Filles de Gyptis Éditions (26/06/2021)
Depuis sa victoire contre les troupes françaises, la principauté de Marseille vit grâce à l'exploitation des mines diamantiferes de L'Estaque. Dans cette société patriarcale, Adamas jeune femme rebelle tente de faire évoluer les mentalités. Sa quête de liberté va s accélérer lorsque sera découvert le message "sauvez-moi" gravé sur une gemme.
Sortira-t-elle indemne de cette course contre la montre ?
Une bien étrange histoire dans cet univers Steam punk, où se mêlent enquête policière, jeux de pouvoirs et actes de rébellion. On plonge facilement dans cette uchronie qui mélange faits historiques et réalité alternative. le progrès est basé sur la machine à vapeur et l'ambiance adopte un look rétro qui rappelle l'époque de la révolution industrielle, tout en rajoutant des détails décalés. Une galerie de personnages très divers peuple ce récit vivant, plein de rebondissements et de mystères. Même s'il est placé dans un macrocosme imaginaire, ce roman aborde des sujets intemporels. Plus qu'une enquête, le roman présente un plaidoyer pour la liberté et l'évolution des mentalités.