Citations sur Alain Decaux raconte l'Histoire de France aux enfants (34)

Il ne faudra pas moins de plusieurs siècles pour que toute la Gaule parle latin. Si les enfants des familles aisées étudient en latin dans des écoles comme celle d'Autun -la plus célèbre- les gens simples useront encore au IVe siècle du vieux langage celtique. Bien sûr la langue française que nous utilisons reste en grande partie l'héritage du latin, mais (...) beaucoup de mots que vous employez tous les jours nous viennent des Gaulois.

De César à Clovis
Simplement, avec beaucoup d'intelligence, les Gaulois ont emprunté à Rome ce qui pouvait le mieux améliorer leur vie quotidienne : l'eau courante, par exemple, que l'on achemine vers les villages par des aqueducs. (...)
Ils ne sont pas devenus romains pour autant. On n'a jamais dénombré plus de 300 000 romains dans une Gaule qui comptait alors 10 millions de Gaulois. Ce qui a permis à ces derniers de préserver les façons de pensée qui leur venaient de leurs ancêtres, leurs antiques traditions et même leur langue : ce que nous appelons l'identité.

De César à Clovis
Partout en Gaule, on exploite des mines d'où l'on tire le fer, le plomb, le cuivre et même l'or. " C'est un pays où l'or foisonne ", écrit un auteur latin.
" Trop c'est trop ", doit se dire Cézar. Il est temps de faire de la Gaule -définitivement- une colonie romaine.

Nos ancêtres les gaulois
L'homme, qui vient de se dresser sur ses coudes pour mieux observer la campagne environnante, c'est Jules César. S'il se trouve sur cette route à la tête de ses légions, c'est dans un but extrêmement précis : il veut parachever sa mainmise sur la Gaule.
César est l'homme le plus illustre de son temps. Il appartient à l'une des plus anciennes familles romaines et affirme même -le croit-il vraiment ?- descendre de la déesse Vénus. (...) La vie lui a tout donné de ce qu'un homme peut espérer : les plus hautes charges de Rome, il les a obtenues. Mais depuis l'adolescence, il ambitionne passionnément d'exercer le pouvoir suprême. Pour y parvenir, il s'est fait nommer proconsul en Gaule.

Nos ancêtres les gaulois
Ce que nos romains vont également constater (...), c'est que ces cités s'étendent rarement entre elles. Il rentrera chez lui en répétant que les Gaulois adorent se quereller. Pour un oui ou pour un non, ils se font la guerre.

Nos ancêtres les gaulois
Le croirez-vous ? Ce peuple n'est rien d'autre que celui venu si brutalement s'installer chez nous il y a 2500 ans : les Celtes. (...) Ces dieux que révèrent les Gaulois, ces lois qu'ils ont adoptées, cette hiérarchie qu'ils respectent leur ont été donnés par ces envahisseurs (...). Les Celtes ont révélé (...) des qualités insoupçonnées. Ils ont tout simplement justifié leur nom : Celte signifie homme supérieur.
C'est grâce à eux que la Gaule est devenue ce pays si techniquement avancé et si florissant.

Au nom de la serpe d'or
Qu'enseignent les druides à ces élèves privilégiés ? Un seul de leurs préceptes nous a été légué, mais il dit tout :
-Honore les dieux, fuis le mal, pratique la bravoure.

Au nom de la serpe d'or
(...) les Gaulois n'écrivent pas. On ne peut pas dire qu'ils ignorent l'écriture, puisqu'ils ont de fréquents rapports avec des voisins comme les Romains ou comme les Grecs -alors établis à Marseille- qui, les uns et les autres, écrivent et lisent depuis longtemps. La vérité est que les Gaulois ne veulent pas écrire. La science appartenant en exclusivité aux druides, et ceux-ci tenant jalousement à ce privilège, ils n'acceptent de communiquer ce qu'ils ont appris de leurs prédécesseurs qu'à quelques enfants soigneusement choisis par eux, généralement au sein des familles nobles, c'est-à-dire celles qui possèdent la terre.

Au nom de la serpe d'or
(...) quelques enfants ont accompagné un druide dans sa demeure. Sur des bottes de paille, ils se sont assis en rond autour de lui. Et le druide s'est mis à parler. Il raconte. C'est sa fonction : raconter.

Au nom de la serpe d'or
Ce pécheur expérimenté n'est autre qu'un homme de Cro-Magnon. Tout ce dont il dispose , il l'a inventé il y a plus de 15 000 ans.
Sa pêche achevée, il rentre chez lui, dans l'une de ces nombreuses grottes dont on aperçoit aujourd'hui encore l'ouverture en hauteur, sur les parois calcaires qui dominent la vallée. Il y grimpe par une échelle de corde qu'il a tissée.
Là, sa petite famille l'attend. Sa femme prépare le repas du soir. Le plus près possible de l'ouverture - à cause de la fumée- un feu brûle. Elle y a placé des pierres qui, peu à peu, sont portées à l'incandescence. Elle en saisit une et la jette dans une outre en cuir, largement ouverte et remplie d'eau. En quelques insatnts le liquide se met à bouillir. Mme Cro-Magnon pourra y faire cuire des légumes ou de la viande, selon sa préférence. Ou celle de son mari. Quant aux enfants, on ne les questionne pas : dès cette époque, les parents exigent qu'ils mangent de tout. Pour leur bien.
Ce dont Mme Cro-Magnon pourrait concevoir de l'orgueil, c'est d'avoir inventé la cuisine.
L'aiguille est responsable de tout cela. depuis l'invention du feu, voilà la découverte essentielle. (...)
Grâce à ces aiguilles, Mme Cro-Magnon a pu assembler des peuax de bêtes et les ajuster sur son propre corps avec talent, il faut le supposer ; sur ceux de son mari et de ses enfants avec amour, il faut l'espérer : les premiers vêtements ont vu le jour. d'autres peaux cousues sont devenues des sacs, bien utiles pour entasser les provisions, et des outres que l'on peut remplir de liquide. Toute la vie quotidienne s'en est trouvée changée.

La préhistoire
Cro-Magnon joue et gagne