1909: Pantalons et képis rouges de la troupe contre les tuniques bleu-gris des sardiniers dans le port de Douarnenez. L'escadre de la Royale va même jusqu'à pointer ses canons sur la ville...

L'heure est aux confrontations entre les conserveries, les métiers de la mise en boites et les pêcheurs: machines-outils pour remplacer les hommes, chutes des cours du poisson quand il y a surpêche et quand la sardine a la bonne idée d'être de retour, batailles rangées avec les commises à la solde des patrons pour faire baisser les prix. On entend l'Internationale dans les rangs. Les revendications se politisent.

Ma Doué beniguet! Quelle affaire!
La colère gronde, les manifestations s'organisent. le jeune Jos, au tempérament de meneur, fait le coup de poing et prend tous les risques, motivé par son amour pour sa belle Bretonne, son désir d'épousailles et de réussite comme futur patron de pêche.

Un tome un peu plus romanesque qu'historique mais la lecture reste très agréable et le sort de Jos prend une direction dramatique...
À suivre...
Cette trilogie est très bien écrite et documentée. C'est un moment important de l'histoire de la Bretagne qui nous est décrit. Les dessins sont très beaux et le jeu de couleur, j'ai adoré. Une trilogie qui j'espère aura une suite, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée historique et culturelle. Je la recommande. Un coup de coeur breton !!!
Lien : http://leslecturesdemademois..
EXTRAIT "En plus d'être une belle tranche de vie bretonne, Les chasseurs d'écume est aussi un regard sur la lutte sociale en Finistère au début du XXe siècle. Certes, ce ne sont pas les ouvriers qui font grêve, mais les propriétaires des bâteaux n'ont de patron que le titre, car ils sont tout autant dépendant des usines que les ouvrières traitant les sardines dans les bâtiments."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..