3,9

Mais quelle purge!!!
je l'ai lu. En entier. Je me suis forcée pour en arriver à bout ... c'est finalement peut-être ce que voulait l'auteur... que le lecteur galère autant que son personnage...
Et pourquoi ai-je voulu aller au bout? Pour essayer de comprendre ce qui lui vaut tant de louanges. Bon, ben je n'ai pas compris. Ou alors je n'ai rien compris.
Il faudra qu'on m'explique ce qui fait qu'un auteur reste dans les annales de la littérature, ce en quoi ce roman est un monument de la littérature allemande. En tant qu'ancienne étudiante en lettres, je peux comprendre l'intérêt stylistique d'étudier un passage, de l'analyser... mais 613 pages... Une purge, je vous dis!!! (et tant pis si je me mets à dos ceux qui ont aimé!)
Passez votre chemin... vous avez mieux à lire.
Il parait que c'est un chef d'oeuvre... Et que le style est fascinant, novateur, bouleversant. Encore un exercice de style qui n'a pas su m'emporter.
J'ai laissé tomber. Peut-être parce que dans la langue, c'est trop dur à lire mais surtout parce que ça a beaucoup vieilli. L'homme désorienté qui sort de prison m'avait intéressée mais ensuite son rapport aux femmes m'a tout de suite refroidie, j'en ai simplement assez de lire ce genre de relations - époque ou non. J'ai essayé de suivre la série sur Arte mais là non plus ça n'a pas croché. Tant pis.
Je pense être passée complètement à côté de ce roman. Je l'ai lu jusqu'au bout sans jamais être touchée par l'histoire de ce pauvre bougre ballotté par le monde comme il va (mal). J'ai tenu les 600 pages grâce au style époustouflant de l'auteur mais la rencontre n'a pas eu lieu avec moi.
Je m'accroche... Selon le "devoir" que j'ai de finir un livre commencé. Mais quelle écriture difficile, le langage parlé populaire, la ponctuation faite de virgules, et l'histoire pas très palpitante.
Pierre Mac Orlana regrette que les écrivains français ne tiennent pas assez compte des accessoires décoratifs de la vie de leurs personnages Selon lui "il existe tout de même un moment littéraire dans n'importe quelle existence humaine où l'on aime une femme beaucoup plus pour le papier à fleurs de sa chambre à coucher que pour sa personnalité dépouillée de toute influence décorative….Je ne connais rien dans notre littérature que l'on puisse comparer à cet ouvrage si ce n'est le livre de Céline Voyage au bout de la nuit .
Selon
Histoire. Franz Biberkopf sort de prison et essaie de vivre de façon honnête désormais. Mais cela ne sera pas si facile dans le Berlin du début du XXè.
Avis. J'ai du bien m'accrocher pour ne pas abandonner la lecture mais j'ai bien aimé la fin. L'écriture est spéciale et la description de l'abattoir, notamment, fait de l'effet.
Les aventures du travailleur Franz Biberkopf dans le Berlin de l'entre deux guerres. le roman d'un homme et d'une ville. La technique de construction et d'écriture n'est pas sans rappeler "Manhattan Transfert"de John Dos Passos......