Les enfants ont cette particularité, qui leur est propre, de faire fi et de ne pas être parasités par les conventions et autres obligations sociales et, de ce fait, n'hésitent pas à dire ce qu'ils pensent en ce qui concerne leur entourage proche. Notre héros est un jeune enfant d'allure maladive, ce qui ne l'empêche pas d'avoir une vie bien remplie. Ses parents sont des médecins qui donnent leurs consultations à leur domicile de l'autre côté du mur de la pièce de vie de la famille. Il est donc aux premières loges aussi bien des bobos que des maladies des voisins. Il fait également une analyse très profonde de sa famille et ce n'est pas triste. Suivez le dans toutes ses pérégrinations dans l'Inde moderne loin de tous les stéréotypes et des images idylliques de ce pays.
Ce roman nous plonge au coeur d'une famille indienne à travers les yeux d'un enfant, on découvre son environnement : parents, oncles, tantes, cousins, école, voisins... Qui permettent de comprendre le fonctionnement de la société indienne. Il n'y a pas réellement d'intrigue principale dans ce roman, il s'agit plutôt de la vie de cet enfant avec son quotidien plus ou moins régulier. Pour ma part je me suis sentie immergée dans l'environnement de l'enfant et je me suis figurée très facilement les différents lieux et personnages.

J'ai adoré ce livre, l'auteur a capté l'essence même de ce qui fait l'Inde et la raconte avec beaucoup de subtilité. Certaines facettes de cette société peuvent rebuter le lecteur mais elles expliquent certaines problématiques que l'Inde rencontre aujourd'hui. Une oeuvre donc enrichissante et agréable à lire.