Pour un grand nombre de lecteurs, la seule évocation du nom "Jalna" est une invitation immédiate pour un voyage au pays des souvenirs.

"Jalna", c'est une épopée, une saga familiale, un roman fleuve comme il y en a peu ; c'est-à-dire une de ces rares oeuvres entières et non diluées - malgré l'ampleur - et qui ne quitteront jamais tout à fait le lecteur le reste de sa vie. Même s'il ne conservera pas intactes la chronologie des événements ou la généalogie arborescente de la famille Whiteoak, il lui restera à jamais des flash, des images marquantes de paysages ou de rebondissements, et de personnages tels que Philippe Whiteoak et sa femme Adeline, ou encore Renny, et Mary Wakefield.

Mazo de la Roche était une enfant solitaire, puis une adulte discrète, est-ce là que résidait son secret, en une grande disponibilité offerte à l'imagination ?

Ce recueil regroupe les quatre premiers tomes de la série ("La naissance de Jalna" - "Matins à Jalna" - "Mary Wakefield" - "Jeunesse de Renny") qui en compte seize au total. Je ne vais pas décrire dans le détail chaque tome mais simplement saluer la grande cohérence de l'ensemble. le coup de génie de Mazo de la Roche réside dans la personnification de Jalna, cette demeure familiale qui verra passer bien des générations, des drames, des passions et tant d'autres événements. Jalna est bien le personnage central de l'oeuvre, le pivot de l'action et le soleil autour duquel évoluent les protagonistes. Au final, "Jalna" est quasiment un huis-clos.

Si on a coutume de dire que la famille est une grande chose, on peut également prétendre que c'est dans les murs de sa maison qu'elle le devient vraiment.

Et en plus, "Jalna" est une oeuvre qui vieillit bien.
Est-ce que c'est pareil pour vous ? Il peut m'arriver de ne pas retrouver l'enthousiasme d'un ouvrage que j'avais apprécié à la première lecture. En revanche, un livre qui ne m'a pas emballée ne me séduit pas plus des années plus tard. Et c'est le cas pour Jalna. Mais peut-être avez-vous un avis contraire ?
Dans la famille Whiteoak, tout ne va pas toujours de soi. Ils s'aiment, certes, mais en clan, tout le monde ne prête pas attention à tout le monde, sauf Renny qui se voit comme le patriarche.
Piers est tombée amoureux de la toute jeune Pheasant et bien que Renny lui ait demandé de cesser de la rencontrer, il passe outre.
Il m'a été difficile d'entrer dans l'intrigue, précédée de longues descriptions du lieu et des personnages.
Si j'ai aimé la saga familiale et le lieu, j'ai trouvé les personnages peu attachants à l'exception d'Aylane, peut-être parce que je l'ai mieux comprise que les autres.

Lien : https://dequoilire.com/jalna..
Les Jalna, je les ai lus avec délectation pendant mon adolescence, c'est-à-dire, il y a trèèèès longtemps. Tellement longtemps d'ailleurs que je ne me souvenais que du plaisir éprouvé à la lecture et pas du tout de l'histoire.
Mais j' ai eu soudain envie de les relire car j'aime beaucoup les saga familiales.
Cette lecture m'a pris un peu de temps, car dans le même volume on retrouve :
- La naissance de Jalna
- Matins à Jalna
- Mary Wakefield
- Jeunesse de Renny
et j'ai intercalé d'autres lectures entre chaque.
« C'est délicieux »
Cette expression surannée est utilisé à tout propos et pas seulement pour parler de nourriture. Et je trouve qu'elle colle parfaitement au récit.
Je ne vais pas résumer la saga familiale pleine de rebondissements, ni vous parler de la nature si "délicieusement " décrite, ni du caractère bien affirmé des personnages, ni des serviteurs tout dévoués à leurs maîtres, ni de la magnifique demeure les abritant. Non, je ne vous dirai qu'une chose : lisez-le, je vous assure, c'est"délicieux".
Le tome 2 est dans ma PAL, bien sûr, mais il attendra un peu.
Belle lecture.
J'ai découvert cette étonnante saga en achetant le tome 3 par hasard dans un vide grenier. Une fois le roman fini, mais aussi: une fois compris qu'il s'agissait d'une saga, j'ai acheté les seize volumes et c'était parti.
Hé bien, le temps de seize livres, j'ai vraiment eu une autre famille, vécu dans un autre pays, habité une autre maison. J'ai trouvé la saga vraiment très prenante. Est-ce l'art de Mazo de la Roche de nous bercer par ses longues descriptions de la beauté canadienne? Est-ce la psychologie détaillé de ses nombreux personnages? Je ne sais pas! Mais je ne me suis pas ennuyée, je me suis laissée prendre à ce rythme certes lent, mais je dirais plutôt: doux, laissée toucher par l'amour inconditionnel que voue l'auteur aux membres de cette famille qu'elle avait fait sienne (voire sa surprenant biographie!) et je crois que c'est principalement cela qui m'a tant fait apprécier cette histoire. A la fin de la saga, je me suis sentie un peu orpheline. Allez comprendre...
Une magnifique saga familiale aux Etats Unis...
LA NAISSANCE DE JALNA

