La saga des désobéissantes tome 2 sur 2
Eyrolles (12/10/2023)
4.14/5   47 notes
Pauline réside désormais à Berlin avec Hans. Et la vie est douce, malgré les zones d’ombre autour du passé de son époux. Mais les rumeurs de la guerre s’amplifient, le régime nazi trouve ses alliés. À la fin du mois d’août 1939, les ressortissants français sont tenus de quitter l’Allemagne.

Nathalie, quant à elle, a dominé ses envies d’indépendance pour épouser le jeune officier Charles de Savigny, promis à une belle carrière. Alors qu’un conflit d’un... >Voir plus
Que lire après La Saga des désobéissantes, tome 2 : Les Heures hostilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Après les prémisses du Second Conflit mondial dans le très réussi « Les heures insouciantes », Carole Declercq nous emmène au coeur des « Heures hostiles », celles où l'Europe résonnait sous les tirs des armées, où les hommes mourraient sur tous les fronts et les femmes réinventaient la société pour joindre les deux bouts et pallier aux multiples manquements. Comme pour le premier tome, j'ai beaucoup aimé cette suite. C'était agréable de retrouver les personnages principaux, soit Pauline et Nathalie. Elles ont vécu plusieurs changements depuis le début de l'histoire ; je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler des informations importantes ni l'essence de l'intrigue. Ce second tome tient toutes ses promesses : il nous transporte à Paris, où la situation est chaotique, ainsi qu'en Allemagne, où le pays est sur le point de sombrer dans la schizophrénie. Carole Declercq a fait un excellent travail de recherche historique. En lisant « Les heures lointaines », j'avais vraiment l'impression d'être à Paris à l'époque. Les personnages sont attachants, même le fameux Hans… mais chut ! Lire cette saga est un voyage instructif et agréable. « Les heures hostiles » contiennent une bonne dose de romanesque. Juste ce qu'il faut pour ne pas se laisser submerger par la toxicité de la guerre. le texte est juste et bien dosé. Certaines réactions peuvent nous paraître excessives… Néanmoins, remises dans leur contexte, elles sont logiques. J'ai retrouvé dans ce début de saga un peu de l'essence de « La bicyclette bleue » de Régine Desforges… Si, comme moi, tu aimes les sagas historiques et familiales, la sage des « Désobéissantes » est faite pour toi ! Qu'en penses-tu ?
Un énorme coup de coeur!!
J'avais beaucoup beaucoup aimé le tome 1 qui mettait réellement en place l'histoire mais alors là, je dois bien dire qu'il y a une montée en puissance assez phénoménale. Il fait dire que ce tome se concentre sur les mois de tension avant que ne se déclare la 2nde guerre mondiale ainsi que les 1ers mois de celle-ci.

Je ne vais pas vous parler de l'histoire car je ne voudrais pas vous spoiler si vous n'avez pas lu le 1er tome (et quelle erreur de votre part..), je vais donc me contenter de vous expliquer pourquoi cette saga est une véritable pépite.
Déjà, elle fait la part belle à L Histoire avec un grand H. Alors que beaucoup de sagas qui se déroulent durant la même période se contentent de mettre L Histoire comme fond, ici nous nous trouvons au coeur de celle-ci. On sent réellement que l'auteure s'est énormément renseignée car, à travers ses personnages, elle nous explique les prémices de ce conflit mondial, et cela d'un point de vue français ET allemand. J'ai appris énormément de choses alors que j'ai déjà lu moults romans sur cette période et à aucun moment cela ne m'a paru lourd. L'équilibre entre L Histoire et l'histoire est parfait.
Et puis bien évidemment il y a les personnages auquel je me suis attachée. Tous très bien travaillés avec leurs forces et leurs failles. J'ai aimé dans ce 2ème volet les voir évoluer et je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises au vue de cette fin...
Vous n'imaginez pas la torture que cela va être pour moi d'attendre le tome 3 en mai prochain et le 4 en 2025!

Si vous aimez l'histoire, vous auriez tord de passer à côté de cette saga qui est, à mon sens, une des meilleures que j'ai pu lire.
J'ai retrouvé avec grand plaisir Pauline à Berlin et Nathalie à Paris. Avec la guerre qui se profile, Pauline rentre à Paris auprès de ses parents. Elle laisse son mari allemand à Berlin et c'est un crève-coeur comme l'ont certainement vécus les couples binationaux de cette époque troublée. J'ai beaucoup pensé à mes grands-parents à la lecture de ce livre. Leur mariage était prévu le premier septembre 1939... On s'attache de plus en plus aux deux héroïnes aux caractères bien affirmés et à tous ceux qui leur viennent en aide. Un deuxième tome que j'ai adoré! J'attends la suite avec une grande impatience!
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #145

J'ai lu “Les heures hostiles”, c'est le tome 2 de la saga des désobéissantes, de Carole Declercq, paru aux éditions Eyrolles. Je les remercie chaleureusement pour l'envoi de ce roman. #servicepresse

Ce que j'ai pensé de ce roman…

J'avais hâte de découvrir la suite de cette saga, et j'ai adoré ce tome 2, où nous retrouvons nos deux amies, Pauline et Nathalie, l'étau se resserre et la guerre semble inévitable.

