A une époque où il est de bon ton de tout critiquer, Aurélie Delahaye, elle, a décidé de distribuer les sourires et un peu de bonheur.

Pour de vrai. du plus profond de sa vérité à elle. Comme une fée, ou un lutin facétieux!

C'est l'histoire vraie donc et tellement inspirante d'une nana remplie de lumière qui va tout lâcher pour faire sourire les gens ! Pour offrir cette bienveillance qui manque tellement à notre époque.

Lassée d'une société qui ne lui ressemble pas, elle va partir vers ce fameux inconnu pour mieux se trouver.

Ainsi, un jour, à Berlin, elle se poste dans le métro avec ce panneau :
« Souriez avant d'entrer (et aussi après). »

Il suffit des réactions bienveillantes de la population berlinoise pour que tout commence vraiment !

Entre Lisbonne, Paris ou encore San Francisco, elle va créer « Ordinary Happy People » ! Elle va partir à la rencontre des sourires, des gens, les photographier et écrire sur ces rencontres via le net. Elle arpentera les villes avec ces panneaux incitant aux sourires. Entraînant des retours bienveillants et pétillants et des rencontres inoubliables. Comme lorsqu'on donne vraiment et qu'on récupère quelque chose d'encore plus grand en retour.

Plus que la forme (lié au récit qui n'est pas mon genre de prédilection), le fond m'a emporté. Comment résister à ce parcours, à cette nana, qui à son échelle a voulu vraiment contribuer à rendre le monde meilleur ! Cette nana qui a construit en quelques mois une véritable entreprise à donner de la joie.

Témoignage littéraire pétillant, ce livre garde une trace de cette magnifique expérience. Pour la postérité et pour inspirer. Récit sincère et souvent émouvant d'une femme qui semble avoir tout compris.

Je crois sincèrement qu'Aurélie Delahaye, à travers son histoire, est devenue pour moi une super héroïne. Admirable de simplicité et de sincérité. On ne peut qu'admirer sa détermination et sa douce folie !

« J'ai entrepris ce voyage pour rendre les gens heureux, j'y ai trouvé mon bonheur et ma liberté. »

Merci Aurélie. Merci.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Petit bijou de douceur et de sérénité, Embrasser l'inconnu, nous emporte dans le quotidien d'Aurélie Delahaye, narratrice et héroïne de ce sympathique roman. Un jour, Aurélie a un déclic, elle souhaite contribuer à un monde meilleur et se demande comment apporter le bonheur aux autres !
Embrasser l'inconnu est en réalité un témoignage qui se lit comme un roman. C'est l'histoire d'une femme déterminée, qui va se lancer dans la plus grande aventure de sa vie ! Pour ce faire, elle ira contre l'avis de sa famille et quittera son confort personnel et la sûreté de son CDI pour voyager à la rencontre des autres et d'elle-même.
Cet ouvrage est un véritable condensé de bonheur et de fraîcheur. Il nous parle de bienveillance envers l'autre, de confiance en soi et surtout de la nécessité du mot partage.
Je terminerai avec cette affirmation pleine de justesse : «À chacun le désir d'embrasser l'inconnu et de faire route vers son propre bonheur» !
Après ses études Aurélie a tenté de trouver sa voie dans des jobs conventionnels essayant de mêler passion et travail. Vite rattrapée par ses convictions et sa volonté profonde d'aider les autres elle décide subitement de tout plaquer et traverser l'Europe avec pour objectif une chose: redonner du sens à sa vie en apportant un peu de bonheur aux autres. Son projet l'emmènera bien plus loin qu'elle l'imaginait l'amenant à renouer avec de véritables valeurs qu'elle pensait perdues.

Ce récit est une véritable bouffée d'air frais dans nos quotidiens, une petite bulle d'espoir qu'il existe encore dans ce monde des personnes qui décident de passer leur vie à donner du bonheur aux autres.

