AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 100 notes
Nina a 16 ans. Lorsque ses parents trouvent la mort dans un crash aérien au Brésil, elle est confiée d'autorité à ses grands parents paternels qu'elle ne connaît pas puisque son père avait quitté le domicile familial dès ses dix-huit ans sans jamais reprendre contact. le père de Nina était pianiste de jazz et sa mère artiste peintre. Nina passait son temps en voyages avec ses parents selon les activités de l'un et de l'autre. A leur décès elle se retrouve par décision de justice sous la férule d'un grand-père ancien militaire et une grand-mère tout aussi rigide. Nina n'a qu'une idée fuguer jusqu'à l'âge de ses dix-huit ans, âge auquel elle pourra décider elle-même de sa vie. Aidée de ses amis de collège, elle met minutieusement sa fuite au point.



La fugue de Nina va lui faire traverser la France direction l'Espagne où elle souhaite retrouver Marsilio un gitan danseur de flamenco ami de ses parents. Elle va se rapprocher de la communauté gitane puis se continuer son voyage à la recherche de ce Marsilio introuvable. Dans ce passionnant roman initiatique, Nina va découvrir une partie de ces racines, sa mère avait des origines gitanes, elle va découvrir au sein de cette communauté des valeurs qui vont la forger, des valeurs d'entraide. Au cour de ce voyage, elle va se lier avec d'autres personnes qui comme elle ne sont pas seulement des voyageurs, mais vivent le voyage.


"Comme si le voyage créait une sorte de planète où se rencontrer est naturel et simple, où ceux que l'on trouve sur sa route, hormis les affreux, étaient ceux que nous devions croiser pour vivre mieux ou répondre à nos questions."


Nina nous raconte ce voyage qui n'est pas seulement un voyage d'un point à un autre, ce n'est pas qu'une fuite, c'est un périple dans les souvenirs, un voyage en elle-même. Un roman où les paysages, les rencontres et la musique ont chacun leurs rôles. La musique est un personnage à part entière du roman, ce sont les chansons, les morceaux que Nina écoute qui la soutiennent dans les épreuves qu'elle traverse, qui lui donnent l'énergie de continuer. Un rôle si prépondérant qu'on trouve la playlist du voyage de Nina à la fin du roman. Un roman qui nous présente un superbe voyage initiatique. C'est bien d'une quête qu'il s'agit ici, Nina part à la recherche d'elle-même, de la femme qu'elle va devenir, de la femme qui est en elle.


"Te voilà une enfant du voyage maintenant. Il faut que tu saches que même quand on a des parents, on est toujours l'enfant de son propre voyage."
Commenter  J’apprécie          200
Nina a 16 ans quand ses parents sont victimes d'un accident d'avion. Elle est placée chez ses grands-parents paternels qu'elle ne connaissait pas. Un seul objectif pour elle : fuir et attendre sa majorité pour être libre de sa vie. Avec l'aide de ses amis, elle réussit à partir en Espagne, à la recherche d'un proche de ses parents.
C'est là que commence son aventure, son parcours initiatique. A travers ses rencontres, ses joies et ses malheurs, Nina-Lou grandit.
Un livre touchant par la fragilité et la force de sa jeune héroïne., malgré quelques faiblesses au niveau du récit qui m'ont fait parfois "tiquer" : des situations un poil peu vraisemblables, la facilité de fuir pour une gamine de 16 ans...
Le roman de Fréderique Deghelt est plaisant à lire, léger malgré quelques passages graves, et optimiste, sans toutefois laisser une empreinte forte dans mon esprit de lectrice.
Commenter  J’apprécie          141
En passant dans le rayon livre d'un magasin, j'ai vu ce joli portrait en première page et puis j'ai lu la quatrième de couverture et Hop dans mon caddy!
J'ai dévoré ce livre en deux jours.
Une histoire vraie en tout cas qui lui ressemble.
Nina, Lou ou Luz qui aimerez-vous?
Moi, j'ai aimé les trois qui sont très complémentaires....
Une histoire peu banale empreint de douceurs, d'amours, d'aventures, d'amitiés, de souffrances, de morts et de compréhensions.
Une histoire qui nous replonge dans la vraie vie.
Une histoire d'adolescente perdue qui aider par ses amies va se reconstruire mais de quel manière?.
Je me suis beaucoup retrouvée dans ce personnage et l'histoire m'a touché profondément, la mort de ses parents, sa musique...
Je vous laisse découvrir le reste.....
L'histoire est riche fluide et l'écriture vous emporte au fil des pages.
A recommandé même pour une lecture de young adult.
Commenter  J’apprécie          60
Superbe petit roman, agréable, dépaysant avec beaucoup de charme et de sensibilité.

