Citations sur La splendeur des Vaneyck (3)

Il songea à son père. Augustin était l'héritier de ces maîtres artisans du XVIII siècle, dont les apprentis - partie intégrante de la famille - travaillaient avec la conscience de préparer des chefs-d'oeuvre. Ces géants avaient laissé place à des 《 dynastes》 fortunés, des 《arrivés》,aux entreprises colossales et impersonnelles, aux ouvriers anonymes.
– Ne bougez plus ! Répéta pour la cinquième fois Alphonse, le daguerréotypiste.
Il transpirait sous son costume sombre, mais il était hors de question qu’il retirât sa veste. Sa mise en scène était achevée. Ils étaient enfin figés, comme il se doit, avec cet air de respectabilité hautaine qui seyait à leur condition. Il n'était guère aisé de maintenir tout le monde dans le cadre, avec ces crinolines et ces jeunes bourgeoises très dissipées. Heureusement le temps de pose s'était allégé de façon inouïe en dix ans. Il était fier de son « art photogénique », comme il l'appelait, reflet exact de la vie, plus précis que le pinceau.