Citations sur Alain Decaux raconte l'Histoire de France aux enfants (34)

Ce fils faible, sans volonté, aux nerfs fragiles, écoute sa mère crier qu'un complot protestant se lève contre sa personne et qu'il faut y faire face sur-le-champ. Pendant deux heures, Catherine exhorte, insulte, supplie son fils. Elle jure que le péril, à chaque minute, devient plus grand. Le roi doit se hâter de donner l'ordre de massacrer les chefs. Après quoi les protestants terrorisés se soumettront.
Tant qu'il le peut Charles refuse l'ordre fatal. Avec une habileté diabolique, la reine amène son fils - qui ne sait plus où il en est- à se contredire. Accablé, il se convainc qu'il est incapable d'être un vrai roi. Ce n'est pas contre les protestants que monte sa rage, mais contre lui-même.
- Avez-vous peur ? lui demande tout à coup Catherine.
Il se dresse, furieux. En un instant, il a perdu la raison.
Je suppose que vous aimez les bandes dessinées. Sachez que la première des B.D existe toujours, qu'il n'en est pas de plus grande en France et qu'elle se
trouve aujourd'hui toujours en Normandie ?
Un conseil : obtenez de vos parents qu'ils vous conduisent à Bayeux. Une immense tapisserie y est exposée, tout en longueur, qui raconte en de merveilleux dessins la conquête de l'Angleterre par Guillaume. Vous y verrez tout : les bateaux, les chevaliers qui s'y entassent, les chevaux que l'on embarque, l'attente des vents favorables, le départ enfin, le 28 septembre 1066.
Soldats incomparables, les Arabes, s'avançant sur le pourtour de la Méditerranée, ont aussitôt remporté de prodigieux succès. On les a vus en 635 à Damas, en 641 à Alexandrie, en 713 à Tolède. Ayant occupé l'Espagne, c'est le Royaume des Francs qu'ils se sont mis en tête de conquérir.
Depuis Clovis, il s'est beaucoup affaibli, ce royaume. En ce temps, quand un roi meuty, on partage son domaine entre tous ses fils. Le drame, c'est que la plupart du temps ces héritiers ne s'entendent pas entre eux. Ils se font la guerre ou s'entretuent. Cette famille des Mérovingiens -elle tient son nom de Mérovée, grand-père de Clovis-, qui règne sur la Gaule et que déchirent des intrigues de toutes sortes, n'a cessé de voir diminuer son autorité. Seul le roi Dagobert, qui a régné de 629 à 639, a su restaurer la grandeur du royaume de Clovis. Après lui, on a vu hélas la Gaule sombrer de nouveau dans le désordre.

Charlemagne sans barbe fleurie
Charles Martel bat les Arabes à Poitiers en 732
Les Wisigoths sont venus s'établir entre la Loire et les Pyrénées où ils ont fondé un royaume. Les Burgondes vont se fixer en Savoie et dans le pays qui prendra leur nom : la Bourgogne. Les Francs, eux, campent encore dans le Nord mais leur pression s'accroît d'année en année.

De Cézar Clovis
Dès la fin du IIe siècle av J.C, les Romains ont occupé dans le sud du pays un vaste territoire qui va des Alpes aux Pyrénées. Ils l'ont appelé Provincia, nom latin qui deviendra plus tard pour nous la Provence.

Nos ancêtres les gaulois
Au nom de la serpe d'or
-Des hommes vivaient en France, il y a 15 000 ans ? a interrogé Isabelle.
-Bien sûr. Mais dis-toi bien que ces hommes-là étaient loin d'être les premiers. Il y a 1500 000 que des hommes habitent ce territoire qui n'était pas encore la France mais qui l'est devenu un jour.

