets de la maison familiale à travers la bouche d'un garçon qui est souvent alité et malade ; ses parents sont médecins, leurs niveau de vie plutôt aisé, est du en partie par les revenues du grand père, il leurs est difficile d'améliorer leurs conditions, les querelles et les dettes les emprisonnent.

La découverte des secrets et la vie de cette famille, est plaisante à lire, toutefois, j'ai lu des passages en biais, j'ai même souvent sauté des paragraphes pour en savoir plus sans m'encombrer de détails qui me semblait inutile.

Je suis donc assez mitigée sur ce roman, l'idée est bonne mais mal exploité, pas dans mes goûts en ce qui concerne la narration.