Entre deux générations
Entre France et Algérie
Entre enfance et adolescence
Entre texte et illustrations
Entre drame et enquête…

À la conjonction de tout cela, j'ai découvert Simon, d'abord sur la couverture, l'oreille collée sur une théière rouge comme sur un coquillage… Mais ce n'est pas la mer qu'il écoute, mais l'écho d'une multitude de moments heureux passés avec sa voisine et nounou Simone. Simone, qui vient de mourir brutalement d'un arrêt du cœur, laissant Simon désemparé avec une spirale de souvenirs de son personnage, de son odeur, des surnoms ridicules qu'elle lui donnait, de son ironie, de ses frasques et superstitions. Mais voilà, la fameuse théière rouge renferme quelque chose à laquelle Simon ne s'est pas attendu une seconde : un secret ! Il n'en faut pas plus au garçon pour décider de faire la lumière sur cette affaire – et au drame pour devenir un jeu de détective captivant, qui nous amène à découvrir, avec Simon, l'émouvante histoire de Simone qui nous surprend en résonnant avec l'Histoire de la deuxième moitié du vingtième siècle…

Un narrateur sensible et touchant, saisi pile à la charnière entre enfance et adolescence ; une intrigue passionnante, beaucoup de profondeur et d'humour ; un ton juste pour évoquer à hauteur d'enfant les thématiques du deuil ; du secret et des relations traumatisantes entre la France et l'Algérie… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman joliment illustré un coup de cœur !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Quand le coeur de Simone cesse de battre, celui de Simon dix ans, se presse. Cette accélération dans sa vie, il ne l'avait pas envisagée. Elle avait été sa nourrice, sa grande amie, sa confidente. Celle qui avait l'oreille pour l'écouter, le regard pour le rassurer, les bras pour l'enlacer, les mains pour cuisiner de drôles de gâteaux au gingembre, des idées de jeux plein la tête, de la fantaisie dans les yeux. Il l'aimait tant, cette vieille dame.
Une peine immense s'est emparée de lui. Elle plus là, c'est son enfance à lui qui s'en va. Il a beau se faire répéter l'histoire de la mort de Simone par Françoise la concierge, cet arrêt du coeur au petit matin, ce visage sans mouvement sur la table, entre sa tasse à café et sa tartine de confiture… Simon est sonné et ne s'en remet pas.
Il a bien compris qu'elle ne reviendrait pas. Mais que faire après ça? Tout ce silence, ce vide, ce manque, cette absence. Ce rien, si pesant. le coeur de Simon s'assombrit.
Puis il se souvient de sa fameuse théière rouge dans la cuisine. le refuge de petits papiers pliés, de souhaits improbables, de voeux inavouables. La planque des désirs, la cachette aux secrets. Ils avaient l'habitude tous les deux d'y glisser leurs rêves.
Sans le dire à personne, il entrera dans l'appartement de Simone. Les odeurs d'hier seront toujours dans l'air, les meubles n'auront pas bougé de place. le temps semblera s'être arrêté, comme le coeur de son amie bien-aimée. La théière sous le bras, il s'échappera. Et dans sa chambre à lui, la renversera sur le sol et commencera sa lecture.
Coulera alors le flot des souvenirs, et avec lui des mots doux et chauds, ceux d'un amour grand et beau.
S'ensuivra une quête solaire où réel et imaginaire se mêleront. Des vagues de couleurs des effluves de parfums, des sensations des émotions, une mer une guerre, un pays lointain des lettres… Un passé qui revient avec ses bonheurs et ses peines. Une histoire d'amour et de mots qui apaisera le coeur de Simon en y laissant entrer à nouveau la lumière.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Belle histoire pleine de sensibilité et de maturité sur le thème du deuil vécu par un garçon de 10 ans.
Simon a perdu sa vieille nounou et voisine de palier, de façon brutale et inattendue parce que la vieille dame était en pleine forme. Ses parents sont sur le qui-vive et guette les réactions du jeune garçon. Seule Françoise la concierge accepte de lui parler de Simone. Simon va découvrir avec stupéfaction le secret de Simone.
On est très loin des histoires bêtifiantes qui existent toujours pour les enfants.
Simon est un jeune garçon sensible et très émotif. Depuis que Simone, sa nounou et voisine, a été retrouvée morte par la concierge devant son petit déjeuner, il ne parvient pas penser à autre chose. Confronté pour la première fois à la disparition d'une personne proche, Simon passe par toutes les étapes du deuil, ce qui inquiète ses parents. Car l'infarctus n'est pas une explication valable dans sa tête d'enfant, et la mort brutale, même d'une personne âgée, est difficile à digérer. Entre les regrets de ne pas avoir pu dire au revoir et la tristesse qui remonte face à la permanence des objets le jeune garçon ne sait comment passer ce cap. Jusqu'à ce que la théière à voeux de la défunte sa rappelle à son bon souvenir... Il découvre ainsi avec stupeur que Simone a vécu une histoire d'amour contrarié, et décide de mener l'enquête sur ce secret qu'elle a emporté dans la tombe. Un magnifique roman, délicat et à l'intrigue entraînante, qui aborde le thème du deuil en général et, plus particulièrement, la relation qu'on entretient avec les morts et les vivants. Les illustrations viennent égayer le texte et lui donnent une poésie et une profondeur supplémentaire.
Que d'émotions, de tendresse, de sensibilité de la part de ce petit Simon, sa nourrice est décédée, comment va t'il pouvoir affronter son absence, seule Françoise la concierge, bien que râleuse, lui parle de Simone, IL craint que ses parents le trouvent dépressif et trop perturbé, et puis, gamin taraudé par les souvenirs, va entré chez Simone, presque comme un voleur, mais pas tout à fait, il a la clé de l'appartement, mais son intrusion le laisse perplexe. Et il découvre la théière rouge, qui l'a tant intrigué pendant toutes ses années auprès de Simone, la théière à voeux, va t'il enfreindre l'interdit de sortir les petits billets de la théière, va t'il découvrir quelque souvenir, quelque révélation, vous le saurez en lisant ce petit livre, que je viens de lire avant de la transmettre à ma petite fille, cela nous permettra de parler de la vie et comment aborder après la mort, doit-on tout savoir sur les gens qui nous entoure, beaucoup de sujets à traiter à partir de ce petit livre, bravo