Le projet d'Aurelie débute à l'entrée du métro Berlinois où elle tient un petit panneau demandant à chacun de sourire. C'est trois fois rien, seulement quelques mots sur une petite pancarte. Et pourtant l'effet sera incroyable pour elle, le déclic qu'individuellement on peut tous participer au bonheur de l'autre. Son projet un peu fou la mènera jusqu'à vivre quelque mois dans un camion, où de village en village elle va découvrir qu'il y a encore beaucoup d'humanité lorsqu'on veut bien se donner la peine de la voir.

Voilà un livre qui fait du bien, tout en simplicité et tellement sincère. Cette perte de sens m'a énormément fait écho car au fond qui ne l'a jamais ressenti?

En voulant faire sourire les autres c'est elle même qu'Aurélie a trouvée et elle nous le partage d'une bien jolie manière avec ce livre.
Un vent de fraicheur !

J'aime ce genre de livre qui vous fait voyager a travers un pays, où le personnage principal s'évade, découvre l'inconnu et de nouvelles personnes.

Je me souviens l'avoir lu en plein mois de décembre, en allant et rentrant du boulot, en métro, et cela me mettait un petit bout de soleil dans ma vie.
Je me suis attaché à l'auteure, Aurélie Delahaye, qui à une plume simple et agréable à suivre.

Sincèrement, en livre type Road Trip, je vous le conseille.
Aurélie vit dans une société à double vitesse dans laquelle elle ne se retrouve pas malgré son intelligence, son énergie et sa motivation.
𠊎lle cherche à trouver sa voie à la fois personnelle et professionnelle dans une société lui dictant ses actes et sa façon de penser.

Aurélie va tenter de s𠆞n défaire en laissant tout derrière elle et en partant à l𠆚venture dans des pays d𠆞urope afin de trouver des réponses à ce qu𠆞lle recherche vraiment.

Son but ultime est de « faire sourire les gens » dans chaque ville qu𠆞lle va traverser. Elle va mettre en place tout un tas de mises en scènes pour cela.

La seconde partie de son voyage va se faire accompagné de son nouveau compagnon de voyage : son camion. Elle va entreprendre un voyage différent et cela va beaucoup lui apporter personnellement et professionnellement.

Ce récit autobiographique est bienveillant et centré sur la quête de soi et le bonheur des autres. C𠆞st un roman positif et agréable à lire.

Aurélie tente de nous apprendre la patience et la réflexion quand on a envie que ça aille toujours plus vite.
Changer de vie ? qui n'en a pas rêvé ? Aurélie n'était plus satisfaite du monde du travail, elle ne trouvait pas de sens à ce qu'elle fait. Elle décide alors de profiter de son chômage pour créer son propre projet, avec le but de rendre les gens heureux. Elle quitte tout, vit à Berlin, Lisbonne et San Francisco. Elle va à la rencontre de gens dans les rues, les fait sourire, leur donne du bonheur. Elle sillonne ensuite les routes de France pendant plusieurs mois à bord de son camion rouge, Ramdam. Elle prend son temps, s'émerveille de la nature, fait de belles rencontres et commence à écrire.

Je me suis un peu identifiée au témoignage d'Aurélie, de part mes expériences professionnelles décevantes et le sentiment que le monde du travail est devenu fou. Et ensuite de part mon expatriation, je connais ce sentiment de sauter dans l'inconnu, de sortir de ma zone de confort et d'en tirer des enseignements et d'en sortir plus grande et forte.

