J'ai aimé lire le premier livre de l'auteure. J'ai adoré lire celui-ci. Très agréable. Jolie histoire, prenante, touchante, émouvante. Continuez Madame Debbah.
Et si... est l'histoire de Jeanne, une adolescente studieuse qui est très entourée par sa famille. Comme ses parents, ses grands parents et son frère, elle est destinée à devenir une brillante avocate. Mais des problèmes de santé vont remettre son avenir en question. le verdict tombe, elle est atteinte de la sclérose en plaque. Pour sa famille et pour elle, c'est une catastrophe mais à l'heure actuelle, on peut vivre presque normalement avec cette maladie. Pour ses parents, nul doute, elle va quand même poursuivre ses études et devenir avocate pour reprendre le cabinet familial avec son frère.

Difficile de sortir indemme de cette histoire, surtout en sachant que l'auteure elle même est atteinte par cette maladie, bien que ce n'est pas un roman autobiographique. L'expérience de l'auteure nous plonge dans une atmosphère très différente, tout semble vrai et concret. Je pense que les sentiments et les ressentis de l'auteure permettent d'avoir une vision plus réaliste de la maladie. Ne la connaissant pas ou très peu, j'ai pu découvrir ce fardeau et essayer de le comprendre.

L'histoire est vraiment touchante, comme je le disais, tout semble très bien mais aussi parce que l'héroine n'a que 18 ans lorsqu'elle découvre sa maladie. A 18 ans, on a encore la vie devant soi, d'ailleurs on ne sait pas vraiment ce qu'on veut faire dans la vie et là, Jeanne doit s'en sortir.

Encore une fois, nous pouvons admirer le style délicat et posé de l'auteure. Elle nous porte avec ses mots, nous baladent de sentiment en sentiment. C'est poétique, doux, léger et en même temps, transperçant de vérité.

En bref, cette histoire est touchante et ne laisse pas indifférent. Je trouve ça tellement bien que des auteurs prennent le parti de parler de ces maladies dont on connait le nom mais dont on ignore tout. Et avec ce roman, je me suis sentie un peu concernée, je me suis intéressée à cette histoire qui m'a donné l'occasion de connaître de nouvelles choses et d'admirer l'écriture de cette auteure.

Je la remercie pour sa confiance et pour m'avoir ouvert les yeux sur ce sujet.
Lien : http://loudesbois.fr/2018/05..
J'ai tout d'abord craqué sur la couverture. En la voyant, je me suis sentie nostalgique, et j'ai eu l'impression que j'allais avoir affaire à la thématique du drame. Ceci m'a été clairement confirmé par le résumé, et je n'ai donc pas pu m'empêcher de me lancer dans cette histoire. Je voulais savoir pourquoi la vie de Jeanne allait basculer ? La maladie ? Un drame familial ?

Au risque de spoiler un tout petit peu l'histoire, c'était ma première impression qui était la bonne. Il restait à savoir de quoi. Et là, ce fut la surprise, car c'est une maladie que je connais somme toute un peu vu qu'un membre de ma famille en est atteint. du coup, je compatissais pour Jeanne, et j'espérais qu'elle pourrait surmonter cette épreuve.

C'est d'ailleurs ce qu'elle a décidé de faire : prendre le large, loin de sa famille, pour réfléchir sur sa vie, et à l'occasion rencontrer des gens formidables qui la feront avancer. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce texte, c'est la sensibilité qui émane des actions et des paroles de l'héroïne. Elle subit, mais avec dignité, et l'on ne tombe pas dans le dramatique. On apprend à la découvrir tout entière et à l'apprécier.

Si la forme du texte n'est pas parfaite, le fond lui est très beau et donne envie de continuer notre lecture pour aller au bout de ce périple avec Jeanne et la soutenir jusqu'au bout. Car ce qui va lui arriver ensuite, c'est juste très beau et plein d'espoir. Foncez !

Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Je tiens tout d'abord à remercier Larème Debbah pour la confiance qu'elle m'a accordée en me sollicitant pour rédiger une chronique sur son nouveau roman Et si… C'est le deuxième roman de cette auteur que je lis et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver sa plume.

