AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François-Henri Pinault (Autre)
EAN : 9782376221968
384 pages
Tohu-Bohu (13/11/2020)
4.5/5   3 notes
Résumé :
500 photos réunies dans un livre de près de 400 pages ne sauraient évidemment prétendre à rendre hommage à toutes les merveilles naturelles de notre planète.Photographe paysagiste et animalier, Philippe Decressac parcourt près de 40 ans les grands espaces terrestres et sous-marins sous toutes les latitudes.
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique, tel un cadeau tombé du ciel, qui se déguste petit à petit.
C'est vraiment ce que l'on appelle un "BEAU" livre. Non pas qu'il y en ait qui soient vraiment laids, mais celui-ci fait partie de ceux qui nous tapent à l'oeil, qui nous enchantent en nous faisant voyager depuis notre salon et nous font rêver.
Les photos ont la part belle, car le texte est réduit à son strict minimum, et cela invite le lecteur, ou plutôt l'observateur de ces photos à faire de plus amples recherches de son côté. On en appelle donc à l'intelligence et à la curiosité des personnes ayant en main cette oeuvre.
J'ai été vraiment fascinée, car ce sont des photos d'une extrêmes qualité, qui nous font voyager à travers les continents et les saisons, à notre rythme, tel un voyageur qui n'a pas de plan réel, mais juste une envie de découvrir de nouveaux endroits.
Il y a beaucoup d'endroits où je ne mettrai jamais les pieds, et je suis contente d'avoir partagé ce moment avec le photographe, qui tel un guide me montrait es paysages et des animaux tous plus beaux ou effrayants, selon le style, les uns que les autres.
Je n'ai malheureusement pas pu me sentir un peu effrayée à la vue de tout cela, en me disant que si le photographe a pu voir de telles merveilles, avec les problèmes climatiques et environnementaux (dont je ne me lancerai pas dans le débat ici), d'ici à quelques années les futurs photographes, ou voyageurs (respectueux de la nature je l'espère) ne pourront pas profiter de tout cela.
Cette nature est à la fois lointaine et proche de nous, j'essaye à mon niveau de faire ce que je peux pour la préserver, mais j'ai vraiment peur pour l'avenir de notre si belle Terre et ce qu'elle nous procure.
Encore une fois un grand merci pour ce magnifique livre, c'était un cadeau de Noël arrivé un peu avant l'heure, mais dont j'ai su pleinement profiter.
Commenter  J’apprécie          10
On lit rarement un album photo ; on le feuillette encore moins avec attention. À mon grand bonheur, les masses critiques de Babelio m'obligent à faire exception à cette règle. J'ai découvert grâce à elles l'album Animal, qui m'avait intriguée autant que fascinée par la variété de ses images et l'originalité de ses anecdotes. C'est tout naturellement que j'ai voulu renouveler l'aventure avec Paysages et faunes remarquables de l'Arctique à l'Antarctique. Je trouvais intéressant de juxtaposer la faune et la flore au fil d'un si vaste périple autour de la Terre. La promesse est tenue : si les clichés de Philippe Decressac ne m'ont pas autant passionnée que je l'espérais, ils m'ont fait très agréablement voyager.

Comme son titre l'indique, Paysages et faunes remarquables de l'Arctique à l'Antarctique nous emmène à travers les cinq continents, et attire notre regard sur les animaux et les paysages les plus emblématiques de chacun. Reptiles, jungle, oiseaux, océan, insectes, désert, mammifères, banquise, crustacés, montagnes, aucune configuration n'est oubliée dans ce livre, qui nous sensibilise à la beauté fragile d'un environnement d'une incroyable diversité. J'ai particulièrement apprécié la logique géographique de cet album, qui permet de suivre facilement le parcours global du photographe. L'alternance entre grands espaces et petites créatures et la variété des mises en page donne toujours à l'oeil de quoi observer sans risque de lassitude.

L'ambition écologique de Philippe Drecressac ne fait aucun doute ; j'aurais cependant apprécié qu'il commente davantage Paysages et faunes remarquables de l'Arctique à l'Antarctique. de courts textes marquent le passage d'un pays à un autre, mais je n'ai pas retrouvé les anecdotes et l'appel à la réflexion qui avaient fait tout le charme d'Animal. le photographe, et le lecteur avec lui, est ici très contemplatif. Aucune remarque n'est faite sur la manière dont certaines photos ont pu être prises, ou sur le choix de mettre en avant tel ou tel cliché. Si cela peut permettre de découvrir la biodiversité avec tout l'étonnement d'une première fois, cette absence d'échange finit par ôter au dynamisme du livre.

J'aime beaucoup me plonger dans ce genre de « lecture » de temps à autre, qui permet un voyage bien différent des romans que je lis habituellement, et peut parfois aboutir à des réflexions insoupçonnées.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique ouvrage grand format (31 x 31 cm !) qui nous fait découvrir toutes les splendeurs de la faune et de la flore de notre planète.
J'ai des étoiles plein les yeux chaque fois que je feuillette ces 383 pages exclusivement consacrées à des photos d'une grande qualité.
Choix judicieux de l'auteur : le texte est réduit au strict nécessaire afin de profiter au maximum des photos.
L'un des plus beaux livres sur la nature qu'il m'a été donné de découvrir !
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : sous-marinsVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}