Je découvre la plume de Carole Declercq avec ce premier tome de la "Saga des Dėsobéissantes". L'auteure nous brosse, avec beaucoup de détails historiques, l'état de l'Europe en 1938, en particulier celui de la France et de l'Allemagne.

Ses deux héroïnes, Pauline et Nathalie, jeunes femmes de 19 ans, amies inséparables, découvrent la vie et l'amour dans cette période difficile et mouvementée.

La lecture est plaisante, la plume de l'auteure belle et fluide et cependant il m'a manqué un "petit je ne sais quoi" pour être totalement emportée même si j'attends de connaitre la suite de l'histoire, notamment le rôle dans le conflit de Hans, l'énigmatique cousin allemand de Pauline.
Je découvre l'autrice avec le premier tome de sa saga des Désobéissantes. Ce premier tome semble vraiment intéressant, car il présente un contexte peu courant en littérature, à savoir l'état de l'Europe avant la Seconde Guerre mondiale. Il est fascinant de voir comment nos deux héroïnes, Pauline et Nathalie, doivent rapidement abandonner leur innocence juvénile face à une situation mouvementée. Les personnages féminins sont bien développés et l'intrigue promet une saga romanesque captivante.

Il est agréable de lire ce livre, même si la situation politique est très présente. Cela m'a parfois distraite de ma lecture, car ce n'est pas un sujet qui me passionne particulièrement, même s'il est romancé.

Ce premier tome pose les bases de l'histoire de manière progressive, probablement pour préparer la suite de la saga. J'espère que la suite nous réserve de nombreuses surprises.
Bon, bon, bon... Lecture mitigée pour ma part sur ce titre ! Je l'ai sorti de ma PAL car je devais le lire pour le Bookclub Eyrolles. Je l'ai finalement écouté en audio et ça m'a bien aidé car vraiment c'était long... Beaucoup trop long à mon goût.

J'ai vraiment apprécié les histoires des personnages. Découvrir la vie de Pauline et Nathalie a été une belle découverte. J'ai aimé connaître leur parcours à ce stade de l'histoire. Elles sont très attachantes et ont su faire valoir leurs envies et leurs idées.

Mais malheureusement j'ai trouvé que le côté historique était beaucoup trop détaillé, ça plombait un peu ma lecture moi qui suit mitigée sur les romans historiques 🤷🏻‍♀️

Je vais quand même donner une chance au tome 2 qui est apparemment moins détaillé. Et j'ai envie de continuer à découvrir les aventures de Pauline et Nathalie 🥰
J'ai aimé suivre le quotidien de l'époque que vivent ces jeunes femmes cependant cette lecture est quand même une déception. L'aspect politique est beaucoup trop omniprésent et je ne m'attendais pas à ce genre de lecture qui je vous avoue n'est pas vraiment ce que je préfère. Il y a énormément de noms de personnages plus ou moins importants sur le plan politique et j'ai fini par m'y perdre.
Je pense que si vous aimez les sujets politiques dans les romans historiques il vous plaira sans aucun doute, j'ai d'ailleurs vu de très bon retours sur ce roman mais manifestement il n'était pas fait pour moi…
Que dire de cette lecture, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, au début, il y a énormément de personnages, je me suis légèrement perdue.

C'est une histoire très intéressante quand on aime l'histoire, personnellement, j'aime l'histoire, mais ici, c'est un tout petit peu trop pour moi. L'autrice nous plonge vraiment dans le contexte politique d'avant-guerre, avec de véritables faits et de véritables personnes. Elle place vraiment bien le contexte, les problèmes d'ententes, le communisme, les nazis, l'affaire des Sudètes et j'en passe. Mais je dois dire que c'était beaucoup trop politique pour moi, je me suis ennuyée dans certains passages, que j'ai trouvé vraiment très long et trop axés politiques.

Du côté des personnages, ma préférence va clairement à Nathalie, je l'ai adoré. Cette petite rousse, issue d'une famille dépensière, qui finit souvent sans économie, est très débrouillarde. Elle ne mâche pas ses mots et ose beaucoup de choses, surtout pour une femme de son époque. Elle ne manque pas de répartie, peu importe qui elle a en face d'elle. J'ai adoré ce petit bout de femme, c'est principalement elle qui m'a fait aimer cette histoire. J'ai hâte de découvrir ce qu'elle va devenir avec son soldat.

Et puis il y a Pauline, j'ai du mal à me faire un véritable avis sur elle. Au début très réservé, ne s'exprimant guère et se laissant mener par sa mère. À l'inverse de Nathalie, Pauline à une vie aisée, fille d'un diplomate et d'une roturière, elle a l'habitude d'être choyée par la bonne. Au début de l'histoire, elle m'a presque agacée, mais son voyage à Berlin va vraiment la changer. C'est au cours de ce voyage qu'elle commence à oser s'imposer, à faire des escapades dans le dos de ses parents. Elle va rencontrer un journaliste puis un éditeur avec qui elle va passer du temps. J'ai aimé ses conversations avec le journaliste, pour une fois, elle montre qu'elle n'est pas juste une femme potiche, elle en connaît autant que lui sur la politique et n'hésite pas à donner son opinion. Ce voyage va réellement la révéler, j'ai commencé à l'apprécier un peu plus à ce moment-là. J'ai eu un peu de mal avec son idylle avec Hans, je n'ai pas compris qu'elle se lance dans cette histoire, surtout après qu'elle ait eu connaissance de son lien avec elle. Bref, j'attends de voir ce que cette histoire va donner dans le second tome…

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que malgré le contexte politique qui ne concerne que les hommes, ce sont bel et bien les femmes qui sont au premier plan.

