AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 43 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme c'est Régis Debray, ce candide n'est très candide ! On a plutôt affaire à un intellectuel de haute volée et plutôt bien renseigné sur le sujet.
Plus qu'un récit de voyage au sens propre (on ne trouvera guère d'anecdotes pittoresques et en cela le livre est bien loin de Nerval, Flaubert ou Lamartine), le livre est le récit d'une rencontre intellectuelle avec une région du monde complexe à un courant de son histoire. Régis Debray rencontre des personnalités diverses et nous faire part de ses réflexions sur des sujets divers, la situation des chrétiens d'Orient, Jérusalem, la montée du Hamas...C'est tout à fait passionnant, fort bien écrit (avec un beau sens de la formule, mais cela ne sonne pas creux), on s'en doute et particulièrement intelligent. On ne peut que souscrire à la majorité de ses analyses.
Toutefois le livre a maintenant une quinzaine d'année et la situation s'est encore largement dégradée. La Syrie a connu le chaos que l'on sait. La guerre d'Irak a débouché finalement sur l'Etat islamique et en Israël les partisans de la paix sont sans cesse plus minoritaires....
Vous ne trouverez ni dans ce livre, ni dans l'actualité des raisons d'être optimiste quant l'avenir de ce qu'on appelait autrefois le Levant. A lire cependant pour un éclairage en profondeur mais un peu daté.
Commenter  J’apprécie          210
Le pari était osé : refaire l'itinéraire de Jésus à travers le Proche-Orient d'aujourd'hui n'est pas chose aisée. Exit les sandales, les cheveux longs, les paraboles et la cohorte d'apôtres qui suit servilement. L'ancien compagnon de route du Che aura du montrer de nombreuses fois son passeport (et faire jouer ses relations) pour pouvoir effectuer son périple.

[...]
Lien : http://shyankar.blogs.courri..
Commenter  J’apprécie          40
C'est un remarquable livre d'investigation et de réflexion sur la situation très complexe au Proche-Orient. Il se focalise surtout sur le conflit israélo-arabe. Tous les protagonistes de ce conflit "en prennent pour leur grade", y compris Israël dont la politique est sévèrement critiquée, sans toutefois que l'existence même de l'Etat juif soit remise en cause. D'une manière générale, R. Debray se positionne en "candide", qui n'aligne pas son opinion sur l'un des camps ennemis.
L'auteur démontre toute son intelligence dans un dialogue approfondi avec toutes les parties prenantes du conflit. Il exprime d'une manière précise ses impressions et sa compréhension des questions religieuses et politiques qui divisent les habitants de cette région. R. Debray a le sens de la formule et du raccourci pour caractériser ces problèmes avec justesse, sans pour autant tomber dans la simplification et le manichéisme. Certains pourront lui reprocher un style assez sec et une écriture peu fluide, mais R. Debray est un intellectuel, et non un poète ! Cependant, j'ai l'impression qu'il dissimule une certaine empathie avec les divers protagonistes rencontrés, malgré les critiques qu'il distille dans son livre.
Quoique publié en 2008, ce livre empreint d'esprit de justice reste encore un ouvrage très utile pour comprendre cette région compliquée et dangereuse.
Commenter  J’apprécie          20
Régis Debray revient sur les traces d'un certain Jésus, il observe, avec une grande finesse d'analyse la très complexe situation du Proche-Orient ; Passionnant !

Jésus invite les femmes, les estropiés et les lépreux à sa table. D'un D.ieu monade sans portes ni fenêtres, il fait un D.ieu monde, à claire-voie. C'est plus aéré, moins décourageant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}