EAN : 9782362191084
Lieux Dits (12/05/2015)
Le Pays des vallées d'Asses-Verdon-Vaïre-Var dans les Alpes-de-Haute-Provence est un territoire fondamentalement lié à la transhumance et aux migrations pastorales ovines, qui ont laissé de nombreuses traces jusqu'à aujourd'hui, notamment dans les pâturages d'estive. Cet ouvrage retrace l'histoire de cette transhumance et détaille particulièrement les vestiges matériels de cette activité, gravés dans le paysage, à une période charnière.
Car si l'activité perd... >Voir plus
Que lire après Habiter l'alpage : Cabanes d'estive au fil du VerdonVoir plus
Camille a emprunté ce livre, l'a lu deux fois et a même décidé de partir tester l'une des randonnées conseillées pour découvrir les cabanes d'alpage de Colmars les Alpes. Elle a trouvé le livre très bien rédigé, bien documenté, avec beaucoup de sources complémentaires. Un petit bémol sur le format qui, selon elle, rend le livre plus difficile à lire. Et concernant la randonnée, elle était bien indiquée, le niveau de difficulté était fidèle à la note de l'ouvrage et les paysages renversants ! Pour celles et ceux qui souhaitent en découvrir plus sur les cabanes, une vraie référence.
Un ouvrage très bien rédigé, très précis, un vrai régal de se plonger dans l'histoire, passée et finalement encore actuelle, des cabanes d'alpages. Les photos sont belles, les explications claires, avec des schémas, on se laisse emporter par l'histoire du territoire. Grand + : les itinéraires de randonnée pour aller découvrir ces fameuses cabanes, j'ai tout noté avant de rendre le livre à la bibliothèque et j'espère y aller très bientôt !