AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le jour avant le bonheur (256)

Certaines personnes savent, le jour d’avant, qu’elles ont rendez-vous avec lui. Et, malgré cette intuition, elles ne seront pas prêtes. Le bonheur est toujours une embuscade. On est pris par surprise. Le jour d’avant est donc le meilleur…
Commenter  J’apprécie          1000
Elle était celle qui m’était destinée, mais le destin peut s’égarer en route, ce n’est pas une chose certaine qui doit forcément arriver. Le destin est une rareté.
Commenter  J’apprécie          310
Quand ils deviennent un peuple, les gens sont impressionnants.
Commenter  J’apprécie          250
Nous de la pauvreté, nous séchions notre feuille à la chaleur de notre respiration. Sous notre souffle, le bleu de l'encre tremblait en changeant de couleur. Les autres l'essuyaient avec un buvard. Le vent que nous faisions sur la feuille à plat était plus beau. Les autres écrasaient les mots sous leur petit carton blanc.
Commenter  J’apprécie          240
La guerre est la meilleure occasion pour faire des saloperies. Elle donne la permission.
Commenter  J’apprécie          230
Il y avait une générosité civile dans l'école publique, gratuite, qui permettait à un garçon comme moi d'apprendre, J'avais grandi en elle et je ne mesurais pas l'effort d'une société pour s'acquitter de cette tâche. L'instruction nous donnait de l'importance, à nous les pauvres. Les riches s'instruiraient de toute façon. L'école donnait du poids à ceux qui n'en avaient pas, elle rendait égaux. Elle n'abolissait pas la misère, mais entre ses murs, elle permettait l'égalité. La différence commençait dehors.
Commenter  J’apprécie          230
On écrivait avec une plume et de l’encre versée dans un trou de notre pupitre. Ecrire était une peinture, on trempait sa plume, on faisait tomber les gouttes jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une avec laquelle on arrivait à écrire la moitié d’un mot. Puis on la trempait à nouveau.
Nous de la pauvreté, nous séchions notre feuille à la chaleur de notre respiration. Sous notre souffle, le bleu de l’encre tremblait en changeant de couleur. Les autres l’essuyaient avec un buvard. Le vent que nous faisions sur la feuille à plat était beau. Les autres écrasaient les mots sous leur petit carton blanc.
Commenter  J’apprécie          200
Les désirs des enfants donnent des ordres à l'avenir. L'avenir est un serviteur lent, mais fidèle.
Commenter  J’apprécie          200
C’est une chose qui ressemble à la musique. Chacun joue d’un instrument et ce qui en sort n’est pas la somme des joueurs mais c’est la musique, un courant qui avance par vagues, écorche la mer, c’est une faim qui te fait voir le pain jeté par terre, et toi tu le laisses pour un autre, c’est une mère qui passe une pierre à son fils, l’émotion qui fait monter le sang aux yeux et pas les larmes. Je ne sais pas t’expliquer la révolte
Commenter  J’apprécie          200
Il est impossible de parler avec les pensées des autres, elles sont sourdes.
Commenter  J’apprécie          180






    Lecteurs (1263) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    834 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}