Parisienne déprimée qui ne trouve plus de sens à son travail, Aurélie décide de tout lâcher afin de trouver sa voix, faire ce qu'elle aime, « Rendre les gens heureux ». À l'entrée des métros, dans la rue, elle dresse le portrait de ce qui fait le bonheur des uns, ou l'apporte aux autres avec un mot sur une pancarte, un sourire partagé. Mais cela ne paye pas les factures, alors elle décide de partir, s'évader afin de couper avec ce qu'elle connait, apprendre ailleurs ce qu'il manque à sa vie pour s'épanouir, puis le partager.

Arrivée à la moitié du livre j'étais perplexe. Quel état le but réel, la quête de l'auteure? Donner du bonheur aux gens ? En quoi cela allait changer leur vie de leur apporter un sourire, juste un matin? En fait je n'ai pas saisi le fond de l'idée. Tenir un blog pour donner du positif tous les jours, je ne vois pas en quoi cela va modifier les choses. Un peu comme repeindre un vieux meuble. On cache la misère sous un beau vernis, mais la moisissure dessous finira par traverser malgré tout.

Après, Aurélie va écouter les conseils de ses nouveaux amis qui lui disent de sillonner les routes, celles de campagne, au volant d'un camion. Un van, un bus, qu'importe, mais un logement sur roues afin de réduire ses attaches et profiter de la nature. Vivre avec moins, mieux, plus sereinement et écologiquement.

C'est là que l'auteure insuffle la joie, en ouvrant les voies d'un monde que l'on croit utopique. Lâcher le métro, boulot, dodo, pour redécouvrir l'essentiel. Même si je trouve le livre un peu maladroit dans son déroulé puisqu'Aurélie elle-même ne sait pas où elle va, le message fonctionne. Clairement « donner du sourire » n'est pas un métier, il ne change pas les bases du problème, mais il montre qu'il est possible de revoir nos habitudes pour trouver du bonheur dans le malheur de ce monde.

Ce n'est pas un grand témoignage pour moi, mais intéressant à découvrir pour se renseigner sur la possibilité de se prendre en main pour changer et améliorer sa vie. Même si là je ne vois pas en quoi l'auteure aura trouvé sa voix … Je vous le dis, je suis perplexe.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..