J'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Aurélie. Embrasser l'inconnu c'est l'histoire d'une révolution intérieure. C'est aussi une belle invitation au voyage, à redécouvrir nos rêves d'enfant, à vivre selon des valeurs qui raisonnent en nous et à mettre du sens dans nos existences.
« Nous aurions pu nous résigner. Nous dire qu'il fallait apprendre à vivre raisonnablement, suivre la cadence. Mais nous ne l'avons pas fait. Nous, c'est toutes celles qui vivent à l'intérieur de moi : la rêveuse, la douce, la sensible, la petite fille, la cartésienne, l'aventurière, la rebelle, l'impatiente, la poète, l'énervée, l'écrivaine, l'angoissée, l'artiste, la triste, la féminine, la masculine aussi. »
Un livre à lire pour tous ceux et celles qui ne sont pas heureux dans leur boulot. Je ne dis pas qu'il faut tout quitter et partir sillonner les routes mais cela permet d'ouvrir les yeux sur le fait que d'autres horizons sont possibles, par des changements plus ou moins minimes dans son quotidien.
J'ai toujours été impressionnée par ces femmes qui voyagent seules, comme Cheryl Strayed ou Sarah Marquis dont je collectionne les livres, et Aurélie Delahaye a rejoint la liste.
EMBRASSER L'INCONNU - Aurélie DELAHAYE
C'est le récit d'une sacrée nana qui s'improvise
« distributrice de sourires » avec son panneau artisanal et nous embarque pour une chouette aventure !
Quel plaisir d'embarquer avec Aurélie dans son Ramdam rouge vif à la découverte de Berlin, Lisbonne, de San Francisco et de nos belles campagnes Françaises… à la quête de son bonheur.

Au volant de son camion, elle nous fait part de ses rencontres, ses doutes, ses craintes mais aussi ses moments de partages, ses sentiments…

Un roman sincère et pétillant qui nous fait réfléchir sur la façon d'aborder la vie avec plus de simplicité, en cassant les codes.
« Et si nous commencions tous par un sourire ! » 😁
Je recommande vivement ce livre.

💬 « 𝙅'𝙖𝙥𝙥𝙧𝙚𝙣𝙖𝙞𝙨 𝙖̀ 𝙢𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞̂𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙛𝙤𝙣𝙙𝙚́𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙡'𝙚́𝙘𝙤𝙡𝙚 𝙣𝙚 𝙢'𝙖𝙫𝙖𝙞𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙥𝙚𝙧𝙢𝙞𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙚 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙣𝙞 𝙡𝙖 𝙨𝙤𝙘𝙞𝙚́𝙩𝙚́ 𝙚𝙣𝙨𝙪𝙞𝙩𝙚. »
💬 « 𝙋𝙖𝙧𝙩𝙞𝙧, 𝙘'𝙚́𝙩𝙖𝙞𝙩 𝙢𝙚 𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙡𝙞𝙗𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚𝙨 𝙥𝙚𝙣𝙨𝙖𝙞𝙚𝙣𝙩, 𝙙𝙚 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙟'𝙖𝙫𝙖𝙞𝙨 𝙥𝙪 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙖𝙪𝙥𝙖𝙧𝙖𝙫𝙖𝙣𝙩 »

⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5
J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant, et plein d'humanité. Il interroge notre rapport à la société de façon simple et concrète. L'écriture est claire, on entre très vite dans le propos. J'ai aussi trouvé intéressant le choix de chapitres assez courts, puisque ça m'a permis d'être à chaque fois aspirée dans le quotidien d'Aurélie Delahaye, et de ne jamais être ennuyée. Je regrette un peu que certaines personnes rencontrées tout au long de sa route n'étaient pas un peu plus développées, mais je comprends que ça n'aurait peut être rien ajouté à ce roman. En bref, c'est une très bonne découverte et une bonne expérience de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bon... C est un livre que je n'ai pas terminé. Bien qu'ayant envie de ce type de lecture, je n'ai pas accroché.

Je m'attendais à quelque chose de romancé, de plus léger et il n'en est rien. L'auteur nous raconte son expérience, son parcours et son projet tout en ponctuant d'apprentissage essentiel.

J'ai la certitude que ce livre offre une réelle expérience de vie pour ceux qui en ont besoin.

@elise.et.gatsby ça m'a fait penser à ta chronique sur " Ta vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", je crois avoir compris ton point de vue maintenant 😅

Je n'ai pas adhéré au livre mais cela ne veut pas dire qu'il ne mérite pas qu'on s'y attarde.

J'invite toutes personnes qui a besoin de lire ce type de témoignage à foncer.
Et merci à Aurelie pour le travail qu'elle fait et le courage dont elle a fait preuve pour redonner un sens à sa vie.