AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798672624631
286 pages
Auto édition (19/08/2020)
4.17/5   18 notes
Résumé :
La tempête de neige de la décennie est annoncée dans la région du lac Saint-Jean, au Québec. La maison de Léa est isolée. Le blizzard souffle et la neige tombe en continu. Ce qu’elle pensait être sa pire nuit ne sera qu’un début…
Que lire après Après la tempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 18 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un thriller assez réussi qui fait monter la pression progressivement.

Léa, vétérinaire, découvre un soir devant son cabinet une jeune femme malade et apeurée qui refuse d'être conduite à l'hôpital.

Léa la ramène chez elle et espère créer suffisamment de confiance pour découvrir ce qui fait peur à cette jeune femme et l'aider à se soigner.

Une tempête de neige s'annonce et Léa et Juliette vont être bloquées dans la maison isolée de Léa.

Des bruits inexpliqués inquiétent Léa. Cette inquiétude prend toute sa mesure lorsque des coups violents sont frappés à la porte.

Léa appelle son père puis le commissariat.
Les coups redoublent de violence associés à des râles effrayants.

Léa s'arme d'un couteau et est décidée à faire face à son agresseur pour ce qui sera une des pires nuits de sa vie...


Je note seulement 3,5 étoiles car je n'ai pas apprécié la romance entre Léa et le commissaire. J'ai trouvé que cela n'apportait rien au récit bien au contraire ça enlevait de la crédibilité et alourdissait l'ensemble..

J'ai trouvé Léa aussi un peu capricieuse ou immature dans certaines de ses réactions.

L'environnement glacial du Lac St Jean est parfaitement retranscrit. L'intrigue est intéressante et bien construite.
Le personnage de Juliette aurait mérité d'être plus présent et peut être moins énigmatique car en définitive ce qui n'est pas dit se devine mais le fait de l'énoncer aurait je pense donner de la profondeur au personnage.

Un agréable moment de lecture captivante
Commenter  J’apprécie          50
Le commentaire de Carole :

En premier lieu, je voulais remercier Larème Debbah qui a osé créer un roman qui se passe au Lac St-Jean au Québec, elle qui est originaire de Belgique. le suspense que je viens de parcourir m'a vraiment plu, j'aime la plume agréable de l'auteur et sa façon bien à elle de nous imprégner de l'ambiance peu importe la situation. Commençons par décrire Léa, célibataire, vétérinaire de métier, elle a sa propre clinique, elle vit seule et s'en accommode bien. Son meilleur ami Antoine est toujours là pour elle, il n'est pas question de flirt entre eux, sauf que Linette, la conjointe d'Antoine n'apprécie pas du tout la complicité qui unit ses deux personnes, et elle ne s'est pas gênée pour le dire à Léa. Une journée qui s'annonce ordinaire va virer au cauchemar à cause de la tempête qui va déferler dans la soirée. Quittant la clinique, un peu, plus tôt, Léa a la surprise de découvrir une jeune fille mal en point sur le seuil de sa porte. Ne pouvant la laisser là et la neige qui s'accumule à une vitesse maximale, elle décide de l'amener chez elle. La seule chose que Léa réussie à savoir de la jeune fille, c'est qu'elle se nomme Juliette. Nous voilà à penser que la soirée va se passer tranquille près du feu de foyer quand soudain un individu pris dans la tempête vient cogner à la porte. À partir de ce moment tout va très vite, meurtres, disparition, séparation, grossesse. Heureusement, l'enquêteur Gilles va prendre en charge le dossier de Léa, il veut absolument élucider le mystère qui entoure la tragédie à la maison du Lac. J'adore la façon d'écrire de Larème Debbah, elle nous amène dans des situations qui à chaque fois nous surprennent, dans ce cas nous pouvons soupçonner Linette avec sa grande jalousie, ou l'inspecteur Gilles qui peut cacher quelques choses, ou encore Antoine bref, on soupçonne plusieurs personnages, mais pour avoir la réponse je vous conseille fortement de lire ''Après la tempête'' vous ne serez pas déçu.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          50
Nous suivons l'histoire de Léa, une vétérinaire vivant au Québec, qui trouve une inconnue complètement gelée devant son cabinet. C'est le soir et l'inconnue refuse d'aller à l'hôpital. Mais l'inconnue tousse, elle est frigorifiée et il fait nuit. Léa ne peut pas se résoudre à l'abandonner et la ramène chez elle.

Pour tout vous dire, j'ai vraiment adoré ce roman. J'ai trouvé tout absolument parfait. Je crois que je n'ai pas autant aimé un livre depuis Les tribulations d'Esther Parmentier (dans un autre registre, j'en conviens). Mais ce roman est vraiment hyper addictif. Il y a le suspense, le retournement de situation, l'action aussi ! Et puis, c'est un thriller oui, mais un thriller de Larème Debbah. Qu'est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que les personnages sont vraiment subliment travaillés, que la psychologie et les sentiments ne sont pas traités de façon superficielle. Parce qu'un thriller c'est chouette par les émotions qu'il suscite et là, vous allez être servis. On ressent la peur, l'angoisse, l'incompréhension et le doute comme si nous étions Léa. C'est vraiment fort !

