3,7

J'ai choisi cet album juste sur le titre sans trop savoir de quoi il retournait... Et en conséquence je me suis laissée emmener par les dessins et la narration... Et au final c'est une jolie surprise que cet album qui retrace la construction d'une des premières communautés anarchistes: des dessins et des textes plutôt minimalistes pour mettre en avant des idées révolutionnaires pour l'époque. Au delà d'un quelconque prosélytisme politique, ce livre a une visée historique intéressante, complétée notamment, en fin d'album, par des explications et documents.
1903, Les Ardennes, une communauté anarchiste. Je suis curieuse d'expériences qui ont été et n'ont pas perduré, pour me poser des questions, tenter de comprendre, expliquer des convictions. Cette bande dessinée est parfaite pour découvrir l'expérience de cette communauté et choisir d'en savoir plus. Quant au dessin, je ne suis pas une grande amatrice, mais c'est ce que j'aime.
En 1903, Fortuné Henry s'installe dans une clairière de la forêt des Ardennes pour y bâtir une société nouvelle. Un bien vaste projet qui pourtant ne rêve pas de grandeur, mais bien plutôt de vérité et de liberté que procurerait l'état de nature, considéré dès le début du récit comme idéal et en opposition avec la société politique moderne. S'il suscite la méfiance des habitants du village d'Aiglemont, son travail force bientôt l'admiration de ces derniers et Fortuné parvient à attirer à lui anarchistes, utopistes, révolutionnaires et naturiens de toute sorte. Ouvriers, étudiants, femmes seules mais aussi poètes et intellectuels s'installent avec lui pour quelques jours ou pour une plus longue période.

L'habitation, sur le modèle du phalanstère, privilégie la vie en communauté et nie la propriété individuelle. le travail est quotidien mais il n'est pas sacralisé. La communauté prospère vite, notamment grâce au bel été 1904. Mais, les mois passant, quelques tensions se font jour à l'Essai, nom donné à cette communauté. le contexte social agité de l'année 1906 est le tournant : Fortuné se réengage dans la société au travers d'un journal de presse qui prend fait et cause pour les ouvriers.

La déliquescence annoncée de l'Essaie ne doit pas masquer la réussite de cette oeuvre sociale. Sans qu'un ordre ne soit donné, les hommes et les femmes ont travaillé pour leur bien être commun, décidant librement des activités de chacun. Toutefois, l'engagement de Fortuné dans la lutte sociale montre bien le caractère irrépressible de la nature humaine pour les conquêtes de toute sorte : financières, politiques et bien sûr sociales.

Nicolas Debon déroule son récit avec calme, prenant le temps, comme ses personnages le font avec la terre, de conter et d'explorer tout ce qui a fait de cette aventure humaine et utopiste un exemple remarquable dans l'histoire du socialisme et de l'anarchisme français et européen. Son dessin est intéressant : flou, presque schématique avec les personnages, il se fait poétique délicatement coloré dans l'évocation des paysages, souvent hivernaux ou automnaux. Il rappelle ainsi les tentatives d'hommes et de femmes pour construire des sociétés nouvelles, dont le seul défaut était de croire en l'établissement d'un homme nouveau, et dit que les actes sont bien la seule propagande possible de la parole.
En 1903, un homme s'installe dans une clairière, à quelques pas d'Aiglemont, dans la forêt des Ardennes. Muni de quelques outils, il décide de débuter une nouvelle vie en marge de la société : il érige une cabane sommaire et draine quelques sources pour irriguer des parcelles qu'il projette de cultiver. Au fil des mois, toute un foule se joint à lui, des maisons sortent de terre, et avec elles une colonie singulière pratiquant le « communisme expérimental ».

Dans « L'Essai », Nicolas Debon retrace l'histoire vraie de la communauté éponyme, fondée au début du XXème siècle par l'anarchiste Fortuné Henry. A travers un joli dessin en couleurs directes qui n'est pas sans rappeler les grands peintres de l'époque (on pense parfois à Paul Cézanne), le lecteur suit le fil d'une aventure utopiste basée sur la stricte égalité des hommes et le rejet de toute forme d'autorité.

Retrouvez la critique complète sur le blog de Littérêves http://littereves.wordpress.com
Lien : https://littereves.wordpress..