Un beau roman, un récit poétique et positif même si le sujet traité n'est pas si léger que ça. le mot clé de ce livre est sûrement l'amour. L'amour de la vie (la survie à travers toutes les épreuves), l'amour filial, conjugal et aussi le bonheur de découvrir tout ce que la fin du 19ème siècle peut apporter de magique entre technique et fantastique. On se sent proche des personnages et ont a du plaisir à les accompagner entre jeune Amérique et vielle Angleterre.
Que dire de ce roman ? ce qui fait sa force, c'est la plume châtiée de l'auteur, l'ambiance qui s'en dégage et bien sûr les personnages qui sont très attachants au point que l'on a l'impression d'être parmi eux.
L'auteur évoque aussi des sujets tabous comme la sexualité mais avec tact et un soupçon d'humour. Il aborde aussi les croyances et les mentalités à l'époque victorienne. Il apporte également une touche de fantastique en évoquant l'affaire des fées de Cottingley pour laquelle on a le point de vue de Sir Arthur Conan Doyle.
Lire « Une Anglaise à bicyclette » c'est s'évader, se laisser transporter par les mots de l'auteur, s'imprégner de l'ambiance de Chippingham, de partager le quotidien d'Emily et Jason. Bref, un roman qui une fois commencé, on ne lâche plus et la preuve, je l'ai lu d'une traite.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Quel chemin parcouru, l'espace d'une vie!!
Du territoire du dakota du sud à l'Angleterre, de la civilisation des indiens lakotas à la vie de l'Angleterre victorienne, l'héroïne a su s'adapter à toute les situations, à toutes ces civilisations mais elle n'a jamais renoncé à ses origines, comme elle n'a pas renoncé non plus à sa terre d'accueil et tout cela grâce à un homme qui l'a aimée comme un père puis comme un homme.Ce beau roman est celui de la confiance et de l'amour entre un homme et une femme.
J'ai aimé ce livre qui se lit facilement. Jason et Emily nous font côtoyer des évènements tragiques et des personnages célèbres
Cela débute par le massacre de la tribu Sioux Lakota et l'arrivé d'Ehawee dans la vie de Jason, enfant puis adulte quand elle devient sa femme.
La bicyclette arrive dans la vie d'Emily et lui donne cette liberté de s'évader dans la campagne anglaise
Ce qui est très drôle ce sont les écrits sur l'usage de la bicyclette par les femmes ....