AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780259083245
406 pages
Forgotten Books (14/11/2018)
2/5   1 notes
Résumé :
Les Mystères du Sommeil et du Magnétisme,
ou physiologie anecdotique du somnambulisme naturel et magnétique
Songes Prophétiques, Extases, Visions, Hallucinations, etc. Fluide Vital - Phénomène cérébraux - magie et prodiges ramenés à leur cause naturelle.
Physique des tables tournantes explication naturelle de leurs mouvements.
Par Auguste Debay

Cinquième édition
Paris
1854

Cet ouvrage renferme... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les mystères du sommeil et du magnétismeVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le rêve est, en général, le travail de deux des facultés intellectuelles, la mémoire et l’imagination, pendant que le jugement et la comparaison se reposent et ne fonctionnent plus. Or, le rêve n’étant que la représentation plus ou moins confuse des impressions tant extérieures qu’intérieures ressenties pendant la veille, il en résulte, lorsqu’elles ne sont pas coordonnées, cet appareil fantasmagorique et bizarre qui se déroule pendant la durée du rêve. Ce travail est donc celui de l’imagination affranchie des entraves de la raison, et se livrant en toute liberté à tous ses écarts, à tous ses caprices.
Commenter  J’apprécie          60
Le cataphora est ce sommeil lourd et profond dont l’intensité a quelque chose d’extraordinaire, d’effrayant. On lui connaît trois degrés : le coma, le canis, la léthargie.
Le coma est un assoupissement invincible, dans lequel retombe toujours le malade, quelques moyens que l’on emploie pour le tenir éveillé.
Le carus est un sommeil plus profond encore ; les bruits violents, les tractions, l’immersion même ne peuvent le dissiper ; il est accompagné de perte de mouvement et de sentiment.
La léthargie est le degré le plus intense du cataphora ; il y a délire nerveux, engourdissement général qui ferait croire à une suspension de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
De même que celui du regard, le magnétisme de la voix est attesté par les faits nombreux que l'histoire ancienne et moderne nous a conservés. — La voix parlée ou le langage, le discours, la poésie; — la voix chantée ou les sons, la mélodie, l'harmonie, font également éprouver l'effet magnétique. Les légendes, chroniques et poèmes sont pleins de faits miraculeux de cette nature; et la tradition perpétue ceux qui ont échappé à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sommeilVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20255 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}