AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 52 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Amour interdit entre 2 femmes dans un village en France au début du XXème siècle.
Histoire racontée simplement, avec beaucoup de tendresse, de sensualité.
Que l'on soit hétérosexuel(le) ou homosexuel(le), je conseille vivement ce livre qui relate la difficulté de vivre sa sexualité, lorsqu'elle est "autre".
Commenter  J’apprécie          80
Régine Deforges, c'est avant tout et surtout, pour beaucoup, "La bicyclette bleue"... Logique, mais c'est aussi ce petit roman épistolaire entre deux femmes mariées, l'une couturière, Marie Salat, l'autre Marguerite Ribéra, ouvrière, dans ce début de XX ème siècle. Deux femmes dans le tourbillon d'une amitié particulière ; si particulière qu'elle migrera vers un amour exclusif et fusionnel.
Un beau texte tout en finesse sur un sujet où la vulgarité est parfois difficile à éviter.
Commenter  J’apprécie          70
Régine Deforges a écrit un roman que tout le monde connait, à savoir La bicyclette bleue. C'est en écrivant ce roman que lui est venue l'histoire de Marie Salat. Ce court livre est une correspondance à la fois réelle et fictive. Régine Deforges est tombée sous le charme de sept cartes postales trouvées chez un brocanteur montrant l'amour entre deux jeunes femmes mariées et en a fait le prolongement dans ce livre.

Cela se lit très vite du fait de la taille de l'oeuvre (146 pages) mais surtout parce qu'on entre dans l'intime de ces deux femmes, dans leurs sentiments et on vit avec elles leur histoire.

Cette correspondance est superbe et on distingue bien le caractère des deux amantes : Marguerite écrit tout son amour à Marie Salat en lui montrant son dévouement. Marie quant à elle aime mais avec plus de retenue...

Une très belle correspondance que je ne regrette pas d'avoir trouvé au détour d'une brocante de livres.

Deux phrases m'ont interpellée :


" Dieu aime ceux qui s'aiment, Il ne peut être ennemi de notre amour puisque c'est Lui qui l'a mis dans notre coeur."

" Tu n'es qu'une bonne femme comme les autres, pire que les autres parce que tu as de l'instruction. A quoi ça sert, alors les livres, si ça ne donne pas un esprit plus grand? Tu n'as rien appris, ma pauvre fille, ou alors les livres mentaient."
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40

Pour l'amour de Marie Salat
Régine Deforges (1935-2014)
Dans ce bref roman épistolaire écrit en 2003, Régine Deforges évoque le virage progressif que prend la vie affective de deux femmes mariées qui peu à peu vont éprouver l'une pour l'autre un amour fou. L'histoire se passe en 1903 dans le sud-ouest de la France.
Achriennes pour un temps glissant lentement vers les amours saphiques, Margot et Marie échangent une correspondance au départ juste sentimentale et pour tout dire platonique puis progressivement inexorablement enflammée. Peu à peu le corps va suivre le coeur.
Cette histoire est basée sur des faits vrais, la fiction venant juste apporter la touche nécessaire pour en faire une correspondance romanesque.
Avec finesse et sans aucune vulgarité, Régine Deforges nous décrit le plaisir éprouvé par deux femmes que l'amour marital n'a pas comblées. Pas lipsticks du tout, elles vivent cet amour en toute discrétion et simplicité jusqu'à la limite du possible, sachant finement chacune leur tour exacerber la jalousie de l'autre.
Margot est le moteur de cette liaison à laquelle peu à peu Marie cède avec volupté. Habile ou sincère, le lecteur jugera Marie Salat dans sa retenue.
Un petit joyau de lecture.
Et comme le dit très justement l'auteure en avant-propos, évoquant le contenu des cartes postales de la correspondance retrouvée, « l'école en ce temps -là apprenait à bien former les lettres, l'orthographe et la grammaire, et des gens qui n'avaient que leur certificat d'études s'exprimaient mieux que la plupart des bacheliers de maintenant. » Il fallait le dire.
Commenter  J’apprécie          20
un récit épistolaire d'une force et d'une intensité qui laisseront peut de lecteurs insensibles à tant d'amour et de pureté.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Il y a fort longtemps, à l'aube de mon adolescence, on m'a mis entre les mains "La bicyclette bleue". le souvenir en est assez flou. Mais j'ai quand même gardé en mémoire le rouge aux joues que faisait monter chez la jeune adolescente que j'étais l'érotisme du livre. J'étais curieuse de voir ce que Régine Desforges ferait d'une relation passionnelle entre deux femmes et ce que ça me ferait à moi, adulte. Et j'ai été un peu déçue. Certes on y retrouve un peu de l'érotisme qui caractérise l'écriture de l'autrice mais le résultat est assez maigre. C'est d'ailleurs là, le problème tout est assez maigre, l'érotisme mais aussi l'intrigue, la taille du livre, l'originalité du récit. Au final, il y manque la fresque sociale que j'espérais aller de pair. de ce récit, il me restera une belle origine : celle de la carte postale trouvé chez le brocanteur.
Pour qui ? Pour ceux qui fuient les gros pavés.


Commenter  J’apprécie          10
L'histoire d'amour impossible entre deux femmes de basse extraction (une couturière et une ouvrière) qui vivent dans le même village. Régine Deforges a retrouvé en Gironde des lettres qui lui ont donné envie d'écrire cette histoire et d'en inventer d'autres. Marguerite devient très vite folle de Marie et parvient à l'entraîner dans sa passion, malgré maris et enfants...
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Commenter  J’apprécie          10
Un avis qui n'en n'est pas un, cette lecture date d'il y a bien longtemps. A l'époque j'aimais déjà beaucoup les romans faits de correspondances. J'avais aimé celui-ci, correspondance particulière, simplement je ne saurais dire pour quelles raisons, le souvenir est trop flou.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Régine Deforges

Née le 15 août...

1925
1935
1945
1955

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Régine DeforgesCréer un quiz sur ce livre

{* *}