La 4ème de couverture m'avait tenté et ce livre était donc dans ma PAL depuis quelques mois.
J'ai cependant été déçue par ma lecture. Dès les premières pages, j'ai trouvé la narration gnangnan. Trop superficiel à mon goût, pas assez précis, dénouement un peu confus...
Quel dommage. le sujet est intéressant. L'histoire d'immigrants polonais avant et après la 2nde guerre mondiale sous couvert de secrets familials. Je crois que c'est la construction du roman en elle-même qui m'a gênée. J'aurai préféré lire une saga familiale et non un secret de famille dévoilé. Une saga relatant la vie d'une famille polonaise sur quelques décennies. Ce qui m'a également gêné est la distance envers les événements historiques, trop survolés à mon goût.
Point positif, l'histoire en grande ligne de ces migrations. Cela mériterait tellement d'approfondir le sujet !...
Hania est invitée à un petit concert, elle rencontre Wilhemine, une vieille dame qui lui propose de la loger. Hania ne comprend pas le but de sa demande, mais confiante accepte. Hania cherche à découvrir le passé de sa famille, sa mère enfermée dans une dépression ne lui répond pas, elle fait donc appel à sa grand-mère Wanda.
Hania n'est pas au bout de ses surprises.
Le résumé du livre était intéressant mais l'histoire trop lent et peu captivante.
J'ai aimé : la fin de l'histoire où tout se dénoue et trouve une explication. J'ai aimé le personnage attachant de la grand-mère polonaise Wanda. J'ai aimé le secret de famille qui m'a finalement tenue en haleine jusqu'au bout du roman (ce n''était pas gagné). J'ai lu avec intérêt les passages ancrés dans l'histoire de la mine au 20e siècle, la vie dans les cités ouvrières, l'exil des familles polonaises et leurs retours indignes au pays : j'ai appris beaucoup de choses.
Mais, et vous vous en doutez je pense, je n'ai pas aimé non plus : le personnage de Hania, peu crédible à mes yeux. Autant Wanda sa grand-mère a une consistance, un sens des valeurs, autant cette jeune femme erre : je ne me suis pas sentie attachée à son personnage et c'est dommage car elle est au centre de l'histoire.
J'ai trouvé également le style lourd, avec des redites et des circonvolutions : il aurait gagné à être simplifié pour que le lecteur aille à l'essentiel. Il sonne juste dans le passages historiques et inspirés du réel : la mine, les migrations des Polonais, il l'est moins dans l'intrigue même et je le regrette.
J'avais choisi de lire ce roman particulièrement parce qu'il me promettait de parler de musique et de musicien. Là aussi, j'ai été déçue : ce n'est pas le propos principal.
Bon, j'ai lu ce livre en entier malgré tout, outre un début qui peine à démarrer, mais peut-être en attendais-je trop : je souhaite qu'il trouve son public.