AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791026239734
310 pages
Éditeur : Librinova (19/09/2019)
4.43/5   21 notes
Résumé :
Deux femmes dont le destin va être bouleversé, par des secrets, des mensonges, des trahisons. Une disparition incompréhensible. Une réalité inconcevable. La vie peut nous paraître belle et sournoise, délicate et destructrice, exceptionnelle et tragique. Comment rester rationnel face à ces irruptions inattendues qui nous arrachent à nos êtres chers ? Comment réagir et donner un sens à ce que nous ne pouvons concevoir ? Comment apprendre à revivre, à sourire lorsque ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,43

sur 21 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

coquinnette1974
  04 juin 2020
Je remercie Librinova pour l'envoi, via net galley, d'un roman qui me faisait de l'oeil : La Maison du bord de mer de Larème Debbah. Deux femmes dont le destin va être bouleversé, par des secrets, des mensonges, des trahisons.
Rachel d'un coté.. Chloé de l'autre... Et Alexandre au milieu...
Une disparition incompréhensible.
Une réalité inconcevable.
La vie peut nous paraître belle et sournoise, délicate et destructrice, exceptionnelle et tragique.
Comment rester rationnel face à ces irruptions inattendues qui nous arrachent à nos êtres chers ?
Comment réagir et donner un sens à ce que nous ne pouvons concevoir ?
Comment apprendre à revivre, à sourire lorsque le pire s'abat sur nous ?
Parce que dans le fond, la vie est belle, quoi qu'elle puisse nous réserver.
La Maison du bord de mer est un roman dont le résumé est très mystérieux, et j'ai vite compris pourquoi !
Car cet ouvrage se lit mais il est hyper compliqué à expliquer, de peur d'en dire trop et de dévoiler le truc de trop pour tout gâcher.
Nous avons deux femmes, un homme, des enfants.. La maladie, le deuil, l'amour, le désamour.. Beaucoup de choses dans ses 200 pages, hyper touchantes et très bien écrites.
La plume de Larème Debbah fait mouche et en commençant ce roman je ne m'attendait pas à ça !
Elle a su me faire monter les larmes aux yeux à de nombreuses reprises. Parfois j'ai souri, car malgré tout ce livre est très positif.
C'est une histoire de vie, une histoire triste mais jolie dans le fond. Une tranche de vie d'une femme qui ne s'attendait pas à ça et qui va devoir assumer son choix...
C'est bouleversant, les personnages sont attachants, et c'est très bien ficelé.
Je rajouterais juste : lisez le !!
J'ai eu un coup de coeur et je mets un énorme cinq étoiles à La Maison du bord de mer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
sylvaine
  18 décembre 2019
La maison du bord de merLarème Debbah chez Librinova.
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que j'entre dans l'univers de Larème Debbah. Une fois de plus l'auteure nous offre un très beau portrait de femme. Devrais-je plutôt parler du portrait de deux femmes, aussi différentes que possible l'une de l'autre mais que l'amour qu'elle porte au même homme finit par rapprocher..
Deux femmes, deux couples, des enfants, la vie, la maladie, le deuil. Larème Debbah nous parle de tous ces évènements qui peuvent croiser notre route pour le meilleur ou pour le pire , à nous de continuer. Une écriture fluide, structurée sans pathos inutile confère un bel écrin à cette histoire douloureuse. Un roman à découvrir sans aucun doute
Un grand merci Larème Debbah pour votre confiance .
Commenter  J’apprécie          290
Chrichrilecture
  22 mars 2021
Quand le crabe est là
Une histoire bien écrite avec un sujet malheureusement d'actualité. Mais les personnages ne mon pas plus touchés que ça car l'histoire manque de crédulité tous est trop facile mis a par peut être le père de Rachel qui perd sa femme et sa fille
Commenter  J’apprécie          300
livrement_ka
  12 octobre 2019
Titre : LA MAISON DU BORD DE MER
Auteur : Larème Debbah
Editions : auto éditée
Genre : roman
Dépôt légal : 2019
Nombre de pages : 256



Présentation du livre : 
C'est un livre de format moyen comprenant un peu plus de 250 pages.
La couverture représente une maison bretonne de bord de mer couplée avec le visage d'une femme qui fait ...CHUT

Résumé
Deux femmes dont le destin va être bouleversé, par des secrets, des mensonges, des trahisons. Une disparition incompréhensible. Une réalité inconcevable. La vie peut nous paraître belle et sournoise, délicate et destructrice, exceptionnelle et tragique. Comment rester rationnel face à ces irruptions inattendues qui nous arrachent à nos êtres chers ?
Comment réagir et donner un sens à ce que nous ne pouvons concevoir ?
Comment apprendre à revivre, à sourire lorsque le pire s'abat sur nous ?
Parce que dans le fond, la vie est belle, quoi qu'elle puisse nous réserver.