Le travail de l'autrice est vraiment impressionnant, elle a dû passer beaucoup de temps pour pouvoir relater tous ces faits méconnus de l'avant-guerre. C'est d'ailleurs très rare de retrouver cette période dans les livres, il y en a beaucoup pendant la Seconde Guerre mondiale, très peu avant qu'elle commence. J'ai trouvé ça très intéressant, ça change et l'autrice explique très bien le contexte.

C'est un premier tome ou le descriptif du contexte politique de l'époque est très présents, comme tout premier tome de saga, il faut mettre en place le contexte, planter le décor. C'est ce que j'ai ressenti dans ce premier livre, beaucoup de détails, de descriptions. Je me suis donc un peu ennuyée, mais je pense sincèrement que les deux prochains tomes m'emballeront beaucoup plus. J'ai hâte de découvrir Nathalie et Pauline dans leurs nouvelles vies.

Une bonne lecture, un premier tome qui plante le décor où le contexte politique d'avant-guerre est longuement expliqué. Je me suis donc un peu ennuyé, mais je sais que ces détails sont indispensables pour la suite. Deux femmes au centre d'une histoire dominée par les hommes. Deux jeunes héroïnes qui deviennent des femmes dans un climat plutôt tendu, mais qui malgré tout profitent de leur jeunesse. Deux héroïnes attachantes qui vont beaucoup évoluer durant ce premier tome et surtout, elles vont rencontrer l'amour. Si vous aimez les romans historiques, cette saga est clairement faite pour vous.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
J'ai directement été conquise par cette publication, première saga chez Eyrolles et avec une couverture si forte, lumineuse et attractive ! Et puis, cette thématique qui me correspond si bien, forcément je voulais découvrir l'histoire de Pauline et Nathalie.

Et puis, j'ai fini le livre et j'ai du mal à vous en parler depuis. Ca n'a pas pris, j'aurais tant aimé pourtant. Mais je ne me suis pas reconnue dans les 2 héroïnes, leurs vies bourgeoises, leurs familles, leurs attaches. Et j'ai à peine commencé à m'attacher à elles à la fin du roman. J'ai été freinée par des sujets qui ont déjà prouvé qu'ils n'étaient pas pour moi dans d'autres lectures par le passé. Dans cette période pré guerre où tout laisse entendre aux français qu'un conflit arrive mais où les relations diplomatiques avec les allemands sont encore maintenues au beau fixe, la politique est fort présente. Et je n'aime pas ça, ça ne m'intéresse pas, même quand c'est romancé.

C'est aussi l'histoire de deux jeunes femmes de leur époque, qui oscillent entre l'amusement de la jeunesse et le poids des conventions sociales qui les destinent à se marier et si possible avec un bon parti. Argh, la féministe en moi n'aurait pas voulu vivre à cette époque !

Voilà, ce roman n'a pas fonctionné avec moi et, très logiquement, je n'en lirai pas la suite. Mais il a plu à d'autres qui ont plus d'intérêt que moi pour les sujets évoqués. Alors, à vous de vous faire votre avis !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Nous sommes en 1938 à Paris, dans le quotidien de deux amies très proches : Pauline, fille d'un riche diplomate, et Nathalie, issue d'une famille noble mais ruinée. Elles ont l'habitude de passer tous leurs étés ensembles, mais cette année le père de Pauline est appelé à Berlin pour affaires et toute sa famille va y séjourner quelques semaines. Nathalie quant à elle essaie d'aider son père dans ses affaires professionnelles afin de limiter leur chute financière.
Les relations entre l'Allemagne et ses voisins sont de plus en plus tendues, et c'est dans ce contexte que les deux jeunes femmes et leurs amies vont vivre leurs premières histoires de coeurs et leur quête d'indépendance en tant que femmes.

Je pense que ma déception sur cette lecture vient simplement des attentes que j'en avais au départ. Je pensais trouver dans ce roman une histoire d'amour/d'amitié sur fond de début de guerre mondiale, mais finalement c'est plutôt l'inverse : une description assez poussée du contexte historique de l'Europe en 1938, avec l'histoire de Pauline et Nathalie qui vient s'y greffer. le travail de l'autrice pour retranscrire le contexte difficile de l'époque est remarquable, mais malheureusement je me suis un peu perdue dans les explications des relations diplomatiques entre pays et les nombreux personnages historiques, et je n'ai pas pu m'immerger dans les aventures des personnages de fiction.

Néanmoins, je comprends tout à fait que ce roman puisse plaire car les personnages sont attachants (notamment celui de Nathalie que j'ai le plus apprécié) et leur entrée en tant que femmes dans le monde adulte est creusée de manière intéressante. Je pense que quelqu'un qui a un peu plus d'attrait que moi pour l'histoire ou la politique historique pourra tout à fait aimer cette saga.