AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La déchéance d'un homme (112)

L'idée générale de bien et de mal est une construction de l'esprit humain. Ce sont des termes de la morale établie habilement par les hommes.
Commenter  J’apprécie          20
"Je peignais des tableaux d'une cruauté cachée qui m'étonnèrent moi-même. Pourtant, comme je voulais dissimuler au fond de moi ma vraie nature, devant le monde je riais et je faisais rire, mais en vérité mon cœur était triste et à cela il n'y avait rien à faire, me disais-je intérieurement."
Commenter  J’apprécie          50
À l’heure actuelle je ne connais ni le bonheur ni le malheur. La vie passe.
Jusqu'ici, j'ai vécu dans l'enfer. Dans le monde des humains, c'est la seule chose qui me semble vraie.
La vie passe, rien d'autre.
Cette année, je vais avoir vingt-sept ans. Mes cheveux ont blanchi très sensiblement. De l'avis général je parais plus de quarante ans.
Commenter  J’apprécie          60
A l'heure actuelle je ne connais ni le bonheur ni le malheur. La vie passe.
Jusqu'ici, j'ai vécu dans l'enfer. Dans le monde des humains, c'est la seule chose
qui me semble vraie.
La vie passe, rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          10
En fin de compte, il est inutile de demander quoi que ce soit aux hommes. Pour ma part, je préfère ne jamais dire la vérité et me dérober tout en continuant à jouer mon rôle de bouffon.
Commenter  J’apprécie          10
Donnez-moi une volonté froide. Faites-moi connaître la vraie nature de l'homme. Quand un homme bouscule un autre homme pour l'écarter de son chemin, n'est-ce pas un péché ? Donnez-moi le masque de la colère.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui ont peur comme moi de leurs semblables, qui les évitent, les dupent, sont-ils faits autrement que ceux qui suivent les préceptes du savoir-vivre, intelligents et malicieux que résume le proverbe : "Tiens-toi à distance et il ne t'adviendra rien." Deux hommes ne se comprennent pas entre eux. Même s'ils voient qu'ils se sont totalement trompés sur le compte l'un de l'autre, ils vivent tout leur vie sans y attacher d'importance en se voulant amis intimes et, quand l'un des deux meurt, l'autre pleure, se répand en condoléances.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde, en fait, qu'est-ce que c'est ? Est-ce l'ensemble des individus ? Où se trouve "le monde" dont ils parlent ?
Commenter  J’apprécie          00
Le monde, n'est-ce pas un individu ? Alors ayant commencé à en être convaincu, j'avais pu, beaucoup plus que par le passé, me comporter à ma guise. [...] J'étais devenu assez fantaisiste, ma timidité avait disparu. [...] J'étais devenu étonnamment mesquin.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde. Dans une certaine mesure j'eus l'impression que je commençais vaguement à le comprendre. Dans la lutte d'un individu contre ses semblables, l'individu doit vaincre. L'homme ne cède pas à l'homme. L'esclave lui-même rend les coups, à sa manière, comme le peut un esclave. Tout en proclamant qu'il y a des obligations morales entre les hommes, celui que l'on s'efforce d'atteindre c'est l'individu et toujours l'individu. La difficulté de comprendre le monde, c'est la difficulté de comprendre les individus.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1003) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11137 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}