La préhistoire
Un million et demi d'années
Les Gallo-Romains ne savaient rien de ce qui se passait au-delà de leurs frontières. Tout juste connaissaient-ils la présence, au-delà du Rhin, d'étrangers qui ne leur disaient rien qui vaille : ils les appelaient des barbares. Pour les Grecs également, tous les gens qui ne parlaient pas grecs étaient des barbares.
Ces peuplades, entre Rhin et Danube (...) grillaient d'envie de passer en Gaule.
Jusqu'à la fin du IVe siècle, les légions romaines sont parvenues à faire entendre raison à ces envahisseurs en puissance. La solidité de ces armées reste si grande que les barbares ont dû longtemps renoncer à franchir le Rhin.
Mais, de siècle en siècle, l'Empire s'est affaibli. de trop nombreuses révolutions, des guerres civils, des coups de force ont peu à peu ruiné à Rome le pouvoir politique. Des épidémies ont causé des millions de morts. L'Empire s'est dédoublé, un empereur d'Orient régnait à Byzance -l'Istanbul d'aujourd'hui- un empereur d'Occident gouvernait à Milan. Rome a cessé d'être ma capitale de l'empire romain.
C'était le temps où un peuple inconnu est arrivé d'Asie en Europe : les Huns. Surgis des steppes de Mongolie, ces cavaliers nomades de race jaune ont en vain tenté de conquérir la Chine qui les a repoussés. Alors ils ont ont déferlé sur l'Europe, semant partout l'épouvante par leur apparence sauvage et leur cruauté.
Un jour, des marchands grecs, asiatiques, syriens, qui apportaient leurs marchandises en Provence et remontaient le Rhône, se sont mis à parler d'un certain Jésus, qu'ils appelaient aussi Christ, qui avait vécu en Palestine et que les Romains avaient cloué sur une croix. Ce Christ disaient ces marchands, envoyé sur la terre pour sauver le genre humain, était le fils de Dieu. Il avait demandé aux hommes d'aimer la paix, de refuser l'inhjustice, de détester l'argent, de secourir les pauvres, de se garder de la violence et, avant tout, d'être bons. Avant de mourir crucifié, il leur avait laissé un dernier message :
- Aimez-vous les uns les autres !

Un certain nombre de Gaulois ont été frappés par ce qu'on leur disait de ce Christ. Ils ont voulu en savoir davantage. D'autres voyageurs leur ont fait connaître les récits d'hommes qui avaient suivi Jésus -les apôtres- et aveint recueilli ses paroles. Celles-ci étaient si belles, si consolantes pour les gens qui souffraient, sir riches d'espoir pour tous les hommes, que, vers l'an 150, à Vienne et à Lyon notamment, des Gaulois ont voulu devenir les disciples de ce Christ, c'est-à-dire des chrétiens.
Malheureusement pour eux, les Romains, s'ils acceptent en général toutes les religions -on dit à juste titre qu'ils sont tolérants- exigent que celles-ci reconnaissent l'empereur régnant à Rome comme étant lui-même un dieu. Les chrétiens s'y refusent : ils disent qu'il n'y qu'un seul Die, celui qui a envoyé Jésus, son fils, parmi les hommes. Voilà pourquoi on a commencé à pourchasser les chrétiens, à les arrêter, à les persécuter. Si, terrorisés, ils renient leur religion, s'ils jurent qu'ils ne sont pas chrétiens, on les libère. Mais, malgré les tortures, le plus grand nombre tient bon. Alors on les met à mort. On les exécute en public dans l'amphithéâtre.

Le sacrifice de Blandine
Pourtant, dans ce pays qui semble voué au bonheur, des hommes et des femmes allaient traverser de si terribles souffrances que, près de deux mille ans plus tard, elles nous bouleversent encore.

De César à Clovis
En fait, les Romains, sans le savoir, ont fait àl aGaule in cadeau merveilleux. Ils lui ont apporté ce qui lui avait toujours manqué, l'unité. (...)
La paix romaine a eu pour conséquence un prodigieux essor économique. L'industrie accomplit des prodiges, que ce soit pour l'extraction et le travail des métaux, la fabrication des poteries, de vêtements, de chaussures, d'outillage. Des villes entières vivent de cette industrie. Les incomparables routes gauloises ont été encore améliorées. (...)
Mais ce qui, en Gaule romaine, vous aurait le plus (...) ce sont ces campagnes ordonnées, ces champs bien tracés, ces cultures abondantes, ces vignobles déjà renommés, ces près aux riches herbages.