Cette jeune qui s'échappe pour aller vers son destin, fuir la douleur, un voyage initiatique en quelque sorte.
C'est simple mais efficace, peut être lu par les ados également puisque cette fille à 16 ans.

Elle fait plein de rencontres, comme disait notre cher Arthur, les voyages forment la jeunesse. rien de tel, hormis les dangers et les profiteurs qui profitent toujours des plus faibles .
Très beau voyage qui nous mène en Espagne puis au Maroc. Des beaux personnages également plein d'humanité.
Lecture plaisante, sensée, et détente malgré tout.

Commenter  J’apprécie          50
Tiens, cela faisait un moment que je n'avais plus arrêté un livre en cours de lecture. le voyage de Nina a réussi à me faire franchir ce cap ! le résumé me plaisait bien : l'histoire de voyage, une orpheline, tout ça tout ça...

Et puis, je n'ai pas accroché avec l'écriture. le prologue ne m'a pas donné envie de lire la suite. Alors à quoi bon ?
Commenter  J’apprécie          50
Une de mes plus belles lectures de l'année, un joli récit d'été, du soleil entre les pages pour une saison capricieuse.
Frédérique Deghelt signe une fois de plus, un livre remplit d'émotions, d'évasion, de leçon de vie, léger et constructif.
259 pages qui se laissent dévorer très facilement, rythmées par une "bande son" (que l'on peut retrouver à la fin du livre) qui fait voyager le fil de nos sensations. C'est une idée originale et extraordinaire, pleine de découverte musicale.
Jamais déçue par cette écrivaine, elle offre encore à ses lecteurs une bouffée d'optimisme à travers le parcours de Nina.
Commenter  J’apprécie          50
"Le voyage de Nina" est un roman qui fait du bien: frais, tendre et optimiste, il nous emmène sur les traces d'une adolescente en fugue. On n'y croit pas toujours : la vie est souvent faite de heureux hasards, mais bon, faut pas pousser bobonne dans les orties, comme on dit chez moi. Mais on a envie d'y croire. de croire qu'on peut se faire voler son sac et le retrouver quelques jours plus tard, par exemple. C'est une histoire pleine de tendresse, agréable à lire et que je recommande. J'ai trouvé l'univers des gitans et des saisonniers quelque peu édulcoré, de même que les rencontres que Nina a pu faire sur la route sont quelque peu stéréotypées. Quand on est pris en stop, ce n'est pas toujours par un violeur,ni par un bon samaritain prêt à vous ouvrir sa maison, or Nina a tendance à voir le monde de façon un peu trop manichéenne. Un sympathique road book au féminin, comme promis dans la quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire d'une fugue, d'une adolescente qui veux tout changer, tout oublier. Une histoire bien menée, qui nous rappelle la jeunesse actuelle et ses besoins de changement.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre faisait partie d'une opération « Livre offert pour deux livres achetés » et je l'ai choisi persuadée d'avoir entre les mains un livre de Delphine de Vigan. D'ailleurs, même une fois rentrée chez moi, mon erreur ne m'a pas sauté aux yeux. Il a fallu attendre quelques jours, pendant lesquels le livre traînait sur ma table de chevet, avant que je me rendre compte que l'auteur était Frédérique Deghelt. Là, grande déception, ce qui explique pourquoi il n'a pas été lu de suite mais reposé dans la bibliothèque. Pourquoi cette confusion ? Après lecture, je pense que c'est en grande partie dû au pitch de départ et à la 4ème de couverture qui font étrangement penser à No et moi de Delphine de Vigan et que j'ai adoré ! J'ai eu du mal à me défaire de la ressemblance avec ce titre pendant une bonne partie de ma lecture. Nina, qui se fait appeler Lou (autre coïncidence trompeuse) ou Luz, aurait pu être No, avant sa rencontre avec la jeune surdouée. le point commun entre les deux livres s'arrête cependant ici. Contrairement à No, avant sa fugue, Nina a vécu une enfance et une adolescence heureuses, entourée de parents aimants. L'auteur nous offre une vision plus optimiste des choses. Son voyage va être émaillé de très bonnes rencontres, avec des gens formidables comme la famille de Marsilio, Joseph et Luiz ou Maria et ses fils, qui vont lui apporter leur aide et venir compenser les mauvaises, la sortir des mauvais pas dans lesquels elle se trouve à cause de rencontres plus dangereuses. Cette fuite a des allures de voyage initiatique sur fond de bande sonore musicale : elle va en sortir changée, grandie, forte de nouvelles expériences enrichissantes. Elle s'en sort plutôt bien, presque trop facilement à chaque fois, ce qui fait que ça manque un peu de réalisme. le lecteur n'y croit pas entièrement. Néanmoins, j'ai aimé ma lecture et surtout la plume de l'auteur, notamment les lettres « de l'au-delà » des parents de Nina à son adresse, qui m'ont beaucoup touchée. Elles m'ont mis les larmes aux yeux, par leur justesse, leur sincérité et cet amour débordant de ces parents pour leur enfant laissée seule. de très beaux passages, que j'aurais aimé plus nombreux, gourmande que je suis. C'est aussi à un travail de deuil que l'on assiste et l'on voit Nina passer par toutes les étapes : le déni, la colère, la tristesse, l'acceptation… Finalement, une fois que j'ai réussi à me détacher du livre No et moi, je suis entrée de pleins pieds dans le Voyage de Nina, une lecture agréable, qui fait chaud au coeur et permet de partir à la découverte d'autres cultures comme celle des gitans, avec qui on fait un bout de chemin, d'ouvrir de nouveaux horizons.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          40
Voici un billet qui m'ennuie, me gêne, et me place entre deux feux et face à un constat. D'ailleurs, je vais être honnête, si je le chronique, c'est uniquement parce que cette lecture entre dans le cadre d'un challenge « PAL » et qu'il s'agissait du premier ouvrage sélectionné pour moi par ma binôme.