AVIS
Une rencontre via Twitter et me voilà destinataire de ce livre pour le chroniquer.

Début du livre 
Rachel Martin vient d'entrer dans son bureau. Elle n'y reste que quelques minutes le temps de ranger ses affaires, de déposer son ordinateur portable et le brancher sur la station d'accueil reliée à son poste de travail.

Oui Rachel prend le temps de faire tout cela alors qu'elle est en retard pour la réunion du jour.
Mais elle ne risque pas de changer ses habitudes. Elle est organisée mais pour cacher son retard à ses collègues qui risquent de ne pas comprendre , elle est prête à tout. Effectivement cette femme active se consacre pleinement à son boulot quitte à en oublier de vivre.

Rachel, à la naissance de ses jumeaux, a souhaité reprendre le travail et surtout saisir l'opportunité qui lui était proposée, au détriment de sa maternité récente.
Heureusement Alexandre, son mari a décidé de prendre les rênes de la famille et de leur petite tribu en devenant père au foyer. Une aubaine pour tous les deux.
Mais ce dernier, lors de préparation des réunions d'école de leurs enfants va rencontrer Chloé, à laquelle il ne va pas pouvoir résister. Et c'est assez rapidement qu'ils entament une liaison passionnée.
Puis c'est lors des vacances d'été passées à Nice, que soudain Rachel disparaît sans laisser de traces, alors qu'elle était partie faire un saut à la boulangerie située à quelques minutes en voiture.

Encore une fois, je découvre un joli roman en auto-édition. Il ne s'agit pas du premier livre de l'auteure; cette dernière ayant déjà à son actif, un livre et une trilogie.
Je pense qu'après une trilogie il est difficile de se lancer dans un tel roman : mais c'est un pari réussi.

Une couverture qui est magnifique et qui va magnifiquement résumer l'histoire. On va deviner trouver dans ce livre des secrets, des mensonges, de jolis paysages, et surtout l'importance d'une maison bretonne en bord de mer.

Un titre qui représente le décor de l'histoire.

Une intrigue bien travaillée qui va plonger les personnages dans une souffrance innommable. le pacte entre deux femmes que tout oppose, qui auraient dû se détester, voire ne jamais se rencontrer, va entraîner le lecteur dans une histoire totalement époustouflante.
Chacun des personnages va souffrir à sa façon, et surtout ressentir cette disparition de différente manière.
Rachel va faire un choix : peut être n'est il pas le bon, en tout cas, c'est celui qu'elle considère comme le meilleur. 
Mais ses proches vont-ils comprendre cette décision ?
Chloé qui vit de plus en plus difficilement dans sa vie de couple va trouver une bouffée d'air frais dans la relation qu'elle va entamer avec Alexandre.
Et ce dernier, va se sentir reprendre sa position d'homme, dans cette liaison. Malgré son attachement à sa femme, l'image que va lui renvoyer Chloé, va provoquer chez lui une renaissance.
Chloé ou Rachel ? Rachel ou Chloé ? Quel dilemne pour Alexandre qui a qu mal à raisonner et à prendre une décision.

L'auteure va faire de la dualité entre ces deux femmes l'atout majeur de l'histoire. 
Entre ces deux personnages qui se partagent le même homme, va naître une complicité au delà de l'amitié, au delà de tout sentiment. Chloé va se sentir coupable et redevable envers Rachel et va faire des choses contraires à ses pensées. Mais elle ne va pas se sentir la force de refuser les demandes de Rachel.
Quant à Rachel, ses sentiments de rancoeur envers cette femme qui lui a volé son mari, vont évoluer vers une bienveillance étonnante.
L'auteure va présenter Rachel comme une personne qui grâce à ses choix, a pu prendre du recul sur la trahison de son mari, et va alors accepter la situation avec une bienveillance qui n'est pas donnée à tous.
Dans cette situation, on ne sait comment on pourrait réagir.
De plus, dans tout ce quotidien qui va être de plus en plus difficile, l'entraide entre ce trio que forme Alexandre, Chloé et Rachel, va puiser toute sa force grâce à la personnalité de cette dernière.
Le pouvoir de l'amour qu'Alexandre porte d'une part à la mère de ses enfants et d'autre part à sa maîtresse qui a fait renaître chez lui ce sentiment d'être à nouveau aimé, va permettre à Rachel de trouver la sérénité qui lui manquait jusqu'à aujourd'hui. Cette dernière devant supporter une charge de travail qui l'accablait peu à peu et lui faisait oublier le principal.
L'auteure dépeint chacun des personnages avec ses fragilités, sa force et surtout ses souffrances. 
Par un texte aéré et une plume fluide, on va suivre les conséquences de la décision de Rachel et surtout l'évolution de chacun des personnages face à une réalité vraiment triste mais sans autre issue.

