Ce 1er roman d'Aurélie Delahaye m'a été proposé à une présentation littéraire en mediatheque, j'ai de suite été conquise par le thème sur la conquête du bonheur, connaître et partir à l'aventure en faisant abstraction du formatage créé par notre société. Abandonner derrière soi les acquis professionnels, savoir s'écouter et se faire plaisir en allant découvrir le monde et en voulant faire sourire des gens qui auraient oublié leur joie de vivre. Quoi de plus plaisant que de lire un petit road trip, un récit tout à fait personnel de la part de notre auteure.
J'avoue que le thème est dans la tendance actuelle lorsqu'on est en plein éveil de conscience et c'est sans doute ce que l'auteure a voulu nous faire transparaître. C'est un joli roman intimiste qui est bien écrit mais je resterai indulgente face à ce 1er roman que je trouve un peu trop superficiel. Cela dit, je souhaite à l'auteure de continuer son chemin et de nous écrire encore d'autres romans qui ne seront que plus aboutis...
Partir par les routes à bord d'un camion tout juste aménagé pour trouver un sens à son existence... Un pari gonflé, un peu fou, qui fait écho à notre monde matérialiste qui ne correspond pas à tout le monde.
Aurelie Delahaye l'a fait!

Elle a trouvé, dans sa quête, dans son périple, non seulement du sens, mais une générosité sans limite et un retour aux sources bienfaisant.

Son récit motive, donne du baume au coeur, et nous pousse à rechercher nos vraies valeurs. Une belle promesse, un petit livre qui fait du bien.
Mon avis :
Aurélie Delahaye nous offre une histoire hors du commun avec son récit " Embrasser l'inconnu" sorti chez Pocket le 03/09/2020.
Elle nous parle de son quotidien dans son camion de pompiers qu'elle s'est offert en revendant tous ses biens matériels.
Avec l'aide de quelques amis, elle l'a aménagé d'une façon spartiate mais suffisamment fonctionnelle pour pouvoir en profiter dans ses voyages à travers l'Europe.
Son but : vivre libre et heureuse avec le minimum.
-Se contenter de ce que l'on a constitue le plus haut degré de bonheur-
C'est clairement ce qu'Aurélie Delahaye a voulu partager avec nous, nous expliquant d'une manière simple et généreuse son parcours, sa petite parenthèse de vie qui lui a tant appris.
Son choix atypique et unique lui a apporté un bonheur hors normes et indescriptible, cela fait réfléchir...
Je regrette cependant que son journal de bord n'ait pas été davantage présent dans son livre. J'aurais aimé en savoir plus sur les lieux qu'elle a visités, les gens qu'elle a rencontrés, les échanges qu'elle a pu avoir avec eux. Ça manque de matière alors qu'il y avait largement de quoi écrire. L'aventure m'a manqué, c'est le petit bémol de cette lecture.
1er roman d'Aurélie mais pas les 1ers écrits puisqu'elle tient un blog sur lequel on retrouve des portraits de happy gens.
Elle nous raconte son envie de donner la joie aux gens, sa quête de soi et de son bonheur à travers un projet que je ne suis pas certaine d'avoir compris.
Elle met sa vie "dans la norme" en pause pour découvrir autre chose et se reconnecter.
J'ai accroché au livre quand elle commence un périple en camion aménagé, c'est à dire à la moitié du livre mais mon enthousiasme
est redescendu aussitôt.
Même si le projet est admirable, j'ai l'impression d'avoir lu un xieme témoignage sur un ras-le-bol de la société et n'ai rien appris. Certains détails m'ont d'ailleurs un peu énervée.
Si j'avais lu son livre la même année que son périple, ça aurait certainement résonné en moi mais en 2020, j'attendais qu'elle aille plus loin dans la réflexion et l'action et qu'elle m'éveille.
C'était malgré tout une lecture agréable avec mention spéciale pour le journal de bord, j'ai adoré ces petits textes.
Un peu trop général, initiatique et autobiographique pour moi.

Il m'a manqué la petite part de fiction pour frissonner et être totalemenent emportée.

Mais c'est très bien écrit, c'est fluide et tout de même prenant : les pages se tournent, les chapitres passent et nous voilà à la fin.

C'est un beau voyage, physique comme psychique que nous présente Aurélie, je me sentais même parfois envieuse car j'ai moi aussi ce rêve depuis longtemps mais je n'ose pas, je n'arrive pas à me lancer.