Jeanne a dix huit ans. C'est une jeune fille très solitaire qui vit en région parisienne avec toute sa famille (ses parents, son frère et son ami mais aussi son grand-père). Elle n'a pas d'amis, jamais eu de petits amis et se confie à un journal intime qu'elle a baptisé Anatole. Son destin est tout tracé, elle sera avocate comme tous les membres de sa famille. Mais la vie nous réserve parfois des surprises.

Malgré sa jeune âge, Jeanne est déterminée. Encore plus le jour où elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable et sournoise. Elle n'a alors qu'une seule envie : vivre à 100 % et faire ce qu'elle veut et non pas ce que lui oblige de faire. C'est seule qu'elle va entreprendre de partir à l'étranger pour se ressourcer.

Larème Debbah aborde une fois de plus ici un sujet grave : la maladie sans pour autant tomber dans le mélo drame. J'ai éprouvé de l'empathie pour cette jeune fille qui, à l'âge ou les autres connaissent l'amour et les sorties entre amis, apprend que sa vie ne sera plus comme avant, qu'elle devra affronter les crises et vivre avec sa maladie. L'exil de cette jeune fille, la rencontre avec ses écossais pas comme les autres sont sans conteste les éléments qu'ils l'ont fait grandir encore plus, mûrir plus rapidement.

Dans ce roman, l'auteur nous invite à découvrir des personnages complètement différents mais complémentaires et si proches de la réalité. Pour certains, on éprouve de la sympathie, d'autres de la colère ou de la tristesse mais aucun d'entre eux ne laissent indifférents.

Grâce à sa plume fluide et agréable à lire, Laurème Debbah nous invite à un voyage entre la France et l'Ecosse où la description des paysages n'est qu'une invitation au voyage. Il est facile de s'imaginer sur la plage de l'ile de Mull en pleine tempête ou simplement sous la pluie même si cette partie du roman aurait pu être développée un peu plus à mon goût.

Vous l'aurez compris, un roman que je recommande si vous aimez les romans feel-good. Une petite mention particulière que le postface dans lequel un médecin neurologue explique avec des mots ce qu'est la sclérose en plaques. Elle nous invite à changer notre regard sur les personnes atteintes de cette maladie sournoise.
Lien : https://audetourdunlivreblog..
Jeanne 18 ans, casanière et un peu solitaire, vit entourée de sa famille : son grand-père, ses parents, son frère Benoit et David, le compagnon de celui-ci.
Alors qu'elle se pose de nombreuses questions sur son avenir professionnel, pourtant tout tracé par la famille Aubagio, une paralysie provisoire des jambes va tout remettre en cause.
A l'annonce du diagnostic, elle décide de se battre et d'affronter sa maladie et c'est seule, au fin fond de l'Ecosse, qu'elle part se ressourcer et faire le point malgré l'incompréhension de sa famille.
Là-bas, elle séjournera chez la famille MacDonald qui sera aux petits soins pour elle et y rencontrera également Scott, écorché lui aussi par la vie.
Ces deux êtres tourmentés sauront-ils s'aider mutuellement ?…

L'histoire est racontée par Jeanne et par moment elle s'adresse directement au lecteur, ce que j'aime beaucoup, ça apporte une petite légèreté, voire une petite touche d'humour.

On ne peut qu'admirer le courage de Jeanne, tout juste sortie de l'adolescence et devant faire face à la SEP, maladie qui fera désormais partie intégrante de sa vie. Elle décide de relever ce défi et fera d'ailleurs preuve d'une grande maturité. C'est une belle leçon de courage qu'elle nous donne et on découvre ainsi le lourd quotidien des « sépiens ».

Par ailleurs, si comme moi vous rêvez d'Ecosse, vous prendrez plaisir à voyager à travers ce livre et découvrirez les grands espaces et la beauté sauvage de ce pays que l'auteure nous décrit si bien.

