J'ai commencé cette saga il y a 20 ans et je ne sais pas si j'ai trop attendu ou si c'est la saga en elle-même qui va en baisse de régime mais j'ai du mal. Déjà avec le Tome 7, je l'avais terminé en diagonale et là c'est la même chose. Et encore je l'ai terminé car c'est dans le cadre d'un pioche dans ma PAL.
Il y a beaucoup trop de détails historiques, de repas et de coup au bar et le rôle de Léa est assez inintéressant. Et puis ça commence à faire beaucoup. J'ai l'impression que c'est un peu comme les Martine que je lisais petite. Léa est dans tous les pays et fréquente le Ché, De Gaulle, Ho Chi Minh,...Léa fait tout mais pas femme au foyer :-D.
Il me reste deux tomes à lire mais je ne crois pas les lire un jour. Je les place dans mon pense bête au cas où un jour il ne me reste que ces deux romans dans ma PAL !
Nous voici dans le cycle de l'indépendance de L'algérie, et j'avoue que j'ai eu du mal avec les discours de généraux, de Charles de Gaulle, etc. c'était beaucoup trop historique que romancé. J'ai donc eu beaucoup de mal à lire ce cycle les deux fois que je l'ai lu (et oui tout de même !!!). Je n'ai pas tout compris entre les opposants, les pro Algérie, les attentats, j'ai trouvé que c'était pas aussi clair que pour l'Indochine mais c'est peu être que cette guerre n'était pas claire pour tout le monde et encore maintenant.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Lesxaventures de nos heros continuent encore et encore en gardant toujours ce rythme agreable et qui fait le sel de ces aventures avec des heros forts sympathiques qui nous sont familiers désormais.Le recit colle a la vraie histoire avec des personnages bien reels,ce qui rajoute au charme de l'ensemble, une saga qui n'a pas pris une ride.
Et un de plus qui fait 8 romans de Régine Deforges, 8 romans sur la vie forte remplie de Léa et François Tavernier.
Ce roman est plus centré sur la guerre d'Algérie de 1959-1960.
Des gros passages de la politique et armée française qui ne sont pas évoqués dans les livres scolaires et scolarité française de mon époque (année 2000-2010).
Donc enrichissement culturelle de la France, pas toute rose et belle.
Plus que 2 romans pour conclure ce gros univers.
De retour de Cuba, la vie reprend tranquillement son cours pour Léa et François. Mais c'est sans compter les événements d'Algérie, auxquels ils se retrouvent mêlés, d'abord à Paris puis à Alger. Encore une fois, leur vie est en danger mais leur amour est toujours aussi puissant.
Après un peu de lassitude au milieu de la série, je reprend la lecture de ce tome avec un peu plus de plaisir, malgré les personnage toujours trop parfaits et donc agaçants, mais malgré tout attachants, de Léa et François. le fait qu'ils se retrouvent toujours dans les aventures les plus folles est parfois un peu tiré par les cheveux, mais le roman se lit bien et est intéressant quand même.
Suite des aventures de Léa (héroïne de la bicyclette bleue) et de François Tavernier, à Alger, dont Régine Deforges nous dépeint les évènements dramatiques de l'Indépendance. Avec force réalité comme à son habitude.
J'avais laissé ces deux-là, il y a longtemps, mais retrouver la plume de cette auteure est tjours un plaisir. Malheureusement trop tôt disparue.