AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le livre des heures (50)

Depuis que Marguerite est apprentie,l'aïeul lui a donné une copie de la clef de l'armoire où sont les livres.Elle les consulte donc,seule,ce qui sous-entend qu'elle sait suffisamment de latin,sans compter le toscan,et qu'elle peut plonger tout son sôul dans le traité de Cennini.(p.91)
Commenter  J’apprécie          10
Avoir une grande bouche n'est pas à la mode. La femme pour être exquise et parfaite doit l'avoir petite,parler d'une petite voix,et surtout peu,parler peu.(p.80)
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas l'insigne honneur qui leur est fait qui émerveille Marguerite,mais que,comme le grand-père s'incline,le prince le relève, s'incline à son tour devant l'aïeul et le remercie d'avoir fait œuvre de beauté, qui console aussi sûrement que la prière. (p.92)
Commenter  J’apprécie          10
C'est son père qui à l'atelier manie le mieux l'or. Il apprête le vélin avant d'appliquer.L'or posé, c'est à Marguerite d'entrer en scène, d'orner la lectrice,d'appliquer les couleurs au pinceau de martre ou d'écureuil. Elle n'oublie jamais de rappeler le lourd tribut à cette soif de représentation toute humaine que paient les animaux. Soies de cochon, collés faites de leurs peaux,de leurs os.(p.95)
Commenter  J’apprécie          130
Un beau livre d'heures requiert jusqu'à huit mois de la vie d'un peintre. (p.109)
Commenter  J’apprécie          30
En attendant, elle est à nouveau promue au sein de l'atelier, c'est ce qui compte.Elle se voit confier la réalisation des lettres historiées.Au creux de la lettre initiale elle peut maintenant coucher tout un tableau.(p.110)
Commenter  J’apprécie          10
Mais ce projet du père est venu ouvrir des perspectives. L'industrie de l'imprimerie est en plein essor.De ce nouveau monde, le père veut être. (..)
Rien n'arrêtera cette nouvelle invention. Le livre qui était serré avec les bijoux ou les titres de propriété hier,sera demain laissé à portée de mains,lu,relu,on le partagera comme un repas,comme on partage l'essentiel. (p.114)
Commenter  J’apprécie          10
L’adolescente vit au temps de la Renaissance. Le mot est beau à pleurer, comme Marguerite pleurait devant le broyeur qui mêlait le blanc aux pigments d’améthyste rouge. A pleurer, car par une de ces pirouettes pathétiques dont l’humanité a le secret, la Renaissance fera le lit de la Réforme, la Réforme de la Contre-réforme et des guerres de religion, qui parmi toutes les guerres que connaîtra l’Europe seront les pires…
Commenter  J’apprécie          170
Elle (la couleur) est la marque du puissant, de la cathédrale, du jour du fête et de procession avec ses étendards. L’absence de couleur est signe de pauvreté, d’insignifiance, d’inexistence de mort. La couleur n’est pas l’extraordinaire de Marguerite, elle est l’air qu’elle respire pour tenir.
Commenter  J’apprécie          40
Ce goût qu’elle a très tôt, de vouloir prendre modèle sur les hommes de la maison, notamment le père et l’aïeul, est incompatible avec la volonté de sa mère de la garder au logis à filer, ou à d’autres tâches comme font les petites femmes.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (613) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3247 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}