Il y a ce côté humain qui ressort dans tous ses romans, ce côté fort en émotion qui nous fait battre le coeur un peu plus vite. le tout couplé avec une intrigue qui m'a vraiment transporté en me tenant en haleine. C'est magnifiquement bien écrit, comme toujours. On boit les mots de l'autrice au fil des pages et on est partagé entre l'envie de connaître la vie et de s'arrêter pour profiter.

J'ai adoré le personnage de Léa. C'est un personnage fort qui refuse de montrer ses faiblesses et qui finalement, peut accepter l'aide qu'on lui propose. J'ai vraiment trouvé qu'elle était douce, bienveillante et courageuse. Je ne crois pas pouvoir réussir un quart de ce qu'elle a entrepris et wouah, j'ai tellement de respect pour cette personne fictive qui m'a ému.

Dans les autres personnages, j'ai trouvé Juliette très mystérieuse. Juliette étant l'inconnue et je ne vais pas parler des autres personnages pour ne pas trop vous en dire. Mais j'ai vraiment adoré. Je trouve que tout était excellent. Les romans de Larème Debbah laissent toujours quelque chose après leur lecture et ils ont toujours cette touche d'humanité en plus. Ils sont toujours sublimes et celui-ci n'échappe pas à la règle. Mais il est vraiment au dessus des autres.
Je crois vraiment que c'est mon préféré et je suis tellement contente qu'elle se soit lancée dans quelque chose de nouveau !

Bref vous l'avez compris, vous DEVEZ lire ce roman. Et si je dois vous donner des raisons, c'est parti :

1. Il est superbement écrit.
2. Surprise, suspense et mystère sont au rendez-vous.
3. Il y a tout le côté thriller oui, mais aussi le côté émotion que l'autrice nous partage.
4. Comme tous les livres de Larème Debbah, il est génial.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          21
Je découvre cette autrice.
C'est son 7ème roman, mais le 1er essai (précise t-elle) pour le genre thriller.
Ce n'est pas trop mal pour un premier essai.
Points positifs :
Lecture aisée, belle écriture fluide, pas de répétitions inutiles, et peu de personnages.
Le paysage est bien planté, le blizzard, le froid extrême, la belle maison au bord du Lac et cette tempête qui arrive.
Bien pensé de nous faire soupçonner plusieurs personnes de son entourage proche, d'être le ou les auteurs des faits qui vont bouleverser radicalement le cours de sa vie "après cette fameuse tempête".
Points négatifs :
Curieusement, les personnages m'ont laissés quasi indifférentes, Léa en tête, et même jusqu'à l'épilogue.
L'intrigue est faible pour être captivante et addictive.
La romance entre les deux personnages n'ajoute rien de plus, si ce n'est de la mièvrerie.
Conclusion :
A lire pour passer un court moment de détente sans prise de tête.
(le résumé en 4ème de couverture tout comme la 1ère de couverture, ne reflètent pas du tout le contenu de ce livre)

Commenter  J’apprécie          20
Léa est une jeune femme vétérinaire qui vit au Canada. Un soir lorsqu'elle part de son cabinet elle découvre une jeune fille à la porte. Sachant qu'un avis de tempête est un cours elle décide d'accueillir la jeune fille qui s'appelle Juliette chez elle.
Mais rien ne va se passer comme prévu..

C'est thriller est bluffant ! J'ai été plongé dans la tempête avec Léa des les premières pages. L'histoire est très addictive. C'est prenant et captivant. L'intrigue est très bien ficelée je me suis pas doutée une seconde de dénouement. Je le recommande vivement

Comme vous le savez j'adore lareme debbah et ce livre confirme une fois de plus son talent
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De retour dans le salon, Léa constata que Juliette était assise, le visage tourmenté. À quoi pouvait-elle bien penser ? À sa famille ? Ou à quelqu'un d'autre ? Peut-être avait-elle des ennuis ? Léa lui tendit une assiette un peu trop garnie, car elle ne savait pas depuis combien de temps elle n'avait pas mangé convenablement. Elle laisserait ce qu'elle avait en trop quand elle n'aurait plus faim. Juliette lui sourit timidement. Ce pâle sourire lui mit du baume au cœur et elle s'installa aussi dans son fauteuil. Juliette déposa son assiette sur ses genoux et commença de manger sans même attendre son hôte. Elle devait être affamée car elle engloutit toute la portion en à peine quelques minutes. Constatant que Léa prenait tout son temps, elle sembla un peu gênée et détourna son regard vers le foyer.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..