Frédérique Deghelt se fait le porte plume de Sophia L, une personnalité internationalement connue. Ainsi, elle confie son histoire à l'auteure, sa quête de savoir qui elle est vraiment, qui se cache sous les apparitions de cette femme , belle, grande aux yeux verts qu'elle voit dès son plus jeune âge.
Serait-elle une réincarnation ?

Ce tout dernier roman de cette auteure que j'affectionne beaucoup pour d'autres histoires magnifiquement écrites, me laisse un peu perplexe, pourquoi ? Eh bien j'ai peur de ne vous trouver les mots....car le sujet est passionnant, de nombreux thèmes abordés interrogent, les analyses sont menées brillamment... Alors ? Étrange comme ressenti final...
"𝘗𝘢𝘴 𝘣𝘦𝘴𝘰𝘪𝘯 𝘥'𝘢𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘷𝘪𝘦𝘴 𝘢𝘯𝘵𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘮𝘰𝘳𝘵𝘴 𝘷𝘪𝘰𝘭𝘦𝘯𝘵𝘦𝘴 𝘰𝘶 𝘪𝘯𝘦𝘹𝘱𝘭𝘪𝘤𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴, 𝘪𝘭 𝘦𝘹𝘪𝘴𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘯𝘰𝘴 𝘷𝘪𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘪𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴, 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘯𝘴𝘰𝘯𝘨𝘦𝘴, 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘤𝘳𝘦𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘧𝘢𝘮𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘦𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘢̂𝘮𝘦 𝘢̀ 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴."

Sophia s'interroge beaucoup depuis ces derniers temps. Sa mère, placée en institut spécialisé pour personnes atteintes d'Alzheimer, ne cesse de lui parler de son autre maman, qu'elle aurait eu avant elle qu'elle aurait aimé plus qu'elle, une maman grande et blonde, une maman créée pour la contrarier...

Elle interroge sa tante, qui lui confirme que lorsqu'elle était enfant, pendant une période, elle a beaucoup parlé de cette maman blonde. Elle faisait également des dessins très colorés, avec des maisons ressemblant à celles que l'on peut retrouver dans les îles, entourée de fleurs rouges.

Elle décide alors de partir à la recherche de cette mère. Celle-ci a-t-elle vraiment existé? Sophia aurait-elle été adoptée? Au fur et à mesure de ses recherches et de ses rencontres, au Brésil et en Martinique, elle pense à la réincarnation.

Lors de cette quête initiatique, Sophia va croiser le chemin de Seiji, dont le père est japonais et la mère, qu'il n'a pas connue et qu'il recherche, est martiniquaise.
Tous deux vont s'interroger sur les vies antérieures, la signification des signes et sensations perçues, les "déjà-vu"...

L'art du Kinsutgi, que pratique Seiji, prend alors une place importante et devient l'image de leur quête : recoller les morceaux d'un objet brisé en soulignant ses fêlures à la poussière d'or, pour le rendre unique.

C'est une très belle lecture, entre ésotérisme, quête des origines et recherche de la vérité. La plume de Frédérique Deghelt est belle et poétique et je me suis laissée portée par ce récit envoûtant, mystérieux et déroutant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne sais pas comment exprimer ce que je ressens après la lecture de ce livre.
Beaucoup de sujets sont abordés
La réincarnation étant le theme principal j ai par moment pas trop adhere à cette histoire.
Secrets de famille, amours interdits, notoriete paysage martiniquais ponctuent ce roman
N oublions pas la maladie d Alzheimer qui est le point de départ de cette histoire
Un roman qui me donne envie de lire un autre roman de cette auteur.

En apparence, Sophia a tout pour être heureuse, c'est une star à la renommée internationale……
Mais derrière les paillettes, Sophia sort d'un divorce compliqué et sa mère est hospitalisée pour la maladie d'Alzheimer.
Elle lui rend visite tous les jours et celle-ci ne cesse de lui parler de son « autre mère », une mère grande, blonde que Sophia aurait aimé plus qu'elle…..
Intriguée, Sophia pense d'abord à l'adoption, piste immédiatement abandonnée…. Mais alors qui est cette mère ? Et ses propres dessins d'enfants colorés, représentant une maison ornée de fleurs rouges en bord de mer ? Et ses souvenirs ? le goût délicieux des mangues juteuses ?
Sophia interroge sa tante, son frère…..elle doit comprendre ses étranges souvenirs ! Qui est-elle vraiment ?
Sophia va partir dans un voyage initiatique, à la recherche de son histoire. Entre Brésil et Martinique, cette quête spirituelle va l'emmener dans sa vie antérieure….. des souvenirs colorés derrières lesquels se cachent de sombres souvenirs au coeur de l'esclavage et de la colonisation.

Entre présent et réincarnation, Frédérique Delghelt nous embarque dans ce voyage initiatique et poétique, dans cette initiation mystique remplie de couleurs, d'histoire et d'humanité.
Je me suis laissée porter par cette histoire…..une belle découverte.