Les grosses bêtises tome 3 sur 3

Mathieu Demore (Autre)
Syros (20/10/2022)
4.07/5   7 notes
Chloé a mis des crustacés dans les poches de tous les élèves... Juste après, elle est victime d'un mauvais sort : elle marche avec des petits pas de fourmi.
Pas de doute, une nouvelle sorcière sévit dans l'école ! Qui est-elle et comment l'arrêter ?
Chloé et ses copains vont mener l'enquête...
Que lire après Les grosses bêtises, tome 3 : La reine du carnageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un bon livre pour enfant que j'ai lu avec plaisir avec ma puce de 8 ans.
L'histoire est facile à comprendre pour les enfants, parsemée de bêtises, sorcières, blagues, bref tout ce qui fait rire et plaît à nos chères têtes blondes.
La couverture du livre est attrayante, pleine de couleurs.
La présentation du texte adaptée à un public jeune avec écriture assez grosse et interligne importante.

Ce livre est un tome 3 qui peut être lu indépendamment des autres.
Mais je conseille pour la compréhension globale de lire les tomes précédents compte tenu des références aux précédentes aventures.

Nous allons de ce pas nous procurer les tomes 1 et 2 !
Voici déjà le troisième opus de nos six pros de la bêtise, bêtises en classe de préférence.
Mais de grands changements s'annoncent dans le voisinage ensorcelé.
Attention, si vous n'avez pas encore lu les précédents, évitez mes chroniques car ce sont des tomes qui se suivent vraiment, vous risquez d'en apprendre trop !

Les enfants sont présentés dans le courant de l'histoire, pour ceux qui prennent l'aventure en cours. Mais j'aurais apprécié un petit trombinoscope illustré en prologue.
Anton cherche toujours à savoir qui est la sorcière responsable des sorts, et ses amis doivent multiplier les bêtises pour le distraire de cette idée.
Mais les sorts aussi se multiplient, et après une bonne surprise à leur sujet, l'affaire va de nouveau se compliquer.

Ombeline joue un rôle plus important dans cet opus, et ce n'est pas une bonne nouvelle (pour nos amis).
Les bêtises passent presque au second plan, tant ils sont occupés à déjouer les sorts, ou à les subir. Mais quelques bêtises sont indispensables pour détourner l'attention des adultes qui se poseraient trop de questions !
Entre passation de pouvoir entre sorcières, rencontre d'une ex de cent deux ans, risque de déménagement en Norvège, le sextuor ne risque pas de s'ennuyer, et nous non plus !
C'est un vrai plaisir de retrouver Lina la discrète et ses amis. J'espère que nous les reverrons bientôt, avec ou sans cheveux roses !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Un groupe de 6 enfants, garçons et filles sont experts en bêtises. Dans ce 3ème tome, Chloé, membre du groupe est victime d'un sort : elle ne peut plus marcher normalement et ne se déplace qu'à petits pas de fourmis. le groupe s'interroge. Une sorcière sévit à l'école. Mais qui a pu lui jeter ce sort et comment trouver le « contre sort » ?
Le groupe va mener l'enquête au pays des sorcières.
L'auteur nous emmène dans un univers Harry Potter à la française pour le côté sorcier, sans effets spéciaux. Lina est la narratrice et nous plonge également dans l'univers scolaire avec la camaraderie et les inimitiés, les petites vengeances, les chamailleries et les bêtises de garnements. Un livre qui ravira les enfants qui aiment cet univers de sorcellerie, de bêtises.
Voilà donc le tome 3 des aventures de Lina, Anton, Yasmin et leurs copains de classe. Je vous ai parlé en début d'année du premier opus "La limace volante", puis au printemps du second épisode "La magie pour de vrai". Nos amis farceurs reviennent pour le plus farfelu des 3 : La reine du carnage...

Alors que tout le groupe prend de bonnes résolutions lors d'une réunion de récréation dans la cour de l'école, il faut éviter à tout prix qu'Anton ne découvre que sa mère est une sorcière.... celui-ci arrive, catastrophé.... sa mère a décidé de partir en Norvège élever des lamas ! Nos adeptes de la blague de haut-vol cherchent alors à empêcher ce déménagement qui les priverait de leur ami. Mais, brusquement, urgence absolue, Chloé semble frappée par un mauvais sort : elle ne peut plus marcher qu'avec de minuscules pas de fourmi. La maman d'Anton appelée à la rescousse doit se rendre à l'évidence, elle a perdu ses pouvoirs et une nouvelle sorcière a pris le relais !
Seconde catastrophe, la nouvelle sorcière n'est autre qu'Ombeline, la peste de l'école. Comment faire pour la neutraliser ? Complots, grève de la faim, enlèvement ? Tout est envisagé... Des contre-sorts à base de cheveux teints en rose, des cérémonies à minuit, quelques mensonges et beaucoup de solidarité, et enfin le sacrifice de l'un(e) d'entre eux qui acceptera de devenir sorcier(e) viendront à bout de cette reine du carnage.

Farfelu, vous disais-je. Toute une école ou presque avec les cheveux roses, directrice comprise ! Tout y est pour que vos enfants passent un bon moment à s'amuser, c'est drôle et sympathique avec toujours les mêmes valeurs de solidarité, de courage sans violence et de magie....

200 pages imprimées gros qui n'effraieront pas les 8 ans et plus... Une bonne idée pour les fêtes quitte à lire la trilogie !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
ttention les enfants gags en tout genre à ne pas reproduire dans votre vie quotidienne !

Un roman haut en couleur où tout le monde ne verra pas la vie en rose ! Ah Ah ah !

Dans le tome 1 notre fine équipe de farceurs a su trouver celui qui pouvait contrer les sorts de la sorcière qui causé des dégâts dans leur entourage, dans le tome 2 une partie de l'équipe a trouvé qui était cette jeteuse de sort. Tous sauf un à qui ils ne doivent pas révéler le secret.

Cela donne des situations compliquées pour empêcher celui qui ne sait pas de continuer à chercher. Alors ils décident de reprendre leurs bêtises et autres farces.

Quand tout à coup Chloé se retrouve victime d'un sort. Pourquoi ? Elle n'a pourtant rien fait à la sorcière !

Notre fine équipe doit détourner l'attention de la maîtresse pour aider Chloé qui fait des pas de fourmi. Leur imagination n'a pas de limite pour le grand plaisir des lecteurs. L'autrice est très créative ! Mais où va-t-elle chercher tout ça !

D'autre part on apprend qu'Anton et sa mère vont partir dans quelques jours en Norvège pour élever des lamas… rien que cela ! C'est impensable, notre équipe a donc un autre souci à résoudre… comment empêcher que cela se réalise.

Il semblerait que les situations se complexifient, tous ses rebondissements qui vont surprendre et maintenir le suspens et l'attention du lecteur. [blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..

- Les accidents d'avion sont rares, lui a répondu Sam. C'est le moyen de transport le plus sûr au monde. Par exemple, on a dix fois plus de chances de mourir ici dans cette patinoire à cause d'une mauvaise chute que d'un accident d'avion.
On a regardé Sam avec frayeur. Mais comment s'y prenait-il pour avoir des idées pareilles ?!

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus