"Didier Decoin alterne le chant du bourreau et celui de la victime."
Le bourreau est anglais, et la victime, exécutée pour meurtre, une belle prostituée.
Didier Decoin raconte bien. Son écriture est fluide et nous entraine dans des descriptions de faits historiques, qui accumulés, constituent un livre, tel un véritable mur, tapissé de cartes postales.
Chapitre1 :le bourreau se présente : nous sommes en 1945 et il est missionné en Allemagne pour executer des criminels de guerre dont une gardienne auxiliaire nazie :"la hyene".
Puis nous est présentée une jeune beauté blonde, abusée par son père. Elle ne tarde pas a devenir entraineuse puis prostituée. Nous suivons, altrrnativement cette beauté et ce bourreau, gerant d'un pub, marié, qui n'hesite pas à discuter pendaisons avec sa douce épouse tout en cuisinant un plat.
J'ai éprouvé une curiosité malsaine à suivre cette" descente aux enfers"jusqu'a la derniere page.
Concernant les executions, j'avais éprouvé un semblable malaise en lisant le roman de Folco "Dieu et nous seul pouvons" relatant une vie de bourreau au XVIIeme siecle en aveyron.
Bien écrit, pour ceux qui aiment... 2/5