Alors merci quand même pour cette belle et douce lecture ; merci Aurélie pour ce partage et cette piqûre qui m'a rappelé que tous les rêves sont possibles.
Généralement, les voyages dans un livre j'adore ! Mais celui ci ne m'a pas autant emporté que je l'aurai espéré... Oui, il y'a tout de même de jolis moments et surtout du partage ! Donc un avis plutôt mitigé pour ma part sur l'ensemble de ce livre. Je m'attendais sûrement à y trouver plus de détails sur les différentes rencontres et lieux parcourus.
Un petit livre positif, qui donne le sourire et qui remonte le moral !

L'autrice nous raconte, étapes après étapes, comment est né son projet et quelles sont les idées qu'elle a senti pousser en elle lors de ses multiples voyages. Comment se débarrasser des pressions constantes de la société sur le fameux "réussir sa vie" ? Aurélie propose plusieurs éléments de réponses, même si son objectif n'est pas de moraliser, mais plutôt de questionner et de trouver de nouvelles habitudes dans un quotidien qui peut devenir inoubliable à partir de si peu de choses.

Un roman qui fait du bien et qui nous pousse dans nos retranchements. Durant ces moments d'immobilisations, la lecture parfaite pour commencer une nouvelle vie et apprendre à sourire au monde !
J'ai un avis mitigé sur ce livre. A la fois je suis pleine de sympathie pour l'auteure ainsi que pour sa démarche. A la fois, je n'ai pas apprécié sa plume, qui ne rendais pas l'écriture agréable. Comme je m'identifiais à elle, je voulais connaître la suite, mais je n'étais pas accrochée au livre.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Je pensais en ouvrant ce rapport d'enquête découvrir la vie et le quotidien de l'auteure sous la forme d'une histoire mais il est davantage écrit comme une autobiographie.
Personnellement je n'avais jamais lu d'autobiographie et je dois bien m'avouer que ce n'est pas un genre que j'apprécie…

Dans la logique, l'histoire est beaucoup trop centrée sur un seul personnage, moi qui aime découvrir tous les protagonistes d'une histoire j'ai été souvent frustrée…

Personnellement j'ai apprécié le fait que l'auteure nous fasse partager son quotidien, ses attentes, ses espoirs et ses peurs.
Malheureusement Aurélie Delahaye n'approfondit pas les choses. Il n'y a pas de détails concernant les lieux, les personnages rencontrés ou même ce qu'elle a pu ressentir. Selon moi tout reste en surface comme si l'auteure ne voulait pas trop en dire…
On est censé voyager avec l'auteure mais le manque de descriptions a fait que je suis restée tranquillement assise sur mon canapé sans arriver à m'imaginer les paysages que l'auteure a eu la chance de voir.
Pour les rencontres qu'elle a pu faire c'est la même chose, très peu de descriptions donc peu de possibilités de s'imaginer les physiques de ses personnages. C'est vraiment frustrant…

J'ai bien aimé les parties un peu plus « journal intime » que nous fait partager l'auteure, c'est intéressant et c'est d'ailleurs un peu décevant qu'il n'y en ait pas davantage. Finalement j'aurais peut-être plus apprécié ce rapport d'enquête si l'histoire avait été écrite sur le ton d'un roman et que l'auteure avait rajouté des parties plus personnelles sous la forme d'un journal intime. Ici les deux parties pourraient se mélanger sans qu'il n'y ait de distinction…

Le voyage en camion ne représente que la partie la moins importante de l'histoire. Je m'attendais aussi à ce qu'il soit davantage mis en avant et que l'auteure nous évoque plus en détail les changements qu'elle a effectués sur ce camion qui a partagé sa vie durant plusieurs mois. Malheureusement les modifications ne concernent que quelques pages et sont décrites trop sommairement...

Etant donné qu'il est question de voyage, de renouveau et de rencontres je m'attendais vraiment à découvrir un rapport d'enquête différent… J'aurai voulu voyager et voir des cultures et des personnalités différentes malheureusement l'auteure ne va pas assez au fond des choses et finalement nous n'avons qu'un bref aperçu de ce qu'elle a pu vivre.

Ce qui m'a aussi un peu surprise c'est qu'Aurélie Delahaye n'évoque pas les problèmes qu'elle a pu rencontrer en route. Selon l'histoire rapportée tout s'est bien déroulé… Sur la route, seule, avec un camion qui n'est pas neuf il aurait pu lui arriver quelques problèmes (panne, mauvaise rencontre, solitude...) mais ici ils ne sont pas du tout présents… C'est surprenant…

Les chapitres sont d'une bonne longueur. le style de l'auteure est fluide et agréable à lire. Je pense que c'est un rapport d'enquête qui peut plaire aux personnes qui auraient envie de se lancer dans une aventure telle que celle-là mais il faut aussi garder à l'esprit que peut-être tout ne se passera pas aussi bien...
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..