Citations sur L'ange Esmeralda (9)

Tu es le seul homme qui ait jamais compris que l'ennui et la peur sont chez moi une seule et même chose.
C'est Jerold Bradway, me dis-je, et il est en train d’inhaler les vapeurs de l'impérissable libre entreprise.
Nous étions tous impressionnés par la durée de sa peine, qui sanctionnait la construction magistrale d'un montage d'investissements qui avait impliqué quatre pays, causé la chute de deux gouvernements et la faillite de trois multinationales, et dont les fonds avaient pour l'essentiel été détournés au profit d'un trafic d'armes à destination de rebelles dans une enclave séparatiste du Caucase.
C'était toujours la fin de la journée. Les jours n'avaient pas de nom et cela n'aurait dû avoir aucune importance. Mais il y avait quelque chose de troublant dans l'anonymat des semaines, non pas une sensation de temps fondamental mais de temps vidé. [...] Encore la fin d'une journée. Le jour d'avant s'était à peine achevé, lui semblait-il, à cet endroit précis de l'escalier, de ce même pas précautionneux, et il se voyait clairement, hier et maintenant, sur la même marche.
Par moments, on abandonne le sens pour l'impulsion. Pour que les mots deviennent les faits. Telle était la nature de nos déambulations - enregistrer ce qu'il y avait là-bas, tous les rythmes dispersés de la circonstance et de l'occurence, et le reconstruire sous forme de bruit humain.
"Si nous isolons la pensée fugitive, la pensée qui vagabonde, dit-il, la pensée dont l'origine est insondable, alors nous commençons à comprendre que nous sommes déséquilibrés en permanence, fous au quotidien."
Mais qu'est-ce donc qu'un sport qui interdit aux joueurs l'usage des mains, à l'exception du goal ? [...] si le football était une invention américaine, ne se trouverait-il pas un intellectuel européen pour affirmer que notre nature historiquement puritaine nous avait forcés à inventer un jeu structuré sur des principes anti-masturbatoires ?
Elle imaginait souvent le champignon atomique, à l'intérieur de sa peau, et maintenant encore elle tentait de conjurer l'explosion, alors même que l'URSS s'était effondrée alphabétiquement, les énormes caractères basculés comme des statues cyrilliques.
Un film peut être sapé par la personne avec qui on le voit, là, dans l'obscurité, un effet d'attitude qui se propage, scène par scène, plan par plan. Ils le savaient tous les deux. Ils savaient aussi qu'elle ne ferait rien qui pût compromettre l'intégrité de l'entreprise -pas de chuchotements, pas de petits coups de coude, pas de popcorn.