Citations sur Du roi je serai l'assassin (19)

Le bûcher s’éteint peu à peu. L’Église pense pouvoir mettre ainsi un terme à la Réforme. Elle ne réalise pas que les flammes ne brûlent pas les hérésies, mais seulement les liens qui retiennent la colère de ceux qu’elle cherche à opprimer.
L’Église catholique tasse les hérétiques comme des balles au fond d'un mousquet. Si le coup ne part pas, c'est l'arme tout entière qui risque d'éclater.
Le savoir est le pouvoir et il sert à dominer.
Le bûcher s’éteint peu à peu. L’Eglise pense pouvoir mettre ainsi un terme à la Réforme. Elle ne réalise pas que les flammes ne brûlent pas les hérésies, mais seulement les liens qui retiennent la colère de ceux qu’elle cherche à opprimer.
j'ai souffert d'avoir voulu absolument aimer cet homme, simplement parce qu'il était mon père. J'étais honteux de ne pouvoir y parvenir, car je pensais que c'était mon devoir de fils. Maintenant que j'accepte de le voir tel qu'il est, un être violent et égoïste, je me sens enfin libre de le détester.
Les rimes n'y changent rien : les poètes meurent comme les autres.
Mais aussi magnifique soit le rêve, il faut pouvoir l'oublier, car nul ne parcourt deux fois la beauté éphémère d'un songe.
On ne peut tout à fait quitter un endroit sans en avoir accepté tous les souvenirs qui s'y rattachent, les bons comme ceux que l'on voudrait à jamais oublier.
Les flammes ne brûlent pas les hérésies, mais seulement les liens qui retiennent la colère de ceux qu'elle cherche à opprimer.