AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Impossible (285)

Des lois ? Cette nature n'avait pas de loi, elle répondait à des impulsions. Y voir un code c'était mal la comprendre, vouloir qu'elle nous ressemble.
Commenter  J’apprécie          20
L'ennui est un gaspillage que j'ignore.
Commenter  J’apprécie          70
A mon âge, la prison privé de peu. Une peine appropriée serait de retirer les montagnes de mon passé, de les effacer de mes mains, de ma respiration. Mais elles sont en sécurité dans la soute de mes sens. Votre pouvoir sur moi se limite au petit présent.
Commenter  J’apprécie          20
Le communisme est une fraternité. Quand il la perd, il cesse immédiatement et se change en hiérarchie et en nouveaux privilèges. (p. 161)
Commenter  J’apprécie          100
La vérité est au fond du puits. Si on se penche, on voit le reflet du soleil ou de la lune. Mais, si on descend dans le, on ne trouve ni l’un ni l’autre. On trouve la vérité. (p. 100)
Commenter  J’apprécie          10
L'obsession d'être déclaré important par les autres ne me concerne pas. J'ai fait partie d'une génération qui a agi au nom du collectif. Je considère donc insignifiantes les individualités, les personnalités.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis, avec des aveux complets il y aurait l’avantage personnel de se décharger d’un poids. Mais ce magistrat n’a sûrement jamais fait l’expérience dans sa vie d’aveux ayant des conséquences pénales. Il me propose le soulagement physique de me débarrasser d’un poids sur l’estomac. Comme si on était constipé et que les aveux servaient de purge.

p. 98
Commenter  J’apprécie          120
Je reste en isolement, ainsi il n’y a aucune possibilité de recevoir des visites. Je n’en souhaite pas, pas plus que des lettres. C’est un lieu pour hommes seuls, un couloir de cellules individuelles, de monastère, sans prières. Les moines d’ici s’en remettent aux avocats, ce sont eux qui s’occupent des prières.

p. 97
Commenter  J’apprécie          110
J’aime bien les palindromes, ces phrases qui peuvent se lire aussi à l’envers. J’en ai trouvé une antimilitariste : non à ce canon. Un de ceux qui bombardent les villes, les maisons, les jardins, lâchetés de la guerre moderne.

p. 53-54
Commenter  J’apprécie          190
J’avais été amoureux avant de te connaître, mais jamais longtemps. Je cessais de l’être aux premières contradictions.
Avec toi, j’ai appris l’amour qui maintient sa prise et sa durée au-delà des disputes, des différends, des défauts, jusqu’à les aimer aussi. C’est l’amour pour ton air contrarié, tes explosions et le retour des sourires ensuite.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (2542) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}