Quand j'ai vu ce choix, je me suis dit que je tenais là une bonne occasion de savoir si ma première expérience avec l'auteure (soldée par un « échec ») était due à un roman « moyen » (bien que je n'en avais pas l'impression bien au contraire), ou simplement due à moi (oui oui encore ma petite personne mais vous en avez l'habitude).

Alors comme je le disais me voilà prise entre deux feux : devant d'une part reconnaître la beauté de la plume, et d'autre part constater que pourtant je n'accroche pas.

Le style de Madame Deghelt regorge de qualité (et ce n'est pas un hasard si « Les brumes de l'apparence » a remporté un tel engouement) et pourtant je n'y accroche pas. Il y a une barrière que je n'arrive pas à franchir, barrière qui pourtant serait la clé de mon grand plongeon au sein de l'histoire pour me permettre de la vivre pleinement. Ne cherchez pas la faille du côté de l'intrigue, elle est passionnante. du côté du style ? Il est intéressant et agréable (et de toute façon qui suis-je pour juger un style …). Oui vraiment, cette plume est de qualité, regorge d'émotions et d'actions, nous place face à des personnages intéressants, et pourtant allez savoir pourquoi l'alchimie ne se fait pas (comme c'est notamment le cas avec Hélène Grémillon pourtant reconnue presque à l'unanimité comme une auteure de talent). Mais voilà un blocage se fait et le constat est clair : ma sensibilité ne colle pas aux écrits que nous livrent cette auteure.
Le plus terrible ? Savoir que l'on passe pourtant à côté de quelque chose … Que l'on passe à côté d'une intrigue de qualité où se mêlent sentiments et authenticité. Passer à côté d'une occasion de passer un si bon moment. En être consciente et pourtant ne pas y arriver … Comme quoi, nos relations livresques peuvent être aussi compliquées qu'une relation humaine. Mais si on en arrive à ce constat en discutant d'un bouquin, je pense que l'on doit également en arriver à un autre constat lui aussi sans appel. Si un bouquin nous amène à parler de lui sur le ton de la relation manquée, c'est que quelque part au fond de nous, nous devons nous avouer que nous sommes malgré tout face à un bon bouquin. Car oui j'en arrive à parler de lui comme une relation manquée toute aussi compliquée qu'une relation humaine et avec des regrets qui plus est … C'est donc qu'il ne m'a pas laissée indifférente et que même si je n'ai pas apprécié (aimé ne sonnerait pas juste …), il a tout de même été capable de me transporter quelque part même si ce n'est pas à l'endroit où je voulais aller.

Je n'ai cependant aucun regret de l'avoir lu, vraiment aucun … je sais que j'orienterai mes choix ailleurs tout comme je sais que j'ai fait là une découverte intéressante.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}