Il s'agit d'un court roman d'une centaine de pages, accompagné par les illustrations graphiques et colorées d'Anaïs Brunet. Un bel ouvrage.

L'histoire raconte un deuil : Simon, un garçon de 10 ans perd sa voisine et nounou qui meurt d'un arrêt du coeur. Il passe par différentes phases de tristesse qu'il nous confie à la première personne. Au travers de ses mots nous découvrons qui était cette femme. Puis Simon décèle un secret enfoui qu'il n'a de cesse de vouloir comprendre.

L'écriture est agréable, l'analyse psychologique bien menée, le sujet délicatement traité. Néanmoins ce texte demeure assez froid, il ne m'a pas touché autant qu'il aurait dû et je ne sais pas l'expliquer sinon qu'il aurait été préférable d'avoir un narrateur à la troisième personne du singulier. Je n'ai ressenti aucune émotion particulière à la lecture alors que le sujet est sensible. A aucun moment je ne me suis sentie proche d'un des personnages… J'ai donc un avis assez mitigé.
Simone est morte d'un arrêt du coeur. Elle a été retrouvée affalée sur la table de la cuisine, une tartine de confiture dans la main. Elle était la voisine, baby-sitter et amie de Simon, 10 ans. le jeune garçon est consolable. Il ne cesse d'aller voir Françoise, la concierge, pour qu'elle lui répète comment elle a découvert Simone.
La vieille dame, un peu fantasque, avait un rituel qu'elle partageait avec Simon et quelques autres personnes. Dans une vieille théière rouge, ils glissaient des voeux. La théière en est pleine. Maintenant que Simone est morte, Simon ne veut pas que n'importe qui découvre ses voeux. Il s'introduit donc dans l'appartement de Simone et vole la théière.
La curiosité l'emporte et il lit tous les petits bouts de papier. Il retrouve ses voeux, mais aussi ceux de Juliette, la nièce de Simone, et surtout ceux de Simone. Toute une vie de voeux. Des voeux qui ne tournent autour que d'une personne : Farid. Que Farid oublie Simone. Que Farid n'oublie jamais Simone. Que Farid soit heureux. Que l'amour entre Farid et Simone dure toujours…
Mais qui est ce Farid ? Simon décide de mener l'enquête.

Un joli roman sur le deuil et la résilience. La mort est traitée avec douceur et subtilité. Il en va de même pour le sujet si complexe de la guerre d'Algérie, surtout pour un public aussi jeune. Les illustrations apportent une délicatesse supplémentaire au livre.
Toutefois, comme trop souvent avec les livres jeunesse, le narrateur de 10 ans ne s'exprime absolument pas comme un enfant de 10 ans. Son copain non plus d'ailleurs. Qui dit « riche idée » à 10 ans ? Je comprends qu'il faille éviter le langage familier et augmenter le vocabulaire, puisque c'est de la littérature. Mais ce détail m'agace toujours pendant la lecture.
Émotions et questionnements autour du deuil et des secrets pour ce roman jeunesse illustré.
L'histoire est sensible et bien menée. Toutefois j'ai été peu touché par les illustrations ni convaincu par l'authenticité des pensées du jeune narrateur.