J'avais déjà eu un coup de coeur pour le précédent roman de Larème Debbah Une vie après l'autre c'est donc avec joie que j'ai retrouvé sa plume et je n'ai pas été déçue ! Je suis charmée par son style. L'auteure a l'art et la manière de nous amener à réfléchir et d'aborder des sujets douloureux mais néanmoins avec légèreté, on ne tombe jamais dans le mélodramatique. C'est tendre et délicat, empreint de sincérité, fort en émotions et plein d'espoir.
Les pages se tournent avec un plaisir certain et c'est avec un sourire qu'on referme ce magnifique roman.
Un joli coup de coeur pour moi que je vous recommande sans hésitation !
Lien : https://lectureenfamille.blo..
Je termine ce livre avec le sourire, même si la lecture de ce roman est très émouvante, et parfois triste.
Jeanne, jeune fille de 18 ans, est heureuse, malgré des pressions de sa famille pour qu'elle suive les traces des autres qui sont tous avocats, dans le cabinet familial. Par contre, Jeanne hésite, elle ne sait pas et ne se sent pas attirée par ce choix.
Mais la vie a décidé de l'aider dans cette prise de conscience, en l'obligeant malgré elle, à mettre cette décision de côté.
En effet, Jeanne, se retrouve à l'hôpital et est diagnostiquée avec la sclérose en plaques. Quel drame pour une jeune fille de 18 ans.
Malgré l'opposition de ses parents, de son grand-père et de son frère Benoit, elle prend la décision de partir pour quelque temps, pour faire le vide, et refaire le plein, mais surtout pour prendre du recul et penser à sa vie qui ne sera plus jamais la même après ce diagnostique.
Durant ce voyage elle se retrouve dans un bed and breakfast, où elle est prise en main par les hôtes de cette maison.
À travers les crises de douleur, les pensées, les pressions exercées sur elle, oui même de loin, Jeanne essaiera de trouver la paix, et surtout le bonheur. Et puis la rencontre avec Scott, le fils de ses hôtes, un être profondément blessé par la vie.
Est-ce que ces deux personnes, l'un aux problèmes physiques, l'autre aux problèmes psychologiques, pourront s'aider mutuellement ? À vous de voir.
Deuxième roman de Laréme Debbah que je lis, et deuxième coup de coeur pour moi. Une écriture fluide, sans longueur, cette auteure, malgré le sujet dramatique, avec sa plume, nous fait ressentir les douleurs de Jeanne, mais aussi l'espoir, la compassion, l'amitié et ses émotions. Même chose avec les sentiments négatifs que l'on peut ressentir face à la mère et au grand-père de Jeanne. Je n'hésiterai pas à vous dire que cette auteure, a une plume qu'il vous faut découvrir, sans aucune hésitation !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de Jeanne, une jeune fille de 18 ans, en proie à des doutes concernant son orientation scolaire prochaine.
Effectivement, de par sa famille d'avocat, son destin est tout tracé, mais Jeanne ne se sent pas l'âme d'une avocate, un travail qui ne lui convient pas, mais difficile de le dire quand tout le monde attend d'elle qu'elle poursuive la destinée familiale.

Se sentant de plus en plus fatiguée, et après quelques passages aux urgences, la nouvelle tombe: Jeanne est atteinte d'une maladie auto-immune.
Vient alors le moment des remises en question pour la jeune fille, qui va décider de partir faire le point et surtout « échapper » à la pression de sa famille.
Pour cela elle va partir en Ecosse dans un gite familial, ou elle sera accueillie par la famille MacDonald.
Cette famille, au contraire de la sienne, sera très présente et au petit soin pour elle.
Tout ne sera pas facile pour la jeune filles, car en plus de sa maladie, elle devra faire face à une rencontre inattendue qui va venir bouleverser sa vie.

C'est le premier roman que je lis de l'auteure et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié sa plume qui nous transporte au gré des pages.

Nous passons effectivement par plusieurs sentiments pendant la lecture, comme la colère, la joie, la tristesse, l'empathie, le bonheur… et bien d'autres.

Ce voyage littéraire en Ecosse m'as permis de m'imaginer avec Jeanne là-bas, les descriptions de l'auteure nous immerge totalement dans le pays du Loch-Ness.

Merci Larème de m'avoir permis de découvrir ton roman, j'ai passé un agréable moment de lecture entouré de personnages tous différents mais tellement complémentaires.

Pour conclure :

Un très bon roman qui m'as fait voyager mais aussi réfléchir sur des choses de la vie.
Comme je suis gourmande, je demanderai même un supplément à l'auteure: un deuxième tome afin de poursuivre l'aventure.
Lien : http://nadoubouquine.fr/Arti..