Suite à la réédition en poche de cette saga, j'ai exhumé des profondeurs de ma bibliothèque cette série pour une LC avec Clairelagaise .
Premier tome dans la chronologique de la saga, ce tome a été écrit bien après les premiers romans (7ème sur 16) ce qui a permis à l'auteur de développer l'historique de ses personnages à posteriori.
Adeline Whiteoak est une jeune irlandaise mariée à Philippe, ancien militaire anglais aux Indes au milieu du XIXème siècle. Ayant hérité d'un oncle au Québec, le couple et leur petite fille Augusta (Gussie) émigrent en passant par l'Angleterre et l'Irlande afin de faire leurs adieux à leurs familles respectives.
Ce tome raconte le voyage et la construction de leur maison Jalna en Ontario, ainsi que les rencontres et nouvelles amitiés qui se créent. On y croise de nombreux personnages qui constituent une constellation autour de la famille au centre de la saga et dont l'importance se révélera au fur et à mesure de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Adeline, fougueuse et séductrice est très enfant gâtée m'a beaucoup fait penser à Scarlett. Philippe très anglais, maitre de ses émotions forme avec elle un couple très "feu et glace" mais totalement fous l'un de l'autre, malgré les hommes et les femmes qui gravitent autour pour essayer d'attirer leur attention respective. La famille est un point important de l'histoire, que ce soit celle de Philippe très respectable et guidée, celle d'Adeline, querelleuse, intrigante, quémandeuse, ruinée et dont les jeunes frères sont toujours à l'affut d'un mauvais coup; ou celle du couple qui s'agrandit au fur et à mesure de l'histoire. L'attitude des deux protagonistes envers leurs enfants m'a surprise: aimants certes, mais aussi distants et laxistes dans la plupart des cas.
Du point de vue historique, le voyage et ses difficultés ainsi que l'installation au Canada m'ont paru très intéressants. Les points de vue des différents protagonistes sur le Canada en fonction des son origine sociale ou géographique sont variés et font état des différents préjugés de l'époque.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome dont la lecture est aisée et qui donne envie de lire la suite.
Ici naît la saga Jalna qui en gros retrace la vie d'Adeline Whiteoak des Indes à Jalna...

Premier tome d'une saga familiale menée de main de maître qui nous entraîne jusqu'au Canada.

L'écriture est souple, les descriptions complètes (parfois trop) mais la lecture reste très agréable.

Si on apprécie les saga familiales avec des milliers de pages en perspective (parce que oui avec les 4 tomes on est bien au delà des 4 000 pages), à mon avis Jalna est la base.

Ne vous arrêtez pas aux descriptions qui peuvent paraître longues, on se laisse très facilement entrainer par cette belle famille pleine de caractère!
Ah, les Jalna, que de souvenirs !
J'ai découvert les Jalna lorsque j'étais adolescente, et je ne les ai jamais relus. J'avais adoré mais cela fait fort longtemps...
"Jalna" fait partie de ces livres qui se transmettent de génération en génération. Combien de témoignages ai-je lus ou entendus sur la découverte de ces 16 romans qui décrivent la vie d'une famille sur 4 générations ? le succès de cette saga est impressionnant, 16 romans vendus à 11 millions d'exemplaires dans le monde, traduction dans 93 pays. Il faut dire que "Jalna" a tout pour plaire. le premier volume que je viens de finir, est consacré à Adeline et Philippe, les architectes de Jalna qui abritera leur famille pour les années à venir.
Adeline est une jeune irlandaise fougueuse à la chevelure flamboyante. Philippe, son mari, est militaire de carrière et rêve de nouveaux horizons. Lorsque Philippe hérite du domaine de son oncle au Québec, ceux-ci n'hésitent pas à quitter les Indes pour s'installer au Canada. C'est le début d'un long périple qui ne se terminera qu'à la presque fin du premier volume, La naissance de Jalna, lorsque Adeline et Philippe emménagent dans leur nouvelle maison.
Ce premier livre a les défauts et les qualités du démarrage d'une série, l'intrigue se déroule lentement. A l'instar d'Adeline et de Philippe, on ne sait pas où l'on se rend. On découvre petit à petit les personnages, Wilmott, Daisy, les Vaughan, Robert, le perroquet, le chien, la chèvre, évidemment Jalna, la maison. Et puis chaque pièce finit par s'imbriquer. Mazo de la Roche sème même des petites graines pour l'avenir (Daisy, la femme de Wilmott, Mary...).
On découvre aussi la beauté des paysages canadiens, d'abord au Québec puis dans l'Ontario.
Tout cela a l'odeur des livres que l'on dévorait enfant pendant les vacances, ces histoires dont on brûlait de connaitre la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu en 1995J'ai adoré cette grande saga familiale qui s'étale sur plusieurs générations.