A travers de nombreux chapitres courts, on suit le quotidien de Rachel, cette femme à qui le ciel tombe sur la tête.  L'auteure va vous dévoiler le courage dont fait preuve Rachel face à une réalité qu'elle n'attendait pas.

Souvent dans les récits, il est question de passé difficile, douloureux; avec ce roman, l'auteure va conter le présent douloureux presque insoutenable de Rachel et de ses proches face à une situation qui malheureusement n'est pas exceptionnelle.

Je ne peux que vous conseiller ce livre pour toutes les choses qu'il va vous apporter, pour le regard et surtout l'évolution des personnages face à la décision d'une femme confrontée au pire. Entre Bretagne et Côte d'azur, vous allez suivre ces différents personnages, auxquels vous ne pourrez que vous attacher, malgré certaines réactions assez différentes de celles attendues.


Sur l'auteur :
Larème Debbah a travaillé dans une société financière jusqu'en février 2008, date à laquelle on lui a diagnostiqué une sclérose en plaque.
"Une vie après l'autre" (2017) est son premier roman.
Elle est mariée et mère de deux enfants.
son blog : https://laremedebbahauteur.wordpress.com/
Twitter : https://twitter.com/laremedebbah
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Waterlyly
  26 décembre 2019
Rachel est une jeune maman de jumeaux, totalement surmenée. En effet, elle occupe un poste à haute responsabilité. Heureusement, d'un commun accord, elle a laissé à Alexandre, son mari, la logistique de la maison. Celui-ci s'est arrêté de travailler, pour pouvoir s'occuper des enfants. Tout semble aller pour le mieux, jusqu'à l'arrivée de Chloé, rencontrée par Alexandre lors d'une réunion de parents de l'école où étudient leurs enfants.
Quel roman émouvant. J'avoue que lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, j'étais partie pour un thriller. D'ailleurs un événement qui survient après quelques chapitres et que je ne divulguerai pas pour ne rien spoiler m'a incitée à garder cette première impression. Et en fait, une fois l'explication de cet événement étrange arrivée, je me suis rendue compte que ce roman est plutôt à mettre dans la catégorie du drame.
Larème m'a bouleversée avec cette histoire empreinte de sensibilité. Il faut le lire dans un bon moment, puisqu'il remuera indéniablement le lecteur. J'ai refermé ce roman il y a quelques jours et j'y repense encore avec émotion. Larème confronte ses personnages à des situations extrêmes, où l'amour et l'altruisme seront les mots clés.
L'auteure va aborder des sujets délicats, et elle le fait avec beaucoup de sensibilité. Malgré le drame pesant de cette histoire, il reste tout de même une once d'espoir. Les situations sont extrêmes et poussent les protagonistes dans leurs derniers retranchements.
Les personnages sont bien travaillés et assez profonds. le personnage de Rachel est tout simplement bouleversant et tout au long du roman, j'ai eu envie de lui tendre la main pour la soutenir dans ses épreuves. Les autres personnages ne sont pas en reste.
La plume de l'auteure est impeccable. Je tiens à le relever, puisqu'il s'agit d'un roman auto-édité et vous n'avez donc rien à craindre de ce côté. La syntaxe et l'orthographe sont soignées. L'écriture est fluide et les pages ont défilé.
Un roman qui ne laisse pas son lecteur indemne tant le sujet que l'auteure aborde est difficile. Elle le fera avec beaucoup de sensibilité et au travers de personnages attachants. Une excellente découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ChrichrilectureChrichrilecture   09 mars 2021
Il glisse aussi sous le plaid, savourant la chaleur du corps de sa femme. Sans réellement le vouloir, il ne cesse de penser à ce qui va se passer dans les mois à venir. Ce corps qu'il côtoyait sera bientôt être aussi froid que de la glace, il devra l'abandonner entre les mains d'une société de pompes funèbres, gérer les funérailles...
Commenter  J’apprécie          170

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Un secret de Philippe Grimbert

Qu'est ce que le narrateur s'invente ?

un petit frère
un frère jumeau
un grand frère

12 questions
1474 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur ce livre

.. ..