Cécile Leclère (Traducteur)
Buchet-Chastel (13/10/2022)
4.12/5   4 notes
iPhone vs BlackBerry, McDonalds vs Ray Kroc, IBM vs UNIVAC, Netscape vs Microsoft, Bumble vs Tinder
Avant de devenir dimmenses entreprises, ces grands noms de la vie économique se sont affrontés à loccasion de conflits où tous les coups sont permis. David Brown a pris conscience que ces affrontements titanesques respectaient les règles édictées il y a plus de deux mille cinq cents ans dans le premier traité militaire connu au monde, LArt de la guerre de Sun T... >Voir plus
Le général chinois Sun Tzu a rédigé il y a plus de deux mille ans un traité de référence en matière militaire. Ses conseils gardent ainsi toute leur actualité, y compris dans le domaine économique, où les batailles entre concurrents sont parfois rudes et impitoyables.

Cet ouvrage fourmille ainsi d'exemple de guerre commerciale entre firmes dont les noms (Apple, Mc Donald's, Microsoft,...) sont connus de tous, comme sont aussi connus leurs dirigeant(e)s. Chaque chapitre s'inspire d'un chapitre de l'art de la guerre de Sun Tzu (s'engager dans la bataille, définir la stratégie gagnante, exploiter les failles de ses adversaires,...). le récit est vivant, documenté, facile à lire. On peut juste peut-être regretter un ouvrage très "americano-centré"...

Je remercie Babelio et les éditions Buchet Chastel qui, en m'adressant ce livre dans le cadre d'une récente opération masse critique, m'a permis de sortir de ma zone de confort en matière de lecture, et de m'intéresser à d'autres domaines. L'exercice fut très enrichissant...

Ce livre m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique. Cet ouvrage décrit, sous la forme de ce que l'on pourrait appeler un recueil de courtes nouvelles, des histoires de guerres, mais des guerres dans le domaine commercial, entre entreprises (et entre les individus qui gouvernent ces entreprises). le format du livre tient au fait qu'il est la retranscription de podcasts dont l'auteur du livre est à l'origine.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé cet ouvrage plaisant à parcourir. À sa lecture, j'ai fait le plein d'anecdotes sur des entreprises aussi diverses que Netflix, Zara, Apple, Kellogg's ou encore Beats. Mais ce sont surtout des individus qui sont mis en avant, des individus qui ont su adopter la bonne tactique, flairer un nouveau marché ou détecter les failles de leur adversaire, et qui ont ainsi pu amener leur entreprise au firmament de la gloire (ou du moins à celui des bénéfices) ! Ce sont ces personnifications qui rendent également la lecture agréable. le style n'est pas en reste : même s'il s'agit d'une traduction, le vocabulaire demeure riche et le phrasé plaisant. le seul petit bémol est que, s'agissant d'un ouvrage d'origine américaine, certaines entreprises dont l'histoire est abordée au fil des pages nous sont moins connues ici en Europe. En résumé, un bon ouvrage que je conseillerais à tous ceux qui aiment les anecdotes sur les entreprises internationales, dont pour la plupart nous sommes clients ou dont nous avons au moins eu vent dans la presse.
Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Buchet-Chastel pour l'envoi de ce titre. Commerciale de métier, les anecdotes de ce livre ainsi que sa structure basée sur les conseils de Sun Tzu (en 9 chapitres au lieu des 13 de L'art de la guerre) m'intéressait particulièrement. J'ai pris peur à la réception de ce pavé de près de 500 pages mais la lecture est très plaisante et surtout particulièrement intéressante. On découvre l'histoire de marques utilisées parfois au quotidien sans qu'on en connaisse réellement la genèse. Les auteurs étant américains, les exemples sont très axés USA mais les entreprises sont suffisamment connues pour que cela ne gêne pas les lecteurs européens.
Je ne manquerai pas d'écouter le podcast des auteurs, bientôt.

Si l'échec du BlackBerry face à l'iPhone s'explique par de nombreux facteurs, le plus important peut-être est son incapacité à s'adapter au débit de données en constante augmentation.
Pour Watson Senior, les cartes perforées sont au cœur de l'identité d'IBM. Il est terrifié à l'idée que la bande magnétique puisse les supplanter.