AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Impossible (285)

Prendre connaissance des évènements d'une époque à travers les documents judiciaires c'est comme étudier les étoiles en regardant leur reflet dans un étang.
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi, la modernité consiste dans une utilisation méfiante de ces objets, non dans l'enthousiasme puéril pour le dernier modèle.
Commenter  J’apprécie          00
Avec le magistrat, il s'agit plus d'un débat que d'un interrogatoire. Il n'a pas encore fourni de preuve et la conversation tourne donc autour de son hypothèse d'accusation. Il l'avance et moi je la démonte. Je n'éprouve aucune hostilité envers cet homme qui a l'âge du fils que je n'ai pas. Je lui ai conseillé d'aller en montagne. Il n'a jamais fait d'ascension.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une créature dont la pure élégance est l'effet d'une intense surveillance des dangers environnants. Elle transforme sa vigilance en mouvements agiles et parfaits, sa fuite est une danse. Si elle s'arrêtait près de moi, je m'inclinerais et je lui ferais un baisepatte.
(A propos d'une biche)
Commenter  J’apprécie          00
« Impossible c'est la définition d'un évènement jusqu'au moment où il se produit. Vous aurez beau mettre tous les zéros que vous voulez, la statistique et vous ne pouvez nier les coïncidences. […] Les coïncidences sont une constante, elles n'ont rien de rare. »
Commenter  J’apprécie          00
J’aime la brièveté de ses récits, l’empreinte sicilienne qui ne se laisse pas aller à la cadence des dialectes. C’est une Sicile intérieure. Il propose des héros isolés face au système et à l’accoutumance aux torts.
Dans une de ses phrases dont je me souviens mal, il écrit que la vérité est au fond du puits. Si on se penche on voit le reflet du soleil ou de la lune. Mais si on descend dans le puits, on ne trouve ni l’un ni l’autre. On trouve la vérité. C’est ainsi, il faut descendre ou tomber dedans.
Commenter  J’apprécie          00
Alors de quoi parle Sciascia ? Du ricochet émotif que l’action armée décharge sur celui qui l’exécute. La motivation politique ne protège pas les nerfs du participant des conséquences à long terme. Et on en vient à penser que cette action qu’on tenait alors pour nécessaire et urgente serait absurde aujourd’hui. Le temps écoulé efface la raison politique, isole le participant. Ces coups continueront à résonner en lui.
Sciascia a raison sur le plan humain, la responsabilité est individuelle. Il avait déjà raison sur le plan littéraire, fixé une fois pour toutes par Crimes et Châtiment.
Commenter  J’apprécie          00
L‘écrivain sicilien Leonardo Sciascia a participé à la commission d’enquête parlementaire sur l’enlèvement d’Aldo Moro. Il en a retiré un sentiment de désolation envers les coupables et leurs motivations qu’il ne pouvait ou ne voulait pas élever au rang de raisons. Mais ses réflexions ont rejoint son point de vue littéraire dont j’ai discuté longuement avec moi-même
Commenter  J’apprécie          00
R. Je connais les procès, non pas en téléspectateur de séries policières, mais en tant que membre de la génération la plus poursuivie en justice de l’histoire, de l’Italie.
Commenter  J’apprécie          00
J’aime bien les palindromes, ces phrases qui peuvent se lire aussi à l’envers. J’en ai trouvé une antimilitariste : non à ce canon. Un de ceux qui bombarde les villes, les maisons, les jardins, lâchetés de la guerre moderne.
J’essaie d’inventer des anagrammes. Il y en a une qui me concerne directement : séparés. Son anagramme est : espérer.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (2542) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}