Indépendant (26/06/2017)
4.62/5   4 notes
Dans un monde où le livre a totalement disparu et où la lecture est vue comme un trouble du comportement qu'il convient de soigner pour gagner en productivité, les parents de Mildred, une enfant chétive et réveuse, étrangère en sa famille, sont convoqués par son institutrice : l'enfant lit et cache des ouvrages. Ils sont sommés de la faire rapidement traiter.
C'est un roman d'anticipation touchant, sur l'amour des livres et la transmission.
****

Mildred est une petite fille solitaire. On la croit étrange, on la traite de bizarre. Elle parle peu, parait dans son monde... C'est tout simplement parce qu'elle s'imagine loin de cette vie sur écran, où lire et créer ne sont plus des passe temps autorisés. Gilda, sa grand-mère, est son dernier espoir...

Sans savoir à quoi m'attendre, j'ai commencé ce roman plutôt tranquillement. Au fil des pages, les mots sont devenus une belle mélodie.
L'auteur ne nous donne aucun détail sur l'époque et les raisons qui ont poussé le monde à vivre à travers des tablettes et des bracelets électroniques, mais on ne peut que partager la détresse de Mildred quand on la prive de ses livres. Cette enfant s'évade du quotidien et laisse vagabonder son esprit au milieu des mots de grands écrivains. On sent tout l'amour et le bonheur qu'elle éprouve avec ces livres, cachés entre ses poupées de petite fille.
On s'attache au personnage rocambolesque de la grand-mère et on la remercie de croire encore en la puissance des mots, et de transmettre leur force pour que ces petits-enfants deviennent des adultes réfléchis et aimants.

Ce roman est une ode à la lecture, à l'enfance et à la nécessité de vivre entouré de bons romans !
"Les Fleurs Roses du Papier Peint" d'Audrey Debuysscher est un véritable chef-d'oeuvre littéraire. Il est rare de rencontrer un ouvrage de cette trempe, où la dystopie se mêle à un amour profond pour la littérature.

La conception de l'auteure d'un monde où la lecture est stigmatisée, vue comme une maladie, est un coup de génie narratif. Il s'agit d'une critique sociale pointue, déguisée en roman de science-fiction, qui questionne le rôle de la littérature et de l'éducation dans notre société.

La protagoniste, Mildred, est un personnage fascinant. Son amour pour les livres la rend unique dans son environnement et, malgré la pression de sa famille et de la société, elle persiste dans son amour pour la lecture. C'est un personnage qui inspire, par sa résilience et sa détermination.

La plume d'Audrey Debuysscher est tout simplement magnifique. Son style d'écriture est fluide et captivant, nous emmenant de page en page avec un mélange de suspense et d'émotion. Les descriptions sont vives et colorées, donnant vie à ce monde dystopique avec une clarté frappante.

Les thèmes de la rébellion, de la différence, et de l'amour des livres sont subtilement tissés à travers l'histoire, nous poussant à réfléchir sur nos propres attitudes envers la lecture et l'apprentissage.

En somme, "Les Fleurs Roses du Papier Peint" est un livre qui vous fera rire, pleurer, et surtout, réfléchir. C'est un ouvrage qui restera avec vous longtemps après avoir tourné la dernière page. Un livre à ne pas manquer pour tous les amateurs de littérature dystopique et pour ceux qui croient au pouvoir des livres.

Les grands yeux graves de l'enfant se remplissent de larmes brûlantes, des larmes douloureuses de colère rentrée, des larmes qui n'ont même pas la douceur d'accepter de rouler sur les joues. Secouée de petits spasmes, elle déplie lentement le coude, décolle le cuir de son corps et laisse les livres lui échapper pour atterrir dans un bruit sourd sur le sol.