Bien évidemment comme nous sommes sur un deuxième volet je ne pourrais pas vous dévoiler beaucoup de chose sur l'intrigue car je n'ai pas envie de vous spoiler, mais ce que je peux vous dire c'est que cette fresque historique est addictive et palpitante! En effet Carole ne nous ménage pas et comment vous dire que la fin de ce tome vous donne juste envie de découvrir la suite!

Vous le savez maintenant, cette période historique est ma période de prédilection, ici nous sommes entre Paris et Berlin, et le travail de recherche effectué par Carole est remarquable! Si vous recherchez des romans sur la période je ne peux que vous les recommander. le contexte politique et la montée du conflit sont minutieusement décrits, et bien que cette période ait été beaucoup exploitée dans la littérature, je lui trouve quelque chose de différent!

L'histoire est captivante quand on aime la période, encore une fois elle a réussi à tout doser avec justesse, on y retrouve des faits historique, de la romance, mais surtout cette amitié indéfectible entre nos deux héroïnes qui doivent cette fois-ci laisser derrière elle l'insouciance de leur jeunesse. Nous retrouvons les thématiques que j'avais appréciées dans le premier volet.

La plume est fluide, addictive et immersive, je n'ai pas trouvé de longueur, cela ne s'essouffle pas, et le cliffhanger de la fin me donne clairement envie d'avoir le tome 3 entre les mains!!

Vous l'aurez compris si vous avez envie d'une saga sur la période je vous le recommande fortement !

Alors avez-vous déjà succombé à cette saga ? Vous tente-t-elle ?

J'attendais avec impatience la suite de cette saga des désobéissantes dont le premier tome est « les heures insouciantes ». Je retrouve avec bonheur Pauline et Nathalie, les deux amies héroïnes du roman, qui sont dans la tourmente d'une guerre imminente.

Pauline a épousé Hans, ils vivent en Allemagne et Pauline s'intègre parfaitement à son nouveau pays et à sa nouvelle vie, même si elle se pose énormément de question sur son mari quant à son passé amoureux qui ressurgit tout à coup alors qu'elle n'en savait rien. La guerre va l'obliger à quitter L'Allemagne -parce qu'elle est Française- et à rentrer, à Paris, chez ses parents. Pauline est effondrée, Hans semble plus ou moins s'adapter à la situation. L'homme est étrange et on en apprend un peu plus sur lui et sur son union avec Pauline dans ce tome 2 mais pas encore suffisamment pour en tirer des conclusions.

Nathalie de son côté prépare son mariage avec Charles de Savigny mais elle est totalement désorientée, on se demande où est la jeune fille fougueuse et frondeuse d'antan, on a l'impression que Nathalie subit plus qu'elle ne décide. Elle s'est engagée auprès de Charles et ne peut rompre sa promesse, je ne la sens pas enthousiaste, j'ai l'impression que ce mariage va l'éteindre totalement et j'ai beaucoup d'empathie pour elle.

Les deux amies se retrouvent comme avant, mariées toutes les deux mais sans mari puisque l'un est au front et l'autre quelque part en Allemagne. Pauline a très peu de nouvelles de Hans, Nathalie reçoit des lettres de Charles au compte goutte. La guerre s'installe, de drôle de guerre on est passé à une vraie guerre avec le rationnement, le couvre feu, l'exode et les pas des soldats Allemands qui martèlent le sol Parisien. Pauline et Nathalie décident de fuir pour se réfugier en zone libre, Nathalie découvre qu'elle est enceinte et tout va de mal en pis pour nos deux héroïnes.

Une nouvelle fois, Carole Declercq nous livre un admirable récit où fiction s'accorde parfaitement avec les faits historiques du moment. On se retrouve plongé avec les deux héroïnes au beau milieu de cette guerre qui ne fait que commencer. Pauline et Nathalie font face comme toujours, elles affrontent, décident, et attendent toutes deux des nouvelles de leurs époux respectifs. Ont-elles réellement retrouvé leur complicité d'avant ? elles ne vont pas réellement au fond des choses mais elles sont comme deux soeurs et savent qu'elles peuvent compter l'une sur l'autre quoi qu'il arrive.

Comme dans le premier tome, les faits historiques sont relatés avec précision, on peut saluer le gros travail de recherche de l'autrice et sa plume magique qui fait le reste. Je suis plus que jamais attachée aux deux héroïnes que je n'arrive pas à départager tant elles sont différentes de caractère mais pourtant si proches finalement. J'ai toujours autant d'antipathie pour Hanz alors que peut-être je ne devrais pas ! J'ai, par contre, de la sympathie pour Gabriel Cléoménides, un marchand d'art, en affaires avec le père de Nathalie, qu'on a découvert dans le tome un. J'aime le côté énigmatique et un peu moqueur du personnage, c'est un électron libre que je trouve intéressant et je suis persuadée qu'il va jouer un rôle important dans le tome 3 et qu'il sera très proche de Nathalie, c'est d'ailleurs lui qui aide les deux jeunes femmes à passer en zone libre. Affaire à suivre et j'espère ne pas me tromper !

Encore un merveilleux moment de lecture et un coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré, j'ai vraiment hâte de lire le tome 3 qui devrait arriver en mars prochain, ça va être long !!
Lien : https://